Les voies d’accès aux grandes écoles d’Alsace Tech sont multiples (post bac, à bac+2 sur concours ou sur titre, etc.) et toutes soumises à une forte sélection à l’entrée, garante d’un niveau élevé de formation.
Admissions post-bac
6 écoles d’ingénieurs du réseau (ICAM Strasbourg-Europe, CESI, ENSCMu, ENSISA, ECPM et INSA Strasbourg) proposent des cursus en 5 ans ou des classes préparatoires intégrées permettant d’accéder aux écoles directement après le bac *. Les candidatures sont centralisées sur Parcoursup (enregistrement des dépôts de candidature et sélection des voeux du 22 janvier au 14 mars 2019), et chaque école a ensuite son processus de recrutement (entretien ou non).
* L’école de management, l’école d’architecture et l’école d’art et design proposent également des accès post-bac (cf. onglet EM/ENSAS/HEAR)
CESI, campus de Strasbourg
CESI Ecole d’ingenieurs propose un cycle préparatoire intégré et 2 cycles d’ingénieurs à Strasbourg : BTP et Informatique & Numérique.
Basée sur une pédagogie par problèmes et par projets, la formation du CESI privilégie la mise en pratique des connaissances théoriques par la mise en situation réelle. Cette méthode pédagogique active favorise l’adaptabilité, l’intégration professionnelle, le relationnel et l’ouverture d’esprit, autant de qualités attendues par toutes les entreprises. Cette formation permet d’acquérir les fondamentaux scientifiques, techniques, informatiques, managériaux et surtout éthiques de l’ingénieur (logique, modélisation, mathématiques, algorithmique, électricité, électronique, robotique, optique, mécanique, traitement du signal, structure de la matière, web, bases de données, systèmes et réseaux, innovation technologique, etc.).
Le choix de la spécialité (BTP ou Informatique & Numérique) se fait dès la 2ème année et intègre déjà un stage en entreprise (10 semaines).
Peuvent candidater à ce Cycle Préparatoire Intégré les élèves ayant choisi en Terminale, les spécialités : mathématiques et physique-chimie, ou mathématiques et sciences de l’ingénieur, ou mathématiques et numérique/sciences informatiques.
>>> Pour sélectionner cette classe préparatoire dans Parcoursup, choisir « CESI » en 1er choix, puis le site souhaité en sous-choix (Strasbourg). Plusieurs sites/sous-choix possibles.
Icam, site de Strasbourg-Europe
4 possibilités d’admission en post-bac :
- Cursus Préparatoire avec Immersion à l’International (CPII) à l’Icam Strasbourg-Europe pour les passionnés de langues : une 1ère année sur place pour étudier les fondamentaux des sciences de l’ingénieur (informatique, génie électrique, mécanique, automatique, etc.) et une 2ème année en Europe (dans une université partenaire) pour le développement des capacités d’ouverture sur le monde.
- Classe préparatoire mathématique et numérique à l’Icam site de Strasbourg-Europe
- Classe préparatoire associée PCSI/PSI au Lycée Saint Etienne (sur le campus de l’Icam Strasbourg-Europe) : une 1ère année pour étudier les fondamentaux des sciences de l’ingénieur (maths, physique, chimie, SI, informatique, etc.) et une 2ème année pour approfondir les connaissances scientifiques et techniques.
- Classe préparatoire associée MPSI au Lycée Jean XXIII à Metz pour les élèves de STI2D (maths, physique, chimie, SI, informatique, etc.)
>>> Pour sélectionner ces classes préparatoires dans Parcoursup, choisir « ICAM » en 1er choix, puis la classe préparatoire souhaitée en sous-choix
ENSCMu et l’ECPM : via le cycle préparatoire chimie de la Fédération Gay Lussac
Le cycle préparatoire intégré de la Fédération Gay Lussac est un programme d’études scientifiques préparant au métier d’ingénieur dans les domaines de la chimie ou du génie chimique (matériaux, énergies, environnement, pharmacie, agroalimentaire…).
Il existe 5 centres en France (Clermont-Ferrand, Lille, Pau, Rennes, Strasbourg) qui préparent en 2 ans à l’entrée dans l’une des 20 écoles d’ingénieurs françaises en chimie et génie chimique de la Fédération Gay-Lussac (dont l’ECPM et l’ENSCMu), sans concours (classement de sortie et sur contrôle continu).
L’ECPM est l’un des centres, avec une formation internationale (CPIChem. I.St) : une classe multiculturelle accueillant de nombreux étudiants du monde entier. Les volumes horaires prévus pour les matières scientifiques correspondent à environ 30% pour les mathématiques, 30% pour la physique, 30% pour la chimie et 10% pour les langues et humanités.
L’admission s’effectue via Parcours sup sur dossier et, en cas d’admissibilité, sur entretien (dans plusieurs villes de France). Les candidats peuvent postuler à plusieurs centres mais n’ont qu’un dossier à constituer.
>>> Pour sélectionner cette classe préparatoire dans Parcoursup, choisir « Concours commun CPI Fédaration Gay Lussac » en 1er choix, puis le site souhaité en sous-choix (Clermont-Ferrand, Lille, Pau, Rennes, ou Strasbourg). Plusieurs sites/sous-choix possibles.
Le cycle post-bac intégré de l’ENSISA et ENSCMu
Ce CPI est commun aux deux écoles mulhousiennes. Il est unique et organisé au sein des deux écoles. Le recrutement se fait via le groupe INSA puisque les deux écoles sont INSA partenaires.
À l’issue du cycle post-Bac intégré, l’intégration dans le cursus ingénieur de l’école choisie par l’étudiant lors de son inscription (ENSISA ou ENSCMu) est directe et sans concours, sous réserve de la validation des 120 ECTS. Au programme : algèbre/analyse, électrocinétique, thermodynamique, chimie générale, informatique, mécanique du point, sciences humaines et sociales, anglais, etc.. En 2ème année, en plus de l’électromagnétisme, l’optique, la thermodynamique et mécanique des fluides, des spécialisations en chimie ou sciences pour l’ingénieur sont proposées en fonction de l’école dans laquelle l’étudiant est inscrit.
>>> Pour sélectionner cette classe préparatoire dans Parcoursup, choisir « Groupe INSA » en 1er choix, puis l’école souhaitée en sous-choix (ENSISA, ENSCMu, ou bien des INSA). Plusieurs sites/sous-choix possibles.
INSA Strasbourg
La 1ère année d’études des élèves ingénieurs, appelée « sciences, techniques et humanités (STH 1) », est commune à tous les étudiants. Elle vise la maîtrise des disciplines fondamentales (maths, sciences physiques, sciences pour l’ingénieur, anglais, sport et communication), l’acquisition de méthodes de travail, le perfectionnement des moyens d’expression orale et écrite et l’ouverture avec les enseignements électifs.
A l’issue de cette 1ère année, l’étudiant formule des voeux pour l’entrée dans l’une des 7 spécialités ingénieurs (I2) ou pour l’entrée en double cursus ingénieur et architecte (AI1 – ingénieur). Cette option est possible si l’étudiant choisit de s’orienter vers le génie civil, génie climatique et énergétique ou topographie. Il peut aussi se présenter au concours national d’entrée au département architecture (AI 1-architecte).
>>> Pour sélectionner cette classe préparatoire dans Parcoursup, choisir « Groupe INSA » en 1er choix, puis l’école souhaitée en sous-choix (INSA Strasbourg). Plusieurs sous-choix possibles (et donc possibilité de mettre d’autres INSA).
EM Strasbourg Business School
- Bachelor Affaires internationales : sur concours via le concours ECRICROME Bachelor.
En savoir + : www.em-strasbourg.eu
École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS)
Pour la 1ère année, le recrutement se fait sur Parcoursup : sur les notes de 1re et Terminale pour les lycéens et sur les résultats obtenus au baccalauréat pour les bacheliers inscrits dans l’enseignement supérieur ou en année préparatoire. Peuvent candidater, les candidats titulaires ou préparant le Bac (général, technologique et professionnel), un DAEU, un brevet de technicien spécialité « collaborateur d’architecte », « Agencement » ou « Technicien d’étude du bâtiment, ou encore un équivalent européen du baccalauréat français.
Les candidats déclarés admissibles sont ensuite convoqués pour un entretien d’admission : commentaire d’images et/ou de citations, puis exposé oral de la motivation et échange sur la culture générale du candidat sur la base des programmes d’enseignement du secondaire.
En savoir + : www.strasbourg.archi.fr
Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR)
La HEAR propose deux diplômes accessibles en post-bac : le diplôme national d’art (DNA, Bac+3) et le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, Bac+5), avec 8 mentions en arts plastiques et 1 parcours musique. La 1ère année marque le début de la construction d’un champ de recherche personnel et autonome et l’apprentissage régulier de pratiques plastiques diversifiées. À l’issue de cette année, et en concertation avec l’équipe enseignante, l’étudiant choisit son orientation vers l’une des 8 mentions/options dispensées à la HEAR.
Pour y accéder, les candidatures se font via Parcoursup.
- Arts plastiques : Les candidats admissibles sont convoqués à un examen d’entrée (1ère année) ou à un entretien avec un jury (2e, 3e et 4e année) après une présélection sur dossier. L’examen comprend une présentation orale de travaux personnels, un entretien avec un jury et deux épreuves écrites (culture générale et anglais). À l »issue de la 1re année, l’étudiant choisit son orientation vers l’une des 8 mentions.
- Musique : Accessible avec le bac et le DEM/ DNOP (ou équivalents étrangers) ou une licence de musique et un DNSPM (ou un diplôme étranger équivalent) pour le master Composition et interprétation musicale. Le contenu de l’examen varie selon les disciplines mais comprend toujours des oeuvres à interpréter (parmi une liste au choix), une pièce imposée, une lecture à vue et un entretien en français avec le jury.
>>> Sur Parcoursup, le candidat fait un vœu d’affectation à la HEAR en précisant en sous-choix quel site il souhaite : sur le site de Mulhouse pour un cursus en art, design et design textile. sur le site de Strasbourg pour un cursus en art, art-objet, scénographie, communication graphique, didactique visuelle et illustration, ou sur les deux sites. Le parcours de l’étudiant se dessine dès la 1ère année et le choix du site d’entrée (Mulhouse ou Strasbourg) est déterminant.
Diplôme d’architecte et double diplôme ingénieur-architecte de l’INSA Strasbourg
L’admission en formation d’architecte se fait par un concours national INSA Strasbourg, ouvert aux candidats de niveau Bac+1 et dont les épreuves de mathématiques et de physique sont basées sur le programme de 1ère année de CPGE.
Une épreuve d’expression littéraire et plastique fait aussi partie du concours. La formation dure 5 ans.
Elle conduit à l’obtention d’un diplôme d’architecte et d’un bachelor en architecture et ingénierie. Elle peut aussi conduire à l’obtention des deux diplômes : architecte et ingénieur (en 7 ans post bac).
En savoir + : double diplôme architecte ingénieur de l’INSA
Admissions après un Bac+2/3
Le tableau suivant vous permet de voir quelles classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et quels concours rattachés vous permettent d’accéder aux écoles du réseau. Le nombre de places par CPGE n’est cependant pas mentionné puisque ces chiffres varient d’une école et d’une année à une autre (vous référer aux sites internet des écoles pour ces informations).
** CESI recrute également et principalement via son propre « Concours CESI ».
* Le recrutement après CPGE pour le CESI et pour la 3ème année de l’INSA se fait par admission via la plateforme SCEI (dossier, entretien
et classement)
Glossaire prépas
ATS : Adaptation technicien supérieur
BCPST : Biologie – Chimie – Physique – Sciences de la Terre
CPI FGL : Cycle préparatoire intégré de la Fédération Gay-Lussac (classement national)
L3 L. Pro : Licence professionnelle 3e année
MP : Maths – Physique
PC : Physique – Chimie
PSI : Physique – Sciences de l’ingénieur
PT : Physique – Technologie
TB : Technologie – Biologie
TPC : Technologie – Physique – Chimie
TSI : Technologie – Sciences industrielles
Glossaire concours
A TB : Concours agro-véto pour les filières Technologie et Biologie
Banque PT : Dispositif de recrutement sur la filière de classe préparatoire aux grandes écoles Physique – Technologie
B BIO : Concours agro-véto pour les licences 3 et licences professionnelles
BCE : Banque commune d’épreuves, organisant le concours d’accès au programme « Grande école » de 23 grandes écoles de management
CCP : Concours communs polytechniques
E3A : Concours commun d’accès à certaines écoles d’ingénieurs
G2E : Géologie, eau et environnement
L2 : Deuxième année de licence
Les grandes écoles recrutent également sur titre les candidats préparant/titulaires d’un Bac+2 : BUT, Licence 2 ou 3, BTS et équivalents étrangers. Dans ce cas, le recrutement se fait sur dossier, et parfois entretien.
* Accès selon spécialités.
** Liste des BTS éligibles par spécialités sur les sites web des écoles
Glossaire admissions sur titres
BTS : Brevet de technicien supérieur
BUT : Bachelor universitaire de technologie
EEA : Licence électronique, électrotechnique, automatique dans le parcours Sciences pour l’ingénieur
GEII : Génie électrique et informatique industrielle
Gen. bio : Génie biologique
Gen therm. & éng : Génie thermique et énergie
GIM : Génie industriel et maintenance
GMP : Génie mécanique et productique
HSE : Hygiène, sécurité, environnement
Info : Informatique
L2/L3 : Deuxième et troisième années de licence
Mes. Phy. : Mesures physiques
MMI : Métiers du multimédia et de l’internet (ancien SRC)
QLIO : Qualité, logistique industrielle et organisation
RT : Réseaux et télécommunications
SGM : Science et génie des matériaux
EM Strasbourg Business School
- Programme Grande École : accès en 1ère année après classes préparatoires via le concours BCE ECRICROME, ou pour les titulaires d’un BTS (gestion, commerce), d’un DUT (communication, management), d’une licence 2 via le parcours Tremplin 1.
- Masters : étudiants titulaires d’un bac+3 ou d’un M1, options et parcours dans les disciplines de la formation choisie (ou voisines).
En savoir + : www.em-strasbourg.eu
Ecole d’architecture de Strasbourg (ENSAS) :
L’admission en cours de cycle (2e, 3e et 4e années) est ouverte aux candidats pouvant faire valoir des études supérieures, des expériences acquis personnels en lien avec le métier d’architecte (DUT/BTS Génie civil, etc.). L’admissibilité s’effectue sur examen du dossier. Les candidats retenus seront convoqués à un entretien.
En savoir + : www.strasbourg.archi.fr
HEAR (Strasbourg, Mulhouse) :
Pour la 2e,3e et 4e année, les étudiants en enseignement supérieur artistique (école d’art, université, BTS arts appliqués, DMA, diplômes étranger équivalents, etc.) peuvent candidater pour l’un des 8 départements. L’épreuve d’admission par la commission d’équivalence comprend une présentation d’une sélection de travaux personnels et un entretien avec le jury de la mention choisie.