Les équipes d’étudiants participantes au concours Innovons ensemble ont présenté le 30 mars dernier, leurs projets devant un jury dans les locaux de Pépite Etena !

Au départ ils étaient 49 étudiants issus de 11 écoles* du réseau Alsace Tech et après 5 mois de travail intense en équipes pluridisciplinaires, les 16 étudiants de 10 écoles répartis en 5 équipes finalistes, se sont retrouvés pour l’ultime étape : la soutenance du projet et la remise de prix !

Comme Dominique Bagnard, président d’Alsace Tech l’a souligné, le concours est le parfait exemple de ce qu’Alsace Tech réalise : des projets inter-écoles, un champ d’action majeur de notre association.

Pour Elisabeth de l’équipe Clear Cloth l’important est d’être porté par les autres car “quand on chute un autre t’aide”. La diversité des compétences permet d’aller plus loin.

Le palmarès de cette cuvée 2023 !

Au terme des soutenances, une cinquantaine de personnes, parmi lesquels les étudiants, les partenaires d’Alsace Tech et les coachs impliqués aux côtés des étudiants, se sont retrouvées pour la proclamation du palmarès.

 

Les lauréats 2023

1er prix & prix vidéo coup de coeur : Ingesta

Au départ une équipe composée de 5 étudiants, à l’arrivée ils ne sont plus que 2 !

Lucas Bindel et Burak Yalcin, étudiants de Cesi, ont tenu bon jusqu’au bout pour développer avec créativité une application permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant des recettes diversifiées basées sur vos achats récents.

Comme tous les ans, l’équipe d’Alsace Tech a tenu à récompenser les étudiants sur la vidéo de présentation du projet ! Le vote a été unanime, c’était la vidéo d’Ingesta qui était à leurs yeux la plus aboutie et la plus professionnelle.

2ème prix

Ekolo Pass

Une équipe 100% féminine issue de l’ECPM et de l’Insa Strasbourg, qui a malgré les difficultés d’organisation, liées à la géographie et aux emplois du temps (stages, alternance à l’autre bout de la France, …), tout de même réussi à concrétiser leur projet et à convaincre le jury.
Abonnement annuel (sous forme de carte ou de QR Code) offrant diverses réductions dans des commerces partenaires strasbourgeois engagés pour la Planète.

Prix partenaire Sémia : Mulbourg Energy

Recharger son téléphone portable en pédalant pour ne plus jamais être perdu !
Laura Lehmann, directrice de Sémia (incubateur de Startup) a remis le prix partenaire à l’équipe Mulbourg energy en soulignant le potentiel de développement de ce projet à qui Semia offre des séances de coaching pour parfaire l’idée

3ème prix

Clear Cloth

Projet de création de nouveaux vêtements « patchwork » recyclés à partir de vieux vêtements et confectionnés par des couturiers indépendants.
Pluridisciplinarité ! C’est ce qu’incarne cette équipe de 4 étudiants aux profils aussi différents que complémentaires ! Issus de l’EM Strasbourg, Icam Strasbourg-Europe, Insa Strasbourg et même d’une école hors réseau le Lycée le Corbusier, ils sont tous sortis de leur zone de confort et ont avec de l’entraide et de la solidarité mené à bien leur projet.

Développer le goût de l’entrepreneuriat chez les jeunes

Au concours, il n’y a pas de perdants que des gagnants ! Chaque équipe repart à sa façon gagnante avec une expérience de l’entrepreneuriat et des bagages complémentaires pour son avenir professionnel.

L’interdisciplinarité a permis de booster leur créativité pour pouvoir aller plus loin dans la réalisation de leur projet. Au-delà de l’expérience humaine, chaque équipe l’a vécu à sa façon, mais les étudiants sont unanimes en ce qui concerne la complémentarité des divers profils au sein des équipes et l’acquisition de nouvelles compétences.

Ainsi, Louis, étudiant de l’Insa a retenu comme meilleur apprentissage le fait d’avoir mis le nez dans la finance de manière concrète alors qu’il n’avait pas eu le temps de le faire pendant son cursus. Et Mohamed de TPS d’avoir découvert le codage informatique.

Encore une fois, les projets présentés montrent qu’il est important d’ouvrir l’esprit des étudiants à l’innovation et à la création, et pour reprendre les mots de Dominique Bagnard : “quand on voit que des étudiants innovent, on est au paradis et c’est ce qu’on recherche !”

Pour en savoir plus : 
Katrin Wenzel – Responsable de projets pédagogiques Alsace Tech – katrin.wenzel@alsacetech.org – 06 68 11 63 95

 

*Cesi, ECPM, EM Strasbourg, Engees, ENSCMu, Ensisa, Eost, ESBS, Icam Strasbourg-Europe, Insa Strasbourg, Télécom Physique Strasbourg