Des étudiants de l’INSA Strasbourg se sont rendus le 12 et 13 mai 2022 à l’Umweltcampus Birkenfeld afin de rencontrer les partenaires avec qui ils ont collaboré depuis début février dans le cadre du programme Interreg Mint Ing, sur le projet „Wagnis: nachhaltige Zukunft – Oser le futur durable“

Constats et mises en situation

Des équipes franco-allemandes ont créé ensemble une initiative pour réduire l’empreinte carbone de leur école, dans des domaines variés comme l’alimentation, l’utilisation des bâtiments, le télétravail…

Ils ont commencé par présenter, sur une plateforme à distance, l’état actuel ainsi que les conséquences de la pandémie. Ils ont ensuite mené des entretiens. Lors de jeux de rôle conçus lors de la visite à Birkenfeld, les étudiants se sont mis dans la peau de personnes en faveur et/ou contre leurs concepts écologiques.

Un travail collaboratif

Grâce à ce projet interculturel, interdisciplinaire et bilingue, les enseignantes de langue Julie Coulombel (INSA Strasbourg)  et Aloisia Sens (Umweltcampus Birkenfeld) ont choisi une thématique actuelle qui intéresse fortement leurs étudiants. Ils ont ainsi pu intégrer leurs idées pour une vie et des études plus durables.

L’énorme plus-value de ce projet virtuel organisé dans le cadre de l’alliance TriRhenatech réside pour les participants allemands et français dans la possibilité d’acquérir une première expérience de collaboration transfrontalière et d’appliquer des compétences linguistiques et thématiques en échangeant avec des étudiants du même âge.

Audrey, Clara et Sabine, étudiantes de l’INSA Strasbourg :

Nous avons découvert de nombreuses plateformes en ligne permettant de créer ce qui nous était demandé : bande dessinée, poster, vidéo ou magazine. 

Ce projet était très agréable, que ce soit au niveau des compétences acquises ou des rencontres faites. 

Convivialité et engagement

Lors du pique-nique franco-allemand préparé par les étudiants, de la visite du campus et de la balade dans le parc national, les participants ont pu découvrir des intérêts communs et planifier d’autres rencontres.

Merci aux étudiants pour leur engagement et motivation et pour ce projet  organisé en partenariat avec Alsace Tech, TriRhenaTech et financé par Interreg.