Mardi 1er mars, le directeur de l’ENSCMu, Jean-Philippe Goddard a lancé les festivités des 200 ans de chimie en présence des représentants des collectivités, des partenaires, d’élèves et personnels de l’École. Ce fut l’occasion d’évoquer un programme riche tout au long de l’année 2022, de présenter le nouveau jeu de cartes Chemical links créé par l’ENSCMu. et de dévoiler l’exposition revenant sur l’histoire de l’École, première école de chimie créée en France.

Le 1er mars 1822 naissait le cours de chimie appliquée aux Arts à l’origine de l’ENSCMu d’aujourd’hui, de la volonté des industriels du textile qui constitueront la Société Industrielle de Mulhouse (SIM) quelques années plus tard. 200 ans d’existence que l’École fête à partir du 1er mars 2022 et tout au long de l’année, à commencer par la Semaine de la Chimie du 1er au 6 mars, avec jeudi une course colorée pour les élèves (départ à 14h devant l’ENSCMu) et vendredi un déjeuner-spectacle pour les élèves et personnels. Enfin, le public pourra voir un char aux couleurs des 200 ans de l’École défiler au Carnaval de Mulhouse dimanche (programme sur www.enscmu.uha.fr/index.php/200-ans-de-chimie-le-programme/).
Pour ouvrir les festivités, le Président de l’Université de Haute-Alsace, les représentants des collectivités (Sous-Préfecture de Mulhouse, Région Grand Est, CEA, M2A, Ville de Mulhouse) et de la SIM étaient tous au rendez-vous le 1er mars. Ils sont revenus sur le passé de l’École qui marque l’histoire mulhousienne, mais aussi sur l’avenir et sur les enjeux futurs que nos chimistes devront relever. Le rôle principal de l’ENSCMu dans le paysage local et régional a été unanimement souligné et chacun a pu exprimer son soutien au rayonnement de l’École.

Focus sur le nouveau jeu de cartes « Chemical links – 200 ans de chimie : le jeu »

Les invités ont ensuite pu découvrir “Chemical Links- 200 ans de chimie : le jeu”, présenté par Samuel Fouchard, Directeur des études de l’ENSCMu, et par une partie des élèves ayant travaillé à sa conception. Adapté du jeu canadien LinkTo édité par la société Randolph, Chemical links a pour principe de relier un indice à une carte image avec plusieurs niveaux de difficulté possibles.

Les 52 cartes images abordent plusieurs thèmes (verrerie, molécules, chimie du quotidien, matériaux, minéraux, colorants, phénomènes chimiques, méthodes, famille chimique et personnalités).

Les illustrations ont été confiées à Cécile Biné grâce au soutien financier de la Fondation pour l’ENSCMu, et à travers elle de la société Butachimie, mécène de nos actions de médiation scientifique. Le design du jeu a été réalisé par Audrey Alau et Samuel Fouchard, encadrants des élèves ayant travaillé sur les images et indices présentés.
La diffusion grand public du jeu démarrera le 7 mars, au tarif unitaire de 5€ (hors frais de port). 5 exemplaires gratuits seront proposés aux établissements scolaires primaires et secondaires. (Renseignements et commandes sur www.enscmu.uha.fr à partir du 7 mars.)

Focus sur « 200 ans de chimie : l’expo »

Les invités ont également pu assister à l’inauguration de “200 ans de chimie : l’expo”. Cette exposition, sans prétendre à l’exhaustivité, reprend les grandes lignes de l’histoire de l’École à travers plusieurs thématiques : bâtiments, directeur·rices, recherches phares, parcours d’anciens, évolution de la pédagogie, vie étudiante… L’exposition panneaux, à la fois ludique et facile à visiter en autonomie, sera présentée à l’ENSCMu pour le public de l’UHA tout au long du mois de mars. Puis elle circulera toute l’année dans différents lieux d’exposition mulhousiens, en particulier la Maison du Patrimoine cet été et la Nef des Sciences cet automne (le calendrier sera précisé sur www.enscmu.uha.fr).

Cette exposition a rassemblé plusieurs membres de l’ENSCMu pour la génération et le choix des contenus présentés (Audrey Alau, Magali Bonne, Annick Kurtz, Samuel Fouchard, Jean-Philippe Goddard), avec la contribution de deux anciens directeurs, Jean-Michel Chezeau et Serge Neunlist. Elle a bénéficié du soutien financier de la Fondation partenariale Haute-Alsace et à travers elle, de ses membres fondateurs que sont la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, EDF et l’UHA. (Ourse de l’exposition transmis en pièce attachée).

Ce projet sera complété par un livre sur l’histoire de l’École en cours de gestation sous la houlette de l’historien Régis BOULAT. Prévu pour décembre 2022, cet ouvrage s’attachera à présenter ces 200 ans d’histoire de manière plus complète.(Pour soutenir ce projet, rdv sur la plateforme Hello Asso de la Fondation Partenariale Haute-Alsace.)