Depuis janvier, 50 étudiants de sept écoles d’ingénieurs de trois pays – France, Allemagne et Suisse – planchent sur la conception d’un système mécatronique dans le cadre du concours Trinatronics.
Développer un système mécatronique utile à la société
L’objectif est de relever en équipe un défi à la fois professionnel et interculturel, en développant un concept innovant et utile à la société et à l’économie.
Une grande liberté est volontairement laissée par les organisateurs aux étudiants dans le choix du projet.
Les trois contraintes majeures auxquelles les participants doivent se plier sont l’interculturalité des équipes, le budget matériel d’un montant maximum de 1200 € et le temps imparti, soit cinq mois au total.
Cohésion et rencontre interculturelle
En mars, les 50 participants et les 14 enseignants qui encadrent le concours se sont réunis en centre-Alsace pour un week-end de rencontre et de cohésion. Dans le cadre verdoyant du château du Haut-Koenigsbourg, la promotion 2022 a pu échanger avec les alumni de 2021 et participer à des jeux interculturels. Les onze équipes participantes ont également présenté l’avancée de leurs projets.

Innovation et mise en pratique
Les thématiques abordées sont très variées et souvent issues des centres d’intérêts des étudiants ou de la carrière professionnelle qu’ils visent. Ainsi, ont été présentés successivement une borne de verrouillage connecté pour vélo, un drone d’assistance modulaire, un dirigeable autonome et bien d’autres.
L’intérêt d’un tel événement est avant tout la mise en pratique de compétences indispensables à la vie professionnelle future des étudiants.
Rendez-vous pour la finale à Europapark
Les onze équipes ont jusqu’au mois de mai pour élaborer un projet suffisamment abouti pour être présenté au jury lors des soutenances qui se tiendront à Europapark.
Un jury trinational composé de professionnels de l’industrie et de l’enseignement supérieur va évaluer les projets et nommer deux équipes gagnantes. A la clé, des prix attractifs sponsorisés par le Club d’Affaires franco-allemand du Rhin Supérieur (CAFA-RSO) qui s’engage auprès de ce concours depuis son commencement.
Le concours Trinatronics est organisé par TriRhenaTech, avec le soutien d’Alsace Tech et cofinancé par le programme Interreg Rhin Supérieur