Dominique Bagnard, directeur de l’ESBS (école supérieure de biotechnologie de Strasbourg), a été élu président du réseau Alsace Tech (le réseau fédérant les 14 grandes écoles d’ingénieurs, architecture, art, design et management d’Alsace depuis 2007) lors du directoire du 6 octobre dernier. Il souhaite focaliser son mandat sur les valeurs communes qui fédèrent les écoles.
Il succède à Herbert Castéran (suite à son départ de l’EM Strasbourg), sa prise de fonction de président est immédiate.
Le bureau d’Alsace Tech se compose désormais des membres suivants : Dominique Bagnard (directeur de l’ESBS) Président ; Jean-Marc Willer (directeur de l’ENGEES) Secrétaire et Vice-Président ; Romuald Boné (directeur de l’Insa Strasbourg) Trésorier et Vice-Président ; Jean-François Hocquet (directeur de CESI Strasbourg) Vice-Président.
Un programme dans la continuité de son prédécesseur
Ses ambitions prioritaires pour Alsace Tech s’inscrivent dans la continuité de la programmation actuelle, en cohérence forte avec la nouvelle charte Alsace Tech : participer avec chacun de ses membres à l’égalité et à la construction d’une société inclusive et ouverte, respectueuse de l’environnement.
« Au cours de ce mandat, j’ai à cœur de favoriser l’échange d’expérience entre les membres du réseau, avec toujours plus de synergie avec les acteurs régionaux de la formation, de l’innovation & de la recherche. »
3 axes stratégiques ont été définis :
- Renforcement des actions DD&RS (Développement durable et responsabilité sociétale)
- Maintien des nombreuses interactions avec les partenariats internationaux avec le réseau TriRhénaTech (coopération transfrontalières des grandes écoles en sciences appliquées).
- Consolidation de la dimension du « collectif Alsace Tech »: maintien d’un travail collectif avec la valeur ajoutée du réseau des écoles membres pour faire ensemble ce que chaque école ne peut pas faire seule : formation, communication, nouveaux partenariats industriels interdisciplinaires au-delà de ce que les écoles ont l’habitude de faire.
Son parcours
Titulaire d’un doctorat en neurobiologie obtenu à l’université de Lyon en 1999. Professeur à l’université de Strasbourg depuis 2000, où il a développé un programme de recherche sur les maladies du système nerveux central. Il est auteur & co-auteur de nombreux articles de recherches, de revues ou monographies. Par ailleurs, il est fondateur & rédacteur en chef de la revue Internationale « Cell Adhesion & Migration ». En 2008, il obtient le Prix régional de la fondation pour la recherche médicale (FRM) pour ses découvertes sur le rôle de la Neuropiline 1. En 2011, il obtient le Prix International Universal Biotech pour ses recherches sur les peptides transmembranaires thérapeutiques. Co-fondateur de 2 Start-up : ADAPTHERAPY® & Peptimimesis pharma. Directeur de l’ESBS (école supérieure de biotechnologie de Strasbourg) & Directeur de la recherche à l’Institut du médicament (medalis) de Strasbourg depuis janvier 2021. Il est élu président d’Alsace Tech en octobre 2022.
A propos d’Alsace Tech
Depuis 15 ans, les 14 grandes écoles alsaciennes d’ingénieurs, architecture, art, design et management se sont fédérées et ont uni leurs forces pour aller plus loin ensemble. Alsace Tech apporte aux étudiants des grandes écoles alsaciennes des atouts supplémentaires en matière d’hybridation des cultures pour relever les défis de la société, des entreprises et du territoire. Parmi les actions phare du réseau on peut citer : le Concours inter-écoles d’entrepreneuriat « Innovons ensemble », le Forum Alsace Tech & Université de Strasbourg (emploi et stages) qui accueille entre 110 et 160 entreprises chaque automne, l’école d’été franco-allemande « Die Brücke » et le programme Alsace Tech Transitions (intégrant des projets étudiants-entreprises et des conférences sur les transitions numériques, environnementales et sociétales). Nouveauté 2022 : Alsace Tech propose un programme interdisciplinaire de formation sur l’intelligence artificielle (IA).
Le réseau regroupe aujourd’hui le CESI Ecole d’ingénieurs, l’ECPM, l’EiCnam, l’EM Strasbourg, l’ENGEES, l’ENSAS, l’ENSCMu, l’ENSISA, l’EOST, l’ESBS, la HEAR, l’ICAM Strasbourg-Europe, l’INSA Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg, soit plus de 10 000 étudiants.
____
Contact presse :
Aurore Lingenheld – Attachée de communication – 07 69 27 72 89 – aurore.lingenheld@alsacetech.org