L’école d’art en France proposant l’offre de diplômes la plus large
La HEAR est née en 2011 de la fusion de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, de l’école supérieure d’art de Mulhouse et des enseignements supérieurs de la musique du conservatoire de Strasbourg. Établissement public, elle dispense des enseignements supérieurs (bac+3 à bac+5) en arts plastiques et musique. Implantée à Mulhouse et Strasbourg, la HEAR prépare ses élèves à devenir des créateurs, auteurs et musiciens autonomes capables d’interpréter ou d’inventer des langages artistiques.
1 rue de l’Académie – 67000 Strasbourg
3 quai des Pêcheurs – 68200 Mulhouse
Tél.: 03 69 06 37 77 (Strasbourg) / 03 69 76 61 00 (Mulhouse)
strasbourg@hear.fr
- Art (Strasbourg et Mulhouse)
- Art-objet (Strasbourg)
- Communication graphique (Strasbourg)
- Design, design textile (Mulhouse)
- Didactique visuelle (Strasbourg)
- Illustration (Strasbourg)
- Scénographie (Strasbourg)
- Musique (Strasbourg)
Formations dispensées :
- Diplôme national d’arts (DNA, grade licence) obtenu à l’issue du premier cycle
- Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, grade master) obtenu à l’issue du second cycle
- Licence Composition et interprétation musicale – Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM)
Ce double diplôme (licence et DNSPM) offre la possibilité de préparer parallèlement le Diplôme d’État de professeur de musique - Diplôme d’Etat de professeur de musique
- Master Composition et interprétation musicale
- Doctorat Interprétation et création musicales
Le cursus est en 5 ans, avec une 1re année pluridisciplinaire. A l’issue de l’année 1, l’étudiant choisit son orientation vers l’une des 8 mentions dispensées sur le site de Strasbourg
ou Mulhouse.
Art s’articule autour d’ateliers animés par des artistes. A travers l’expérimentation de différents médiums (peinture, volume, performance, son, installation), chaque étudiant développe sa problématique dans le champ de l’art contemporain.
Art objet regroupe 6 ateliers : bijoux, verre, bois, livre, métal, terre/céramique. Ils partagent une même attention à l’élaboration plastique et sensible de l’objet dans le champ artistique.
Communication graphique construit des personnalités dans le domaine du graphisme contemporain.
Design forme des concepteurs et créateurs aptes à inclure dans leur projet les notions de commande et de contextualisation sur les plans sociologiques, urbanistiques et industriels.
Design textile forme des créateurs d’objets et d’environnement : tissus, design textile et mode, revêtements de surface, accessoires, etc
Didactique visuelle spécialise à la pédagogie par l’image, à la transmission des sciences et des savoirs, à la médiation culturelle.
Illustration vise à l’émergence d’un travail d’auteur. Une attention est portée à l’articulation entre l’image narrative et son rapport au texte.
Scénographie prépare des professionnels de la conception des espaces scéniques, des espaces publics et de la muséographie.
Musique ancienne, classique, contemporaine ou jazz : l’Académie supérieure de musique de Strasbourg prépare aux métiers de musicien interprète, musicien créateur et musicien enseignant.
- 736 étudiants en 2020/2021, dont
- 584 en arts plastiques
- 292 diplômés en 2020
À titre indicatif, les frais d’inscription de l’année 2020/2021 se portaient à 850€ pour le parcours arts plastiques, et 424€* pour le DNSPM de musique.
* hors droits d’inscription universitaires