Pari réussi pour Alsace Tech* qui a réuni 20 étudiantes (plus de la moitié !) et étudiants, de 8 cursus très différents, et 6 professionnels pour sa première école de printemps entièrement dédiée à l’Intelligence Artificielle et destinée à un public novice dans le domaine.

Dernier volet du programme IATECH débuté en 2022, l’école de printemps « Démystifions l’IA », a été pensée pour offrir une acculturation au domaine, entre repères théoriques et applications très pratiques par des jeux de simulation et de manipulation de données. “Nous sommes contraints de nous former tout au long de notre vie pour rester éveillé et être prêt à faire face aux enjeux de notre monde en mutation” explique Nicolas Juhel, directeur de l’Icam site de Strasbourg Europe et membre du Directoire d’Alsace Tech, en soulignant que c’est ce que les participants ont fait ces derniers jours avec l’IA.

Les participants se sont retrouvés du 24 au 27 avril dans les nouveaux locaux de l’Engees situés à la manufacture des tabacs de Strasbourg, encadrés d’experts et de tuteurs passionnés par l’IA. Les étudiants participants avaient des profils variés et étaient issus de 8 écoles du réseau Alsace Tech (ECPM, EM Strasbourg, ENGEES, ENSISA, EOST, ESBS, HEAR, Insa Strasbourg), mais également de l’Université de Strasbourg et de l’IUT Robert Schumann. 6 professionnels (indépendants, fonctionnaires de la Région Grand Est et salariés d’entreprises locales) sont venus s’acculturer à l’IA en compagnie des étudiants.

A noter que plus de 50% des participants étaient féminines, à l’heure où les femmes sont encore trop rares dans les formations en ingénierie. Une belle mixité de profils, qui a été un atout pour la richesse des échanges et les travaux menés lors de ces 4 journées.

Au-delà des aspects pédagogiques liés à l’IA, les moments de convivialité ont fait naitre des échanges et débats entre étudiants de divers horizons et des actifs, qui ne se seraient sans doute jamais croisés dans leur parcours.

Un programme intense 100% IA  

Stella Vonié, chargée du programme de formation IA chez Alsace Tech, accompagnée du groupe de travail IA composé d’enseignants des écoles du réseau a travaillé pendant plusieurs mois à la construction du programme de ces 4 jours.  Le défi était de construire un programme pour un public d’horizons très différents, novices en la matière, tout en les faisant expérimenter. Il a également fallu trouver des experts prêts à vulgariser l’IA, ainsi que des tuteurs des écoles pour animer les exercices pratiques, … un challenge relevé avec brio.

Pour introduire cette école, Vincent Le Cerf, docteur et conférencier en IA est intervenu pour soulever les questionnements et ouvrir les débats sur le sujet. Il avait ensuite pour mission de proposer une initiation à la programmation, nécessaire aux novices. Plus tard, Yannick Boehmann, directeur général de Neomia, une entreprise de conseils mulhousienne, spécialisée dans la cybersécurité et les audits en IA, a proposé un temps d’acculturation sur l’IA ainsi qu’un brainstorming permettant aux participants d’imaginer un panel d’usages concrets de l’IA dans différents domaines.

Les connaissances acquises pendant ces moments théoriques ont pu être appliquées lors de cas pratiques.  Cela a été le moment de sortir de l’IA fantasmée pour se confronter au fonctionnement. 5 projets ont été encadrés pour permettre aux apprentis d’entrainer un modèle, de tester plusieurs algorithmes et d’en retirer des conclusions sur le fonctionnement de l’IA.

Une participante professionnelle, estime que la participation à cette école de printemps lui a beaucoup apporté : “Novice, j’ai compris comment une IA fonctionne, comment on la construit, quelles sont ses limites et comment combattre avec les bons arguments, les réticences, les idées préconçues. Je saurai mettre en œuvre quelque chose de simple qui utilise l’IA : plutôt pas mal ! L’intervention numérique et environnement m’a plu et m’a donné envie d’approfondir le sujet.”

J’ai assisté aux présentations des projets menés par les stagiaires pendant ces 3 journées. Je suis impressionné par le niveau de compréhension des enjeux, du processus et des multiples modèles qui traitent une variété de données (data) pour les différents objectifs finaux. L’école de printemps a éclairci l’IA à un public qui connaît peu ou pas l’IA et ses enjeux. L’échange qu’on a eu avec les stagiaires montre une sensibilisation et une connaissance de leur part du sujet. Ils ont maintenant des questions qui sortent des mythes et des préjugés. Cet événement montre qu’une démocratisation de l’utilisation IA est possible et rend le monde plus équilibré. – Rabih AMHAZ – Responsable du département Numérique de l’Icam Strasbourg.

5 tuteurs doctorants et enseignants issus de 4 écoles du réseau (CESI, ENGEES, ENSISA, Icam Strasbourg Europe) ont épaulé les élèves lors des travaux pratiques en groupe. Des sujets variés parfois très éloignés du domaine de nos stagiaires, mais tous se sont prêtés à l’exercice !

Le numérique responsable étant également un enjeu crucial lorsqu’on évoque l’IA, Grégoire Chabrol, un expert a présenté des éléments qui ont permis d’ouvrir les débats à ce sujet, en fin de semaine. Boris Torres, étudiant de l’ECPM, souligne qu’il a “vraiment apprécié les exercices pratiques et plus particulièrement les compétences acquises dans les modèles de machines learning.

Les présentations des projets de groupe ont impressionné l’auditoire sur l’appropriation des connaissances et la qualité des travaux menés en un temps restreint par les stagiaires. Les stagiaires ont intégré les données théoriques sur l’IA apportées par les experts.

Une école qui a tenu ses promesses 

Cette école de printemps, est une composante du programme IAtech financé par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg. L’objectif principal est de sensibiliser et former le plus grand nombre au domaine de l’IA. Ces 4 jours intenses pour nos participants ont été clôturés par la remise des diplômes, en présence de Mme Aurélie Grégoire, représentante de la Région Grand Est et de M. Philippe Portelli directeur du service enseignement supérieur de l’Eurométropole de Strasbourg. Ce dernier a souligné que la collectivité croit en la capacité d’Alsace Tech à fédérer les écoles à Strasbourg et lancer des initiatives parfaitement innovantes : “ c’est la preuve aujourd’hui avec cette école de printemps, qu’on peut faire des choses innovantes autour des sujets de société, des sujets technologiques et de l’innovation.” 

Des intervenants passionnés et passionnants, des profils diversifiés, des échanges riches, une animation et une organisation bien huilée, des participants motivés qui repartent avec un socle de connaissance sur l’IA : pari tenu et réussi pour Alsace Tech.

Rendez-vous à l’automne pour une version de l’école IA destinée à un niveau “confirmé” en IA.

Pour en savoir plus : 

Stella Vonié – Chargée du programme de formation IAtech – 07 66 34 37 44 – stella.vonie@alsacetech.org