24 étudiants du réseau Alsace Tech* (Ensisa et ENSCMu) et 9 étudiants du Umweltcampus Birkenfeld, accompagnés de leurs enseignantes, ont travaillé pendant tout un semestre en équipes binationales sur des idées pouvant rendre leurs campus universitaires respectifs plus verts et durables.

Il s’agit de la deuxième collaboration de ce type entre Ensisa/ENSCMu et le Umweltcampus Birkenfeld qui a pour objectif de renforcer les liens entre étudiants de part et d’autre du Rhin.  
Ce projet transfrontalier court est financé dans le cadre du projet Interreg Mint-Ing.

Un travail collaboratif

10 équipes binationales ont été constituées en février 2023. Séances de travail d’e-learning en groupe et individuelles, rencontres collectives via zoom ont rythmé l’avancée des travaux. Les étudiants ont été encadrés tout au long du parcours par Aloisia Sens du Umweltcampus Trier et Claire Hellstern de l’Ensisa Mulhouse, leurs enseignantes de langues.

Claire Hellstern, souligne que “les étudiants avaient hâte de commencer le projet green campus au second semestre. Ils ont réussi à jongler entre les cours en ligne le soir, les différences de formation, la langue, les différences d’âge et tous les autres projets de leurs cursus. Bravo à eux !”

L’objectif de ce projet était de renforcer le niveau de langue des étudiants, notamment à l’aide de la plateforme “OpenOLAT”, le Learning Management System des Hochschulen de Rhénanie-Palatinat mais également grâce aux échanges entre les étudiants des 2 pays.

C’était une belle occasion pour tous de se rencontrer après avoir collaboré à distance, comme en témoigne un étudiant de l’Ensisa : « il y avait vraiment une très bonne ambiance. Comme nous nous étions déjà vus sur zoom en cours commun et sur whatsapp pour bosser sur nos projets, quand nous nous sommes vus en vrai, on avait l’impression de déjà bien se connaitre. C’était chouette ! Je n’ai jamais autant parlé allemand ! Et on a bien travaillé ensemble sur des solutions plus respectueuses de l’environnement dont j’ignorais tout au début du semestre. J’ai fait des progrès en allemand : j’ose plus parler maintenant même si je fais encore quelques erreurs. Et ma conscience verte s’est considérablement élargie. C’était super de faire un cours différent, ça change et ça motive.« 

Un autre étudiant indique que « c’était un projet vraiment très sympathique, enrichissant et formateur. On a réussi à combiner bonne ambiance et travail sérieux, engagement et moments festifs, motivation et travaux aboutis, progrès linguistiques et ouverture culturelle. »   

Ainsi ont été présentés les projets sur les thématiques suivantes : alimentation durable, biodiversité, réduction des déchets, mode et tissus durables, mobilité, la voiture électrique/le capteur solaire, réduction de l’empreinte carbone dans la vie quotidienne, construction durable.

Lors de l’événement de clôture, Pierre-Alain Muller, président de l’UHA, ainsi que Jean-Marc Perronne le directeur de l’Ensisa ont remercié les étudiants de construire un bout d’Europe et ont souligné la chance de pouvoir se retrouver ensemble autour du Rhin.

C’est encore pour Alsace Tech, un bel exemple de coopération transfrontalière entre nos écoles/étudiants, qui a pu avoir lieu grâce aux financements européens. 

Merci aux étudiants et aux enseignantes pour leur engagement et motivation pour ce projet. 

Pour en savoir plus : 

Katrin WenzelResponsable de projets pédagogiques Alsace Tech – 06 68 11 63 95katrin.wenzel@alsacetech.org