19 étudiants.es (10 germanophones, 9 francophones) ont participé à la 6éme école d’été trinationale organisée par le réseau des grandes écoles Alsace Tech et ses partenaires NovaTris et TriRhenatech du 23 au 31 août sur le campus vert de Mulhouse.
8 jours pour travailler en équipes mixtes sur des projets liés à l’entreprise du futur soumis par deux entreprises (française et allemande), mais aussi améliorer leur niveau de langue et être sensibilisés à l’importance de l’interculturalité dans leurs futures relations professionnelles.
Retour sur cette semaine à travers le témoignage de Clément Manelphe, étudiant en Master 2 Management de Clusters et de Réseaux Territoriaux à l’Itiri (Unistra).
« Cette semaine à Die Brücke a été une très belle expérience, autant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Grâce aux accompagnateurs au top que sont Benjamin et Rodolfo, tout s’est très bien déroulé, dans la bonne humeur et le sourire, de façon ludique et décontractée.
Ce qui m’a particulièrement plu ce sont les exercices en tandems avec un partenaire étranger. Il n’y a rien de plus efficace et rassurant selon moi pour améliorer son niveau dans la langue de son voisin et puis cela change des méthodes classiques dont on a l’habitude dans les écoles.
J’ai également beaucoup apprécié travailler en équipe mixte sur un projet proposé par des entreprises. J’ai pu en apprendre plus sur moi-même ainsi que sur le management de projets interculturels.
Et puis… comment parler de Die Brücke sans aborder les rencontres ! J’ai appris à connaître de belles personnes, venant de pays et de cultures différentes, avec qui je compte bien garder le contact.
Pour résumer mon expérience, c’est une superbe opportunité pour s’améliorer en langues de façon plus originale et plus détendue. Je recommande vraiment cette école d’été à tous ceux qui souhaitent se remettre doucement dans le rythme pour la rentrée, mais aussi tous les curieux qui désirent faire des nouvelles rencontres»
En savoir + sur Die Brücke :
Un programme de part et d’autre du Rhin
Le programme de cette école d’été est intense et offre aux participants :
- 8h d’échanges linguistiques en tandem, animés par 2 tutrices ;
- 6 demi-journées de travail en équipes mixtes franco-allemandes sur des projets proposés par les entreprises ALE International et Bürkert. L’accompagnement est assuré par un tuteur en gestion de projet enseignant à l’Ensisa et un ingénieur pédagogique de NovaTris ;
- la visite de l’éco-quartier à Freiburg, du site industriel de Bürkert à Triembach au Val ainsi qu’une découverte du centre-ville historique de Mulhouse ;
- mais aussi des moments conviviaux en soirée
« Die Brücke » bénéficie d’un double soutien : dans le cadre du projet Upper Rhine 4.0 porté par l’INSA de Strasbourg, le programme INTERREG facilite le transfert de savoir à destination des PME en faisant notamment travailler des étudiant·e·s sur des problématiques d’entreprises. La dimension linguistique et interculturelle du projet est quant à elle financée par le programme Investissement d’avenir à travers NovaTris et le projet Eucor Entrepreneurship porté par l’Unistra.
Organisé par :
Avec l’appui financier de :