110 personnes ont participé au symposium URAI (Upper Rhine Artificial Intelligence) organisé par l’ENSISA et TriRhenaTech, l’alliance des établissements d’enseignement supérieur en sciences appliquées de la région du Rhin supérieur, les 16 et 17 novembre derniers à Mulhouse. Un vaste panel de travaux de recherche allant de la mobilité à la défense, sans négliger les aspects éthiques de l’IA ont balisé la journée.
Le Symposium URAI, conférence internationale qui se tient une fois par an dans l’une des écoles en sciences appliquées de TriRhenaTech a cette fois-ci posé ses valises vendredi 17 novembre à l’ENSISA, à Mulhouse. Cette conférence, soutenue par le programme INTERREG Rhin supérieur dans le cadre du projet TRINTED, a accueilli plus de 100 participants parmi lesquels 71 chercheurs venus d’Allemagne, de France et de Suisse, le reste de l’assemblée étant composé d’étudiants et de doctorants.
Le Symposium, porté sur l’IA pour les séries temporelles et l’IA pour la robotique, a mobilisé de nombreux chercheurs venus présenter leurs travaux sur l’intelligence artificielle dans leurs domaines respectifs. Plusieurs intervenants invités ont exposé à l’assemblée sous formes de “Keynote” d’environ 20 minutes leurs analyses sur l’utilisation de l’IA en lien avec la mobilité et la défense. Cette utilisation fut questionnée dans une dernière présentation sur les réflexions éthiques impliquées par cette thématique.
La veille de la conférence a eu lieu une journée d’étude sur l’IA pour les étudiants originaires, eux aussi, des écoles du Rhin Supérieur. Maxime Devanne et Thomas Josso-Laurain, chercheurs spécialisés dans l’Intelligence Artificielle, le Machine Learning et les véhicules autonomes, les ont aidés à développer leurs compétences dans ce domaine. La mise en pratique grâce au robot SmartUHA, un véhicule autonome de l’Université de Haute Alsace, a beaucoup plu aux 12 étudiants participants.