Le réseau Alsace Tech, les 14 grandes écoles d’ingénieurs, architecture, art, design et de management d’Alsace et l’Université de Strasbourg ont organisé ce jeudi 19 octobre 2023 le forum stage & emploi. Plus grand événement du genre dans le Grand Est, il a réuni sur une journée 167 entreprises et plus de 3100 visiteurs. La deuxième phase du forum a débuté ce jour sur Seekube et durera jusqu’au 27 octobre pour permettre aux candidats de répondre aux quelques 1200 offres de stage et d’emploi mises en ligne par les recruteurs.

Un événement très prisé des entreprises comme des étudiants

Le Forum stage-emploi s’affirme, depuis 2018, comme la plus grande manifestation du genre dans le Grand Est. Il est par ailleurs un des rares forums nationaux à ne pas désemplir en termes d’entreprises et de visiteurs, bien au contraire. Pour cette édition, 160 entreprises ont répondu présentes le jeudi 19 octobre pour échanger avec les étudiants et jeunes diplômés (et 8 autres participent uniquement en ligne, faute de place). C’est 27 entreprises de plus qu’en 2022. De la PME au grand groupe, de l’Alsace au Luxembourg en passant par Aix-en-Provence, des domaines de la logistique, la pharma, la mécanique ou tant d’autres, toutes ont fortement apprécié la diversité de profils rencontrés (92% de satisfaction globale).

Côté visiteurs, là aussi le forum est un incontournable dans leur emploi du temps de rentrée. Que ce soit pour peaufiner leur projet professionnel, préparer une mobilité internationale, améliorer leur candidature ou bien trouver leur stage/1er emploi, plus de 3100 étudiants de bac+2 à bac+8 et jeunes diplômés se sont déplacés ce jeudi.

Pour Audrey, diplômée de l’ECPM (école d’ingénieurs en chimie) et actuellement étudiante en Master Management et administration des entreprises à l’EM Strasbourg, le forum est une « réelle opportunité d’avoir un contact privilégié avec les représentants des entreprises ». Echanger avec les recruteurs sur les métiers proposés mais également sur les valeurs de l’entreprise s’avère en effet important pour les professionnels de demain.

Au-delà de la recherche de stage/1er emploi, le forum se veut un lieu d’échanges et d’accompagnement : 13 partenaires (Apec, Eures Rhin supérieur, Business France, Elles Bougent, Gescod, VISA AD, etc.) y ont ainsi participé bénévolement pour conseiller et coacher les visiteurs. De nombreuses conférences et tables rondes ont été organisées pour répondre aux questions fréquentes des candidats (« bien mener son entretien », « la puissance du réseau », « trouver un stage à l’international », « atelier pimp ton pitch de présentation », etc.). Une programmation sur mesure qui permet à chaque visiteur de trouver chaussure à son pied.

Un forum qui se poursuit en ligne

1750 candidats sont inscrits au forum virtuel qui se déroule sur la plateforme Seekube du 20 au 27 octobre 2023. Attirés par les nombreuses offres (plus de 1200 offres publiées au 19 octobre), ils ont été nombreux à candidater ou à demander à échanger de manière plus informelle sur les métiers et opportunités des exposants. 545 entretiens sont d’ores et déjà validés par les recruteurs et candidats, sans compter tous les rendez-vous pris en dehors de la plateforme.

Contact Presse : Laure Keith, responsable communication chez Alsace Tech et coordinatrice du Forum – laure.keith@alsacetech.org – 07 49 39 39 62

 

crédits photos : Benoît Grunewald