26 étudiants français et allemands s’engagent à présenter en mai 2022 des solutions concrètes visant à améliorer l’empreinte carbone de leurs écoles.

L’action s’appelle Oser le futur durable. Elle est organisée conjointement par deux grandes écoles de part et d’autre du Rhin.

Observer l’existant pour penser demain

Pendant quatre mois, les équipes sont invitées à faire un état des lieux des pratiques au sein de leurs établissements respectifs. Les étudiants analysent la façon dont la pandémie a pu modifier certaines habitudes. Pour cela, ils sont amenés à aller à la rencontre de différents interlocuteurs sur place : étudiants, personnel administratif, enseignants-chercheurs, etc.

De ces constats, les équipes participantes feront naître des propositions créatives qu’elles présenteront en mai 2022, lors du séjour des étudiants français à Birkenfeld.

Des équipes pluridisciplinaires et interculturelles

Les futurs ingénieurs et architectes français de l’INSA à Strasbourg et les étudiants allemands spécialisés dans l’environnement à Birkenberg se mobilisent en équipes autour de thématiques environnementales : réduction des déchets, alimentation durable, mobilité verte, construction et utilisation de bâtiments à moindre impact.

Ensemble, ils pensent leurs écoles dans un futur proche et responsable.

Accompagner les étudiants vers leur avenir professionnel

Au centre de ces projets virtuels et bilingues qui lient digitalisation et internationalisation se trouve l’expérimentation du travail en équipes interculturelles, qui définit le quotidien professionnel du monde globalisé ainsi que l’amélioration des compétences linguistiques.

Intervenantes :

Julie Coulombel de l’INSA et Aloisia Sens du Campus de l’environnement de Birkenfeld (Umwelt-Campus Birkenfeld)

Partenaires :

Le projet est organisé par Alsace Tech et s’inscrit dans le programme Interreg Mint-Ing, porté par TriRhenaTech