Sensibiliser près de 1000 étudiants de 10 écoles à l’impact climatique de leurs usages, voici l’objectif du défi 2Tonnes organisé en janvier. Après une première session d’ateliers sur la Fresque du Climat début 2022 et un défi test sur les émissions carbones en mai 2022, impliquant 60 participants de 5 écoles, Alsace Tech se lance dans une action « 2 tonnes » de grande envergure au sein de son réseau début 2023.

Pourquoi le terme de « 2 tonnes »
Afin de respecter l’accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre et émettre en moyenne moins de 2 tonnes de CO² par personne par an d’ici 2050. La moyenne aujourd’hui est d’environ 9,5 tonnes de CO²/français. Cette réduction passe par des actions individuelles mais surtout par des actions collectives.

 

Un atelier 2 tonnes, c’est quoi exactement ?
L’atelier 2tonnes est une expérience pédagogique portée par l’association 2Tonnes, qui repose sur un modèle de données pour simuler, de façon quantifiée, des scenarii de transition bas-carbone.
C’est un atelier immersif, pédagogique et ludique qui permet d’identifier pendant 3h, en plusieurs tours de jeu, des actions individuelles et collectives de réduction de l’empreinte carbone.
Destiné autant aux novices qu’aux experts du sujet climatique, il est pensé pour engager et débattre ensemble.

 

 

Automne-hiver 2022 : sensibilisation et formation des animateurs au sein des écoles

Pour faire de ce défi une réussite collective, Alsace Tech a entamé cet automne la formation de plus de 30 animateurs. Deux ateliers “découverte” 2 tonnes ont été animés en novembre par Katrin Wenzel, référente DD&RS au sein d’Alsace Tech pour ces participants, issus de 10 écoles du réseau. Recrutés bénévolement au sein des grandes écoles, ils sont enseignants-chercheurs, référents communication ou chargés des relations entreprises et ont tous en commun la volonté d’agir pour le climat.

Les participants ont pris part au jeu de rôle en adoptant alternativement la posture d’un citoyen mais aussi de décideurs politiques ou de la société civile.

Alternant des moments de réflexion sur les émissions individuelles (alimentation, transport, logement, voyages) et les stratégies collectives à prendre (énergie, industrie, agriculture etc.), les échanges étaient riches et ont permis des débats sur de nombreux sujets : la voiture électrique, le maintien ou la sortie du nucléaire, l’impact carbone de la viande rouge, l’utilisation de data avec notamment les visios par rapport à l’impact du télétravail,…
L’objectif : diminuer son émission carbone annuelle en essayant d’atteindre les 2 tonnes de CO2e. Chacun “vote” pour les actions individuelles qu’il pourrait mettre en place (réduire la consommation de viande rouge, acheter une voiture électrique, etc.), et les décisions plus “politiques” et stratégiques se décident à la majorité des participants aux ateliers.

“Atelier passionnant. On est assez surpris du résultat car individuellement les actions proposées ne sont pas si contraignantes pour atteindre les objectifs, et on peut voir en direct les impacts de chaque décision” témoignage d’une participante.

Une session “formation” a par ailleurs été organisée le 6 décembre par Alsace Tech. Martine Lheureux, formatrice de l’association 2tonnes a accompagné les participants dans l’animation de leurs futurs ateliers en donnant “toutes les clés d’un atelier réussi”. Orientée “pédagogie”, cette formation a réuni 15 personnes et consistait en une prise en main de l’outil et l’acquisition de techniques d’animations.

“Mon objectif est d’intervenir de manière plus régulière dans les formations post-bac notamment dans les écoles d’ingénieurs car c’est un sujet important, il faut que les jeunes en aient conscience. En étant sensibilisés, ils seront plus enclins à faire changer les choses. Le changement ne peut pas venir uniquement des politiques, il faut aussi que les citoyens changent. C’est l’ensemble de la société qui doit changer. Dans les entreprises, ce sont les futurs cadres qui détiennent cette capacité de changement et donc l’un des volets est la sensibilisation des futurs salariés.
La participation au cycle 2tonnes organisé par Alsace Tech, m’a permis de mettre le doigt sur l’importance de la dynamique collective, mais aussi à une bonne prise en main de l’outil mis à disposition par “2tonnes”. Il s’agit d’un outil grand public très intéressant pour aider à bien comprendre les enjeux du réchauffement climatique.”
Cyril Geyer – intervenant à ENSCMu & ENSISA & consultant en environnement ayant participé à l’atelier 2tonnes & à la formation des animateurs.

Janvier 2023 : défi collectif 2tonnes au sein d’Alsace Tech

Durant le mois de janvier seront déployés des ateliers (en présentiel majoritairement) pour sensibiliser les étudiants des 10 grandes écoles impliquées. Avec un objectif de 1000 étudiants (20 à 300 étudiants par école), le but est de réussir à les rendre acteurs des changements nécessaires, en tant que citoyen et futur professionnel.

 

Pour en savoir plus :
Contact Katrin Wenzel – Référente DD&RS Alsace Tech katrin.wenzel@alsacetech.org – 06 68 11 63 95
www.2tonnes.fr