Une des missions d’Alsace Tech est de faciliter les interactions entre les entreprises et les 14 grandes écoles de son réseau. Dans ce cadre, Alsace Tech et plusieurs écoles (CESI , Ecole de Management Strasbourg, ESBS, Icam, site de Strasbourg-Europe et Télécom Physique Strasbourg) ont eu le plaisir de visiter le 23 janvier dernier le Digital Lab d’ArcelorMittal France à Uckange (68). Retour en quelques lignes sur cette belle action.
Ce bel exemple d’action collective coordonnée par Alsace Tech a été l’occasion pour les représentants des écoles participantes de découvrir plusieurs démonstrateurs utilisés industriellement dans les usines d’ArcelorMittal France :
1 – Une salle immersive pour présenter des installations en vidéos 3D et en immersion
2 – Un cockpit 4.0 pour piloter une ligne de production
3 – L’utilisation de la réalité virtuelle pour se former à l’habilitation électrique
4 – La qualité 4.0 pour l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour qualifier des produits
La visite a également été l’occasion pour les experts d’ArcelorMittal de mieux cerner les expertises des écoles en matière d’intelligence artificielle, big data, réalité virtuelle, IOT (internet des objets), cybersécurité, industrie 4.0 et 5G.
Cette rencontre a enfin été aussi une belle opportunité d’échanger sur des futures pistes de collaboration entre ArcelorMittal et les écoles du réseau Alsace Tech !
Alsace Tech tient encore une fois à remercier vivement M. Krauth (directeur du digital Lab) et l’ensemble des experts d’ArcelorMittal pour cette belle rencontre.