Photo Trinatronics 2016 - étudiants travaillant en groupe

TriRhenaTech, L’Alliance des grandes écoles en sciences appliquées du Rhin supérieur organise une nouvelle fois le concours trinational Trinatronics – une action du projet INTERREG MINT-Ing à destination des étudiants.

39 têtes créatives d’Allemagne, de France et de Suisse participent au concours. Ils sont stimulés par le challenge interculturel sur le thème de la mécatronique et souhaitent faire l’expérience d’un travail en équipe international. Déjà en début d’année, neuf équipes se sont formées et ensemble ils ont choisi une idée de projet innovante. Le lancement du concours a finalement eu lieu dans le cadre d’une manifestation numérique à distance. « C’était la bonne décision de maintenir le concours, en dépit de la pandémie du COVID-19. Les étudiants ont su remarquablement bien s’approprier le format numérique et ont présenté leurs idées de projet de manière créative et tout à fait impressionnante. La dynamique de cette rencontre nous conforte dans l’idée de maintenir les offres proposées aux étudiants, particulièrement durant cette période. » explique Prof. Dr. Franz Quint, Vice-recteur de la Hochschule Karlsruhe et Porte-parole de TriRhenaTech.

Les équipes sont composées d’étudiants issus de deux ou trois écoles et de deux ou trois pays. Ils sont accompagnés par leurs professeurs et disposent de deux mois pour développer un système mécatronique autonome. Chaque équipe dispose d’un budget de 1200 euros pour les frais de matériel. « Compte tenu des délais très courts et des différentes restrictions dues à la pandémie, c’est un vrai challenge pour les équipes : ils ne peuvent pas se rencontrer personnellement et n’ont pas – ou que très rarement – accès aux laboratoires techniques des écoles » souligne Prof. Dr. Sylvie Begin, Directrice de l’École européenne de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM), vice-présidente d’Alsace Tech et porte-parole ajointe de TriRhenaTech.

Le temps fort du concours est prévu durant le week-end de compétition du 29 et 30 mai 2021 avec la remise des prix à Europapark. A cette occasion, les équipes présenteront leurs projets à un jury trinational constitué de représentants de l’industrie et des écoles de TriRhenaTech – pour autant qu’une rencontre en présentiel soit possible. Les lauréats seront récompensés par des prix attrayants

offerts par le Club d’Affaires franco-allemand du Rhin supérieur (CAFA-RSO). Tous les participants obtiennent un certificat de participation ainsi qu’un billet d‘entrée à Europapark pour ce même week-end. « Le nouveau format que nous avons développé s’est démontré particulièrement attractif. Avec plus de 50 inscriptions, nous avons dépassé le record de participation. Ces projets en commun et leur réussite donnent de la vie à la coopération » dit Prof. Dr. Crispino Bergamaschi, Président de Direction de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) et porte-parole adjoint de TriRhenaTech.

Le concours Trinatronics est une action du projet INTERREG Mint-Ing et cofinancé par les écoles de TriRhenaTech ainsi que le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Droit d’auteur : © TriRhenaTech

Légende de l’image : Flyer Concours Trinatronics 2021

Personne de référence TriRhenaTech : Prof. Dr. Franz Quint, Vice-recteur Hochschule Karlsruhe, porte-parole TriRhenaTech

Contact : Anna Dister, TriRhenaTech

Tel : +49 (0) 781 205 4707, E-mail: anna.dister@trirhenatech.eu

Site internet : www.trirhenatech.eu