2020-2021

1er Prix : Mcube
Solution d’ameublement qui puisse être financièrement abordable et facilement transportable, légère et peu encombrante : des boites de plusieurs tailles en contreplaqué permettant de construire différents meubles.

2ème Prix et Prix Sémia : Flexiphorbe
L’objectif de Flexiphorbe est de répondre à la demande croissante mondiale en caoutchouc, en favorisant un caoutchouc naturel, local et durable. Elles proposent la création, production et vente d’une matière première verte, le caoutchouc naturel, et made in France pour ne pas dépendre de l’industrie du pétrole et de l’importation du caoutchouc naturel non-européen.

3ème Prix : Veloglider
Veloglider, un concept hybride inspiré par le vélo, la voiture et le planeur, propose une alternative écologique, pratique et confortable permettant aux personnes de se déplacer sans polluer.

Prix vidéo coup de cœur : Anti Borax
Afin de rendre les flux de brasure utilisés dans le domaine de la joaillerie inoffensif pour la santé et notamment la fertilité des utilisatrices, l’équipe Anti-Borax a développé le « Safe Flux », qui est fonctionnel et lavable à l’eau.

Prix ACCRO : EOS
Afin de protéger toute personne se sentant en insécurité dans la rue lors de ses déplacements seule, EOS a développé une montre qui, en plus d’indiquer l’heure, peut émettre des sons et alerter des personnes aux alentours, des proches ou des services.

Prix Alsace Digitale : Fresh Drive
Fresh Drive a développé un tissu déployé automatiquement pour protéger l’ensemble des vitres d’un véhicule des rayons du soleil, mais également des regards indiscrets : une solution éco-responsable, pratique et efficace pour le bien-être des automobilistes et leur entourage.

Prix Start-Up de Territoires : Wat’Air
Afin de lutter contre le fléau de la pollution des eaux notamment par les hydrocarbures, What’Hair propose la création de boudins de cheveux, récoltés directement chez les coiffeurs, qui seront vendus aux entreprises et agglomérations ayant un impact environnemental.

2019-2020

1er Prix + Prix Accro : GREEN PHOENIX
Solution de collecte des bio-déchets dans les quartiers densément peuplés via un système de collecte mobile avec des vélos cargo. La valorisation des bio-déchets sera réalisée en Alsace par méthanisation pour exploiter leur potentiel énergétique et fertilisant, et permet un retour à la terre proche de la ville.

2ème prix ex-aequo : UNSEEN BEAUTY
Il s’agit de styliser et personnaliser les prothèses mammaires externes des femmes ayant subis une mastectomie en incorporant des motifs adhésif (et repositionnable). Cela dans le but de permettre une valorisation physique et psychologique du porteur. 

2ème prix ex-aequo : BOM
Développement d’un kit thérapeutique physique pour les personnes atteintes d’anorexie. Sa vocation est d’accompagner la personne dans son chemin vers la guérison, notamment après une hospitalisation. 

3ème prix : JET ELEC
Résolution des problèmes de densité de puissance des moteurs électromagnétiques en électrifiant les moteurs à réaction plutôt qu’en les remplaçant.

2018-2019

1er prix : Amis’don
Amis’Don allie chimie et économie circulaire au service des entreprises en réutilisant le pain impropre à la consommation pour fabriquer de l’acide polylactique, un polymère biodégradable utilisé comme matière première dans l’industrie du packaging alimentaire et des filaments pour imprimante 3D.

2ème prix : Firetech
Fini les capteurs de fumée bruyants et inutiles, le dispositif FireTech, fiable et connecté, alerte les pompiers en cas d’incendie et simplifie leur intervention en leur affichant température, taux de CO et présence de victimes sur la maquette 3D du bâtiment !

3ème prix ex-aequo : Scoop’Home
Scoop’Home est un habitat semi-enterré qui maintient une température moyenne sans équipement particulier. Une solution économique, écologique, une nouvelle expérience d’habitat.

3ème prix ex-aequo : Flexycad
Flexycad a pour projet de développer un chariot de supermarché avec un fond mobile dont la hauteur s’adapte au remplissage du chariot, pour faciliter les courses aux personnes âgées, femmes enceintes, personnes de petite taille, ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes de dos.

2017-2018 

1er prix, prix Accro, prix Alsace Digitale, prix Semia : NoWay 

Dispositif intelligent permettant de guider le cycliste en toute sécurité, c’est-à-dire en indiquant aux autres utilisateurs nos déplacements et nos directions.

2ème prix : Les Loups de World Street 

Créer un jeu qui permet aux gens d’appliquer les mécanismes boursiers afin qu’ils se familiarisent avec la bourse et comprennent son fonctionnement.

3ème prix ex-aequo : Capt’Culture

Un capteur pour particuliers qui relève les caractéristiques d’un sol et y associe des légumes à cultiver via une application.

3ème prix ex-aequo : Spoilsport

Face à la recrudescence des accidents du travail et notamment la hausse significative des maladies professionnelles, un jeu de société pour informer et sensibiliser sur ces risques.

2016-2017

1er prix : uGEMS
Console de jeux portable à construire et programmer, support ludique d’éveil à l’électronique et la programmation (EM Strasbourg, INSA Strasbourg, Télécom Physique Strasbourg)

Prix « Coup de ♥ » du Jury : La Fabrique à Mémoire
Toile textile colorée,  objet décoratif mais aussi carte mémoire vouée à la conservation et la transmission des souvenirs familiaux (ENGEES, ENSISA, HEAR)

2ème prix : Ec’eau
Solutions innovantes pour favoriser l’accès à l’eau dans les pays en voie de développement (ENGEES, ENSISA, IUT Louis Pasteur Schiltigheim)

3ème prix ex-aequo et Prix Idée Alsace: Move Energy
Dispositif technologique prenant la forme d’un tapis et permettant de créer de l’électricité grâce à la pression exercée par les pas (ECAM Strasbourg-Europe, ENGEES, ENSCMu, ENSISA, EM Strasbourg)

3ème prix ex-aequo : Cabacadabra
Un cabas à roulettes novateur, le « Delfy », avec ses compartiments modulables, une assistance électrique et un design moderne (ECPM, ESBS, INSA Strasbourg)

Prix ACCRO : Fibrecy
Procédé de recyclage des textiles usagés pour en faire de nouveaux objets du quotidien, utilisant les techniques d’impressions 3D (FSEG-Unistra, ENGEES, EM Strasbourg, HEAR)

Prix Alsace Digitale : Assopay
Solution d’encaissement cashless abordable, intuitive et nomade à destination des associations pour remplacer les tickets papiers (ECAM Strasbourg-Europe, EM Strasbourg, Télécom Physique Strasbourg)

Photo remise des prix concours 2017

Photo de l'équipe gagnante

L’équipe uGems accompagnée de leur coach, Armel Muller (à gauche)

2015-2016

1er prix : EHE – Efficient Healthcare for Epilepsy 
Objet connecté capable de détecter les crises d’épilepsie (ENGEES et Unistra, Master Neurosciences)

2ème prix : Unis
Application pour faire des sorties spontanées avec des amis ou de futurs amis (ENGEES, IUT R. Schuman, INSA de Strasbourg, EM Strasbourg)

3ème prix ex-aequo : Baggluco
Dispositif connecté de surveillance de la glycémie pour diabètiques (ENSCMu et CFA bijouterie, Saumur)

3ème prix ex-aequo : Echol’eau
Douche permettant un recyclage de l’eau consommée (ECAM Strasbourg Europe, EM Strasbourg, ENGEES)

Photo 1er prix : EHE Efficient Healthcare for Epilepsy

L’équipe EHE et leur coach, Barbara Mahwin

2014-2015

1er prix : DBL Fragance
Parfum sur-mesure généré à partir des caractéristiques génétiques du client (ENSCMu, ENSISA)

2ème prix ex-aequo : Filtre à particules fines
Filtres à particules fines électrostatiques à installer sur les cheminées en vue de la nouvelle législation (ENSCMu, UHA FSESJ et FST)

2ème prix ex-aequo : Méthagglo
Production d’électricité et de biogaz à l’aide de méthaniseurs alimentés à l’échelle locale (Engees, Ensas)

3ème prix ex-aequo : Coach santé
Dispositif programmable qui rappelle la prise de médicaments, pour un suivi optimal du traitement (EM Strasbourg, Ensisa, Unistra Facultés de pharmacie et de Sciences économique et gestion)

3ème prix ex-aequo : Inkua
Réseau social d’artistes, de managers, de techniciens (EM Strasbourg, Ensas, Unistra Faculté de droit, UPMC)

2013-2014

1er prix : SESAMm
Outil web fournissant des informations sur l’évolution future des grands indices boursiers américains (Insa de Strasbourg, écoles de management)

2ème prix ex-aequo : Amplificateur acoustique
Composé d’une caisse de résonance et d’un pavillon, facile à transporter (EM Strasbourg, Ensas)

2ème prix ex-aequo : Keep Warm
Poignées chauffantes pour vélo (IEP, IUT LP, FSEG)

3ème prix ex-aequo : Tekol’Home
Noyau technique et modules pour la construction de maisons écologiques (EiCesi, EM Strasbourg, Ensas)

3ème prix ex-aequo : Vernis photochrome
Gamme de vernis qui changent de couleur avec les UV reçus (ENSCMu, UHA)

 

ENTREPRISES CRÉÉES SUITE AU CONCOURS

Logo Sesamm

SESAMm, 1er prix 2013-2014, également lauréat du concours Pepite et incubé chez Semia. 

Créée en mai 2014 par Sylvain Forté, Florian Aubry et Pierre Rinaldi, la start-up SESAMm a développé un outil de prédiction boursière fondé sur l’analyse des données provenant des réseaux sociaux.

La société, installée à Metz, Paris, Luxembourg, a levé au total 730 000€ pour se développer en France et à l’étranger et procède actuellement à une deuxième levée de fonds pour accélérer son développement et doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année 2017.

/ Plus d’infos
www.sesamm.com

Logo Wecomity

Wecomity (Pick&Trip, 2e prix 2012-2013)

WECOMITY facilite l’organisation et la distribution de commandes groupées grâce à un outil web collaboratif. A l’heure de l’économie du partage, WECOMITY sécurise et simplifie les échanges entre les particuliers pour faire émerger un nouveau réseau de distribution : moins d’intermédiaires pour des prix plus justes, davantage de transparence, mutualisation des moyens de transport, etc.

/ Plus d’infos
www.wecomity.com

Logo Biodesiv

Biodesiv (1er prix 2010-2011)

Les co-équipiers ont créée l’entreprise en 2012 et sont à présent consultants indépendants en science des polymères.

/ Plus d’infos
www.biodesiv.com