Photo : l’équipe Green Phoenix, qui remporte le 1er prix de cette 11ème édition du Concours Innovons ensemble

Après 8 mois d’aventure entrepreneuriale, le concours Alsace Tech « Innovons ensemble », labellisé Pepite Etena, s’est clôturé ce jeudi 18 juin 2020 d’une manière assez particulière, après une semaine de soutenances en distantiel et une annonce des lauréats en vidéos sur les réseaux, mais avec de très beaux projets une fois encore.

110 étudiants des écoles du réseau Alsace Tech et des établissements partenaires ont participé au lancement de ce challenge innovant en octobre dernier. 8 mois d’expérience pluridisciplinaire s’en sont suivis pour les 15 équipes projets accompagnées des 32 coachs et 21 animateurs.

Une année remarquable en termes de participation (notamment de la Haute école des arts du Rhin où pas moins de 17 étudiants designers étaient inscrits au concours) mais également en termes d’organisation. Les 15 équipes ont en effet travaillé en présentiel (14 ateliers organisés) et en distanciel (gestion de projet en équipes) comme à l’habitude, et c’est la conclusion de cette opération (soutenances, délibérations et annonce du palmarès) qui a été entièrement réadaptée au vu des circonstances sanitaires. A une semaine des soutenances initialement prévues en mars, le confinement a été annoncé et les modalités d’organisation ont dues être réadaptées, avec pour défi de maintenir la motivation des étudiants. C’était sans compter sur leur détermination, puisque les équipes n’ont rien lâché et ont continué à peaufiner leur projet, avec pour résultat des dossiers bien plus avancés que les livrables rendus en mars dernier.

Avec des thématiques éco-responsables et des projets innovants bien ficelés, les délibérations du jury n’ont d’ailleurs pas été simples. Hassania Sebti, jury de cette édition et représentant le partenaire Pépite Etena, a été séduite par ces projets « bien aboutis et avec de belles valeurs sociales et environnementales ».

7 équipes se sont démarquées par la pertinence, l’esprit novateur et le potentiel de développement de leur projet. Parmi elles, l’équipe de Green Phoenix, composée d’étudiants de l’INSA Strasbourg, l’EM Strasbourg et de l’ENGEES.

Green Phoenix, « une expérience hors du commun qui lie amitié, rencontre, et la beauté des coïncidences autour d’un projet pour lequel on croit » (William G.)

Green Phoenix, c’est  le projet mené par William, Aurore, Ayoub, Stéphanie, Daniel et Victor et qui a remporté le premier prix de cette édition. Cette solution de collecte des biodéchets des habitants dans les quartiers densément peuplés a pour objectif de généraliser le tri, obligatoire pour les collectivités d’ici 2023, en sensibilisant les habitants sur leur impact positif grâce à leurs gestes simples et quotidiens. La valorisation des biodéchets sera réalisée en Alsace par méthanisation pour exploiter leur potentiel énergétique et fertilisant, et permettra un retour à la terre proche de la ville.

L’idée est née en amont du concours, au cours d’une discussion entre William, Aurore et d’autres amis sur l’écologie. Et puis l’aventure du concours Alsace Tech Innovons ensemble a débuté. Ils ont rencontré des étudiants de l’EM Strasbourg et de l’ENGEES qui partageaient leurs valeurs et apporteraient des compétences complémentaires au projet. « Ce sont nos forces, nos connaissances, nos horizons variés qui nous ont regroupés et ont fait le fil conducteur de notre projet, nous confie William Gourdin (étudiant à l’INSA Strasbourg), encore ému des résultats du concours. Au début, on était des personnes qui avaient des idées, le concours a fait le reste. Les ateliers piquaient notre curiosité et nous donnaient envie de chercher plus loin, et l’accompagnement de notre coach François Kormann (La Fabrique) a été d’une aide cruciale. Avec son enthousiasme, son expérience, et des aiguillages à chaque étape, le projet s’est vraiment structuré ».

Véritable booster pour leur projet, le concours leur a donné les clefs pour avancer et concrétiser leurs idées. Le premier prix et le prix partenaire ACCRO obtenus dans le cadre de ce concours vont leur permettre de passer à une étape supplémentaire et propulser leur projet. Le lancement du pilote de leur activité ne devrait d’ailleurs pas tarder.

Et pourtant, si l’objectif initial était bien de passer d’une idée et d’une volonté individuelle à une action collective, les membres de l’équipe n’étaient pas forcément prêts à se découvrir autant d’attraits pour l’entrepreneuriat. Aurore Gerber, étudiante à l’INSA Strasbourg, révèle d’ailleurs que « le concours a été pour moi une véritable révélation sur l’entrepreneuriat. Je pensais toujours que les étudiants entrepreneurs avaient ce « truc en plus » pour passer à l’action. Et finalement, les ateliers et des rencontres incroyables ont permis de faire naître une énergie commune, ça nous a donné encore plus envie d’aller plus loin. Une fois rentrée dans ce milieu, je me suis découverte une véritable attirance pour l’entrepreneuriat ».

Une aventure qui se termine, une nouvelle qui commence

En révélant le potentiel entrepreneurial des étudiants, le concours s’inscrit aussi dans la continuité grâce à son ancrage avec les acteurs qui participent à la vie économique du territoire. Cette année, quatre prix partenaires ont été annoncés : SEMIA, ACCRO, Alsace Digitale et un nouveau prix « Start up de territoires » dans le but d’accompagner les équipes dans le développement de leur projet.

Deux équipes ont déjà fait part de leur volonté de poursuivre : l’équipe de Green Phoenix (prix ACCRO) qui participera au programme Tango&Scan, et Air Pocket (emballage colis réutilisable et ajustable pour produit fragile qui a obtenu les prix SEMIA et Alsace Digitale) qui participera au coaching offert par Semia et sera présent au prochain Startup Weekend. Quant à l’équipe du projet Atmossphère (façades végétalisées), elle rejoint la communauté Start up de territoire.

Nul doute que d’autres beaux projets nés lors de l’édition de ce concours vont se concrétiser, mais il est encore tôt pour vous en dire plus !

PALMARES :

1er prix du jury & prix ACCRO :

Nom du projet : Green Phoenix
Porteurs du projet : William Gourdin (INSA), Ayoub Sarim (ENGEES), Stéphanie Mauss (EM Stg), Aurore Gerber (INSA), Daniel Monjaraz (EM Stg), Victor Barthelme (ENGEES)
Coach : François Kormann (La Fabrique)
Présentation : Solution de collecte des biodéchets des habitants dans les quartiers densément peuplés. Nous généralisons ce tri, obligatoire pour les collectivités d’ici 2023, en sensibilisant les habitants sur leur impact positif grâce à leurs gestes simples et quotidiens. La valorisation des biodéchets sera réalisée en Alsace par méthanisation pour exploiter leur potentiel énergétique et fertilisant, et permet un retour à la terre proche de la ville.

Prix Coup de cœur du jury :

Nom du projet : Bikeit
Porteurs du projet : Mathilde Franckel (ECPM), Yasser Lamari (EM Stg), Lihan Sun (ECPM) et Lucas Heyrich (IUT Louis Pasteur)
Coachs : Denis Raison (Antigone) et Thomas Froidefond (Initiative Strasbourg)
Présentation : Application mobile qui calcule les itinéraires vélos les plus adaptés grâce aux informations des utilisateurs en temps réel. Une fois arrivé, l’utilisateur peut continuer d’utiliser l’application pour trouver une place de parking sûre et à proximité. Les commerçants de proximité peuvent augmenter leur visibilité sur l’application contre rémunération.

 

2ème prix du jury :

Nom du projet : Bôm
Porteurs du projet : Zoé Mathis (HEAR), Samuel Enogat (HEAR), Meriem Jean-Marie (fac de design), Sarah Oertel (HEAR) et Emma Lewandowski (ENGEES)
Coachs : Eric Rambeaux (fondateur de e4e6 Consulting)
Présentation : Développement d’un kit thérapeutique physique pour les personnes atteintes d’anorexie. Sa vocation est d’accompagner la personne dans son chemin vers la guérison, par exemple après une hospitalisation. Son rôle est d’améliorer l’estime de soi, de continuer la réapropriation de son corps, d’apprendre à l’aimer ainsi que de se libérer du contrôle, à travers divers objets repensés du quotidien.

 

2ème prix du jury ex-aequo & Prix vidéo coup de cœur du jury

Nom du projet : Unseen Beauty
Porteurs du projet : Oriane Abt (HEAR), Anthony Curinga (Hear), Amélie Guilbert (Hear), Iris Barbier (ESBS) et Guillaume Deschamps (Télécom Physique Strasbourg
Coachs : Mathilde Petit (L’Extension Marketing) et Jérôme Lamé (Business Coaching)
Présentation : Il s’agit de styliser et personnaliser les prothèses mammaires externes des femmes ayant subis une mastectomie en incorporant des motifs adhésif (et repositionnable). Cela dans le but de permettre une valorisation physique et psychologique du porteur. Une prothèse pensée comme un accessoire, un objet esthétique.

 

3ème prix du jury :

Nom du projet : Jet Elec
Porteurs du projet : Damien Engemann (IUT Robert Schumann), Matthieu Decoster (ECAM Stg-Europe), Benoît Tavernier (ECAM Stg-Europe) et Tom Bernat (fac de physique de l’Université de Strasbourg)
Coachs : Patrick Filizian (ECPM)
Présentation : Nous résolvons le problème de densité de puissance des moteurs électromagnétiques en électrifiant les moteurs à réaction plutôt qu’en les remplaçant, c’est-à-dire en chauffant l’air dans le moteur grâce à de l’électricité uniquement.

 

Prix Alsace Digitale & Prix SEMIA :

Nom du projet : Air Pocket
Porteurs du projet : Mathis Van de Voorde (ECPM), Houssam Metni (ECPM), Elisabeth Godeau (HEAR), Romuald Frugier (ECPM), Emma Tixier (ESBS), Appoline Dubois (ESBS), Solène Moulin-Charnet (HEAR)
Coachs : Amélie Rascle et Mélanie Winter, Alsace Active
Présentation : Air pocket est un emballage colis réutilisable et ajustable pour produit fragile.

 

Prix Start-up de Territoires :

Nom du projet : Atmossphère
Porteurs du projet : Lorraine Meyer (ESBS), Lucile Akérib (fac de Sciences de la Vie à l’Université de Strasbourg), Keita Wassa (ECAM Stg-Europe), Taha Belghazal (ECAM Stg-Europe) et Johan Ballet (EM Stg)
Coachs : David Bruchlen, Science me up
Présentation : Améliorer la qualité de l’air en milieu urbain en captant polluants, particules fines et CO2 responsablent du réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique. Grâce à notre paroi filtrante et photosynthétique : ingénieuse combinaison de différentes variétés de mousses reposant sur un support fin et léger, nous valorisons la surface inutilisée des murs extérieurs des entreprises et collectivités.