Répondre aux enjeux de l’eau et de l’environnement
L’ENGEES forme des ingénieurs et des cadres à la fois directement opérationnels et à fort potentiel d’évolution dont les compétences s’exercent dans les domaines de l’eau, de la protection de l’environnement, de l’équipement et de l’aménagement du territoire. À l’heure où les préoccupations environnementales deviennent un enjeu incontournable dans la gestion de nos collectivités, et forte de 60 années d’expérience, l’ENGEES apporte une réponse professionnelle adaptée aux besoins des entreprises et services qui s’occupent d’eau et d’environnement.
1, cour des cigarières – CS 61039
67070 Strasbourg Cedex
Tél.: 03 88 24 82 82
contact@engees.unistra.fr
- Hydraulique appliquée
- Ingénierie du milieu naturel
- Eau potable
- Assainissement
- Génie écologique
- Gestion des déchets
- Gestion des services publics
- Protection des ressources en eau
Le diplôme d’ingénieur peut être obtenu sous statut étudiant, élève-fonctionnaire ou sous statut apprenti (en alternance dans ce dernier cas).
L’enseignement sur 3 ans est composé de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets, visites. La pédagogie est progressive et permet d’acquérir les fondamentaux en sciences de l’ingénieur (statistiques, mathématiques, physique, mécanique, analyses…), sciences appliquées (sciences du sol et du vivant, chimie des eaux, réseaux eaux potables et eaux usées, traitements des eaux, hydraulique fluviale, mécanique des fluides…), sciences humaines et sociales. Les élèves se pré-spécialisent en cours de 2e année.
La 3e année est personnalisée autour d’un projet professionnel individuel : choix parmi 7 voies d’approfondissement à l’Engees (hydraulique urbaine, hydrosystèmes, traitement des eaux, exploitation et travaux, déchets, gestionnaire de bassin d’alimentation de captage, écologie/génie écologique) ou parmi les filières partenaires ou en co-accréditation au sein d’autres établissements français ou étrangers.
— 42 semaines consacrées aux stages, dont au moins 4 à l’étranger pour les élèves sous statut étudiant.
— 103 semaines en entreprise (y compris les congés) dont au minimum 4 à l’étranger pour les élèves sous statut apprenti.
- 400 étudiants environ (hors masters et formation continue)
- 360 élèves-ingénieurs en 2022/2023 parmi lesquels 25 % d’apprentis-ingénieur
- 95 diplômés en 2022
- 14 doubles-diplômés dont 8 à l’international
À titre indicatif, les frais d’inscription de l’année 2022/2023 se portaient à 1 786 € (hors frais de sécurité sociale). Les élèves fonctionnaires, apprentis et boursiers en sont exonérés.
Les diplômés exercent leurs métiers respectifs avec un double objectif de gestion durable des ressources naturelles et de protection de l’environnement, dans le secteur privé, les collectivités, le secteur parapublic et le secteur public d’État, en France et à l’étranger.
96% de taux d’insertion professionnelle des diplômés à 6 mois.
* données 2021/2022