Promesse tenue par 75 étudiantes et étudiants du réseau Alsace Tech !
Du 22 au 24 mars 2023, 15 équipes pluridisciplinaires ont travaillé à résoudre de manière innovante 6 défis autour de la Ville de demain, proposés par 4 partenaires : Eurométropole Strasbourg, Hara consulting, R-CUA et Suez. 3 d’entre elles ont été récompensées vendredi soir.
Les défis récompensés
Après délibération du jury, les prix ont été remis vendredi soir aux 3 équipes lauréates par Jean-Marc Willer, directeur de l’Engees et membre du bureau d’Alsace Tech.
1er prix
Dream Tri pour sa réponse au défi proposé par Suez « Trouver un système vertueux pour la séparation des biodéchets des ordures ménagères ».
Un mot de l’équipe Dream Tri : « Notre équipe composée de 4 étudiantes de l’Engees, d’une de l’Icam Strasbourg-Europe et d’une étudiante grenobloise à bien fonctionné. Nous étions toutes complémentaires. Le défi de Suez sur lequel nous avons travaillé fait référence à la loi qui entrera en vigueur en janvier 2024 sur l’obligation de tri des déchets organiques des ordures ménagères pour les particuliers. Nous avons proposé une incitation participative des usagers. Les biodéchets seront collectés et leur valorisation se fera par méthanisation. Nous avons imaginé un système de badge et de carte de fidélité avec des points pour le rendre intéressant pour l’utilisateur. Nous avons aimé le format du créathon, mais également le fait de pouvoir rencontrer et travailler avec des étudiants issus d’autres écoles, c’est une belle aventure humaine ! Seul regret, le temps est trop court pour faire tout ce que l’on voudrait et pouvoir approfondir le sujet. » – Manon – étudiante à l’Engees et Chayma – étudiante à l’Icam Strasbourg-Europe.
2ème prix
Elect’PLAN B pour sa réponse au défi proposé par R-CUA « Evolution des pratiques et mentalités collectives en faveur de la sobriété énergétique ».
3ème prix
Temara pour sa réponse au défi proposé par l’Eurométropole de Strasbourg « Comment une collectivité territoriale peut-elle accompagner le passage à l’usage multiple, c’est-à-dire au « réutilisable » (versus l’usage unique, le « jetable ») ? »
Des étudiantes et des partenaires mobilisés autour de 6 défis
Après un lancement dans la grande salle de l’aubette, 75 étudiants de Cesi, Engees, Hear, Icam Strasbourg-Europe, Insa Strasbourg et Sciences Po Strasbourg ont travaillé pendant 2 jours dans les locaux de l’Alliance Française. Encadrés par Katrin Wenzel et Stella Vonié d’Alsace Tech, qui ont animé toutes les séances, ils ont réfléchi ensemble à la Ville de demain et relevé des défis proposés par l’Eurométropole de Strasbourg, Hara Solidarity Consulting, R-CUA et Suez :
Comment une collectivité territoriale peut-elle accompagner le passage à l’usage multiple, c’est-à-dire au « réutilisable » ?
Comment accompagner les entreprises de la VDD à partager les bonnes pratiques en matière de numérique responsable ?
Quel outil informatique permettra de connecter les associations aux entreprises et citoyens qui souhaitent réaliser du mécénat de compétences ?
Quelle évolution des pratiques et mentalités collectives sont en faveur de la sobriété énergétique ?
Comment réussir une réduction des déchets par les usagers ?
Comment trouver un système vertueux pour séparer les biodéchets des ordures ménagères ?
« Je trouve que le travail en équipe pluridisciplinaire est assez intéressant car nous n’avons pas tous la même vision du projet, cela permet de confronter les idées et d’en trouver des meilleures. – Jules, étudiant de Cesi »
A l’issue de la soirée de lancement et de la présentation des défis mercredi, les participants au créathon se sont répartis en 15 équipes pluridisciplinaires et ont commencé à se familiariser à la thématique de leur défi en compagnie des partenaires. La journée de jeudi, consacrée à un atelier de veille documentaire animé par Marion Bechet de l’IUT Robert Schumann, ainsi qu’à du maquettage de projet avec Franck Berruyer et François Kormann, a été productive pour toutes les équipes.
Les équipes se sont ensuite retrouvées vendredi matin face aux experts des différents défis pour se laisser challenger et poser toutes leurs questions en vue d’améliorer leur solution. Une séance de pitchs, animée par Stéphane Klein d’Alsace Tech a permis aux participants de se préparer à leur soutenance prévue le soir même devant 3 groupes de jurés constitués de représentants des écoles, des structures porteuses de défis et d’experts externes.
« Les jeunes fourmillent d’idées, c’est intéressant de pouvoir confronter nos problématiques de développement à des étudiants qui vont avoir des idées tout à fait en dehors de ce que nous pourrions développer seuls. Ils n’ont pas les mêmes contraintes en tête que nous et auront des idées que nous n’aurions pas. – Sophie Bieber, directrice du marketing pour la partie déchet du groupe Suez. »
Pourquoi ce créathon
Avec le créathon Ville de demain, lancé en 2022, Alsace Tech souhaite s’impliquer dans la sensibilisation des étudiants à la transition environnementale. Ce challenge est l’une des actions phare de cet axe de travail.
L’objectif de l’opération portée par Alsace Tech est double : d’une part, permettre aux étudiants d’expérimenter le travail en équipe pluridisciplinaire, de l’idée jusqu’à la conception d’un projet innovant en réponse à une problématique donnée ; et d’autre part, aux entreprises et collectivités partenaires d’explorer de nouvelles perspectives.
Les partenaires
Hara Solidarity Consulting, entreprise strasbourgeoise à mission, spécialisée dans l’informatique et entreprise de l’économie sociale et solidaire soutenant les associations locales.
R-CUA, est une société experte dans la transition énergétique fortement ancrée sur le territoire alsacien. Le travail à la décarbonation du territoire sur des éco-quartiers, pour des collectivités ou des projets industriels est au cœur de ses activités. Elle participait pour la première fois à la Ville de demain.
Strasbourg Eurométropole, collectivité territoriale rassemblant les 33 communes autour de Strasbourg, résolument engagée dans la construction d’une agglomération nouvelle, vertueuse, écologique, solidaire et citoyenne. Au nombre de ses compétences figurent l’enseignement supérieur et la recherche, c’est pourquoi elle soutient, depuis son origine, la démarche du créathon inter-écoles.
Suez, groupe spécialisé dans l’eau, les déchets et l’environnement et partenaire de l’Engees dans le cadre d’une chaire d’entreprise depuis 2009, a renouvelé cette année sa participation à la Ville de Demain.
Pour en savoir plus :
Katrin Wenzel – Référente DD&RS Alsace Tech- katrin.wenzel@alsacetech.org – 06 68 11 63 95