Pour la 5ème édition consécutive, Alsace Tech – le réseau des grandes écoles d’Alsace et l’Université de Strasbourg ont co-organisé un forum stage et emploi commun (le plus grand salon du genre dans le Grand Est). Le forum a accueilli cette année 140 entreprises dont 15 uniquement en ligne sur Seekube et 3000 visiteurs.  

Plus d’entreprises pour une plus grande diversité de profils

Si les entreprises – au nombre de 140 – sont plus nombreuses cette année à avoir choisi le Forum Alsace Tech & Université de Strasbourg, c’est pour son large panel de visiteurs, que ce soit en termes de niveau ou de cursus de formation.

90 domaines de formation étaient représentés jusqu’à présent à travers les étudiants des différentes écoles du réseau Alsace Tech (étudiants ingénieurs en chimie, biotechnologie, informatique, génie civil, mécanique, environnement, management, etc.). Avec l’Université de Strasbourg, une vingtaine de spécialités s’ajoutent à la liste, parmi lesquelles le droit, les sciences politiques, les langues, les lettres, les arts, mais également les mathématiques et statistiques, le secteur pharmaceutique, les sciences économiques, etc. Preuve s’il en est, les secteurs d’activités des entreprises sont bien équilibrés (avec un retour d’intérêt des banques cette année), même si l’on remarque toujours une présence plus marquée d’entreprises du secteur de l’informatique, conseil et de l’ingénierie, du BTP et de la mécanique.

Au-delà des domaines applicatifs, les niveaux de formation sont également plus diversifiés avec des profils issus de DUT, licences professionnelles, masters et doctorats, en plus des diplômes d’ingénieurs et management.

L’attrait du forum pour les entreprises est également prouvé par la présence de 34 nouvelles entreprises inscrites cette année – un record depuis 2019.  La majorité des entreprises provient de la région Grand Est (70 dont 62 d’Alsace), l’autre moitié est basée hors région Grand Est (dont 35 en Île de France) et à l’étranger (11 entreprises originaires de Belgique, d’Allemagne, du Luxembourg et de la Suisse). Cette variété en termes d’origine géographique témoigne de l’intérêt des entreprises pour les profils formés en Alsace.

Un programme complet au-delà des offres d’emploi et de stages

S’il est l’un des rares forums en France à ne pas désemplir en nombre d’entreprises et de visiteurs (plus de 3000 présents en 2022), c’est grâce au travail mené par chacun des établissements co-organisateurs mais surtout grâce à la synergie créée autour de trois objectifs communs : le rapprochement des entreprises et des étudiants, l’insertion professionnelle et l’accompagnement des étudiants dans leur projet professionnel.

Au-delà de la recherche d’emploi ou de stages, le Forum permet d’accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel. Grâce à la participation bénévole de 17 partenaires tels que l’Apec, Business France, Elles Bougent, Eures Rhin supérieur, Gescod et de nombreux coachs indépendants, les étudiants bénéficient de conseils pour préparer leurs candidatures, y compris à l’étranger. 4 conférences thématiques et 11 mini-présentations sont également venues compléter cette journée.

Si le forum fut un succès en présentiel, le bilan Seekube n’est pas en reste avec 1281 offres déposées, 1485 candidats inscrits et 888 rendez-vous qui ont eu lieu sur la plateforme.

Contact Presse :
  • Laure Keith, responsable communication chez Alsace Tech et coordinatrice du Forum – laure.keith@alsacetech.org – 07 49 39 39 62