Dans le cadre de l’accompagnement au concours d’entrepreneuriat Innovons Ensemble, Alsace Tech organise une dizaine d’ateliers visant à amener les étudiants à développer certaines compétences.

Zoom sur l’atelier Lego® Serious Play® utilisé pour vaincre le stress de la prise de parole en public.

 

L’intelligence collective en action

Marie Baudier, ingénieure pédagogique à l’université de Lorraine, assistée par Katrin Wenzel, chargée de projets pédagogiques pour Alsace Tech, a animé un atelier Lego® Serious Play® auprès d’une dizaine d’étudiants.

Les participants ont d’abord été invités à manipuler les briques de jeu en reproduisant une figure à l’identique, puis à créer une métaphore à partir de cette figure. En y apportant de légers changements, ils se sont collectivement exprimés sur leur vision de l’enseignant idéal.

Le groupe a ensuite imaginé et construit une situation stressante liée à la prise de parole en public et ont partagé leurs ressentis à ce sujet, jusqu’à construire des solutions à la situation stressante identifiée : prendre du recul, faire de la visualisation en amont et pendant la situation stressante, créer sa bulle, se focaliser sur les sourires dans l’audience…

L’objectif est de créer un travail d’intelligence collective dans un climat de confiance afin d’ouvrir le débat et de permettre les échanges.

 

Les Lego®, c’est du sérieux !

Véritable outil d’intelligence collective et de pensée créative, la méthode Lego® Serious Play® peut être utilisée pour des applications diversifiées, entre autres : l’émergence de besoins, la modélisation de processus, la réflexion sur une dynamique de groupe, la résolution de problèmes, etc.

Les participants sont amenés, par le biais d’une série de questions, à explorer de plus en plus profondément un sujet. Chaque participant construit son propre modèle Lego® en 3D afin de répondre aux questions de l’animateur à l’aide d’éléments spécialement sélectionnés. Ces modèles servent de base aux discussions de groupes, au partage de connaissances, à la résolution des problèmes et à la prise de décisions.

En faisant appel à des compétences visuelles, auditives et kinesthésiques, la méthodologie exige apprentissage et écoute de la part des participants, en faisant entendre la voix de chacun. La méthodologie Lego® Serious Play® tient lieu de langage commun, indépendamment de la culture ou du statut, et nécessite un animateur certifié.