Le premier prix du concours trinational de systèmes mécatroniques Trinatronics, organisé par l’alliance des grandes écoles TriRhenatech dont Alsace Tech est membre, a été accordé à une équipe de 6 étudiants de l’Ensisa et de la Hochschule Trier, pour leur système de prothèse de main intégrant des capteurs musculaires.
Les huit équipes participantes ont présenté leurs travaux à un jury de 5 professionnels des trois pays. Les soutenances et la remise des prix se sont tenues à Europapark les 27 & 28 mai 2023.
Le projet vainqueur est la prothèse de main imprimée en 3D et baptisée Second Hand, qui représente une solution complète accompagnant le client depuis sa demande jusqu’à la prothèse finie et qui est personnalisée et qu’il peut monter lui-même.
Pour Sahra et Salomé, étudiantes en 2ème année filière automatique et systèmes embarqués à l’Ensisa Mulhouse, “cette expérience nous a permis de découvrir une autre culture, d’autres modes de fonctionnement et de communication, de mener un projet à distance avec tous les défis que cela comporte. Cela simule notre futur métier d’ingénieures et nous n’en tirons que les côtés positifs. Un grand merci pour l’organisation”
Les deuxièmes lauréats, trois étudiants de l’Université Haute Alsace Mulhouse (UHA), de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) et de la Duale Hochschule Baden-Württemberg (DHBW Lörrach), s’étaient penchés sur la problématique de l’endiguement des moustiques tigres asiatiques, qui sont désormais présents en Europe centrale et peuvent propager de graves maladies. « L’équipe de la filière Mécatronique Trinationale a développé une approche innovante pour attirer le moustique, le détecter spécifiquement et l’éliminer de manière très ciblée« , a salué le professeur Robert Alard de la FHNW.
Les deux prix, dotés respectivement de 1500 et 500 euros, ont été sponsorisés par le Club d’Affaires Franco-Allemand du Rhin Supérieur (CAFA-RSO). « Pour nous, il est important de profiter de la proximité géographique des trois pays, la France, l’Allemagne et la Suisse, pour encourager et soutenir la coopération et les échanges, non seulement avec les entreprises, mais aussi avec les universités et étudiants des trois pays« , a expliqué Patrick Flick, membre du comité directeur du CAFA-RSO.
« Une fois de plus, les résultats m’ont profondément impressionné. La proximité des travaux avec la vie des étudiants et l’adéquation avec la vie quotidienne qui en découle sont toujours étonnantes« , a déclaré le professeur Dr. Franz Quint, porte-parole de TriRhenaTech et vice-recteur de l’université de Karlsruhe.
Les 8 travaux présentés par les étudiants étaient tous d’une forte utilité sociétale et environnementale : un système permettant d’augmenter les chances de localisation et de survie des personnes ensevelies sous les avalanches, un litterbot (robot de collecte des déchets au bord des routes), un appareil de nettoyage du sable, à destination par exemple des jardins d’enfants, un kit de conversion pour un appareil de marquage des lignes de terrains de sport, un système modulaire pour l’approvisionnement autonome en eau des plantes utiles et ornementales, ainsi qu’un drone de recherche de places de parking.
« Les projets et les présentations étaient d’une très grande qualité. Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est l’esprit d’équipe des participants« , a ajouté le Dr Ira Pawlowski, directrice de Campus Research & Transfer (CRT), le centre de services pour les chercheurs de la Hochschule Offenburg.
Dans le cadre du projet, les étudiants étaient tous hébergés sur place ce qui leur a permis, à l’invitation de la famille Mack, propriétaire du parc, d’explorer les 16 zones thématiques européennes d’Europa-Park.
Le concours Trinatronics fait partie du projet INTERREG MINT-Ing. Il est cofinancé par les établissements d’enseignement supérieur TriRhenaTech et le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Interlocuteur TriRhenaTech :
Franz Quint, porte-parole de TriRhenaTech, vice-recteur de l’université de Karlsruhe.
Contact via la Hochschule Offenburg
Tél. : +49 (0) 781 205 4695, e-mail : crt@hs-offenburg.de
www.trirhenatech.eu/lehre/Trinatronics/
Contact Alsace Tech :
Marie Wolkers, directrice, Tel : + 33 6 13 88 94 36, email : marie.wolkers@alsacetech.org
Copyright : © TriRhenaTech