Encourager la créativité, le croisement de compétences et l’esprit d’entreprendre des étudiants, tels sont les objectifs du Concours Alsace Tech – Innovons ensemble. C’est dans cette perspective que 9 équipes ont vu leur travail récompensé lors de la remise des prix, ce jeudi 14 mars à la Maison de la Région.
Ils étaient 112 étudiants des écoles du réseau Alsace Tech et de l’Université de Strasbourg au départ de ce challenge innovant, 92 sur la ligne d’arrivée. Depuis 5 mois, ils se sont mobilisés autour de 17 projets, avec des thématiques allant du développement durable et l’économie circulaire aux objets connectés pour améliorer le quotidien de personnes en difficulté. Face au jury composé de 8 experts en entrepreneuriat, ils avaient, pour convaincre, 10 minutes de présentation (appuyée d’une vidéo projet) suivis d’un flot de questions et de conseils.
9 équipes se sont démarquées par la pertinence de leur business plan et l’esprit novateur de leur projet. Parmi elles, les équipes d’Amis’don et d’Hortus.
Confronter son idée à la réalité du marché
Amis’don, c’est le projet mené par 6 étudiant(e)s de l’ENGEES, l’ESBS, l’EM Strasbourg, l’IUT Louis Pasteur et de l’Université de Strasbourg et qui a remporté le premier prix hier soir. Alliant chimie et économie circulaire, ils ont développé l’idée de recycler l’amidon du pain impropre à la consommation pour fabriquer de l’acide polylactique, un polymère biodégradable utilisé comme matière première dans l’industrie du packaging alimentaire et des filaments pour imprimante 3D. Une idée née de la rencontre entre des profils techniques et des « business » mais qui se rejoint sur l’objectif de développement durable comme l’évoque Maxime L’Henoret, étudiante à l’EM Strasbourg. «J’avais déjà une affinité pour le domaine de l’économie circulaire et la gestion des déchets avant de m’engager dans ce challenge, mais le concours m’a vraiment conforté dans cette idée. C’est une expérience totalement différente de notre formation du fait de la mixité des profils et donc des manières de penser. Mais c’était aussi très complémentaire de par la concrétisation de notre idée. On a dû confronter notre idée à un modèle économique, à la réalité de la création d’entreprise, gérer les plannings décalés et les différences d’opinion. Une expérience des plus enrichissantes ! ».
Concrétiser ou ne pas concrétiser, telle est la question
Les nombreuses équipes primées ce jeudi soir sont le reflet d’un jury séduit par la pertinence et potentiel de développement des projets présentés. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur une suite donnée par l’équipe d’Amis’don encore sous le coup de l’émotion, mais de nombreuses équipes du concours ont déjà souligné leur souhait d’aller plus loin dans l’aventure entrepreneuriale, comme le projet d’Hortus qui a remporté le prix coup de cœur du jury. « Au-delà de l’aspect développement durable et éducatif, ce qui m’a plu dans ce projet de jardin médiéval à Mulhouse c’était qu’il était destiné à se réaliser. On avait prévu de le lancer en septembre, mais on attend encore d’avoir des retours sur les subventions. Toujours est-il que le concours a réveillé en moi l’envie d’entreprendre plus tard, je pense que ce n’est que le début d’une autre aventure » nous confie Justine Delon, étudiante à l’EM Strasbourg.
Fière de voir autant de jeunes s’être lancés dans cette aventure collective, Lilla Merabet, vice-présidente de la Région Grand Est en charge de l’innovation et du numérique a d’ailleurs encouragé les participants. « Nous sommes un territoire qui a envie de dire que tout n’est pas figé. Tant qu’on a de l’audace, il faut essayer de monter son projet. Ce soir tout l’écosystème est réuni pour vous accompagner, tout comme ceux qui sont déjà passés par là ». Et Michel de Mathelin (vice-président de l’Université de Strasbourg) de conclure que le dispositif Pepite Etena existe précisément pour les leur permettre d’aller plus loin dans la concrétisation de leur projet.
550 étudiants participants depuis 10 ans
Mixer les compétences, c’est l’ambition première d’Alsace Tech, et le concours Innovons ensemble prouve depuis 10 ans maintenant l’importance d’une telle démarche : 550 étudiants ont participé au concours depuis 2009 et chaque année, plusieurs étudiants continuent l’aventure et aboutissent à la création de start-ups. Depuis sa création, le concours a vu naitre 8 entreprises et deux des lauréats 2018 sont encore suivis par le pôle étudiant Pepite et Semia.
PALMARES :
1er prix :
Nom du projet : Amis’don
Porteurs du projet : Maud Mansat (ESBS), Pauline Lebrun (Université de Strasbourg), Clément Gommenginger (Université de Strasbourg), Maxime L’Henoret (EM Strasbourg), Etienne Lemarie (ENGEES), Morgane Bouillon (IUT Louis Pasteur)
Coach : Aziliz Maas et François Girardbon BPI
Amis’Don allie chimie et économie circulaire au service des entreprises en réutilisant le pain impropre à la consommation pour fabriquer de l’acide polylactique, un polymère biodégradable utilisé comme matière première dans l’industrie du packaging alimentaire et des filaments pour imprimante 3D.
Prix Coup de cœur du jury :
Nom du projet : Hortus
Porteurs du projet : Lola Gibert (Hear), Raphaël Golja (Hear), Paul Malle (Hear), Justine Dulon (Em)
Coachs : Armel Muller , Coach commercial
Installé à Mulhouse, Hortus est un jardin médiéval participatif, éducatif, créatif et scientifique qui a pour but la production et découverte des légumes et des plantes médiévales de la région alsacienne. De l’innovation sociale et environnementale autour d’un design conscient et solidaire.
2ème prix :
Nom du projet : Firetech
Porteurs du projet : Camille Hager (IUT Louis Pasteur), Yannick Arbogast (IUT Louis Pasteur), Simon Lakhlef (INSA), Nimish Toory (INSA), Anthony Coindevel (INSA), Nathan Rigaux (EM)
Coachs : Patrick Filizian, Relation entreprise, ECPM
Fini les capteurs de fumée bruyants et inutiles, le dispositif FireTech, fiable et connecté, alerte les pompiers en cas d’incendie et simplifie leur intervention en leur affichant température, taux de CO et présence de victimes sur la maquette 3D du bâtiment !
3ème prix ex-aequo
Nom du projet : ScoopHome
Porteurs du projet : Angèle FU (ECPM), Benjamin Paysant (EM), Camille Jules (EM), Matthieu Floury (INSA)
Coachs : William Herzog, Consultant en pédagogie
Scoop’Home est un habitat semi-enterré qui maintient une température moyenne sans équipement particulier. Une solution économique, écologique, une nouvelle expérience d’habitat.
3ème prix ex-aequo :
Nom du projet : Flexycad
Porteurs du projet : Guillaume Bechameil (ENGEES), Loic Abgrall (IUT Louis Pasteur), Quentin Haar (IUT Louis Pasteur), Sarah Saliou (ESBS), Doriane Le Manach (ESBS), Sey Ggracias (EM), Timothée Peguet (ENSISA)
Coachs : Stéphane Becker, Dirigeant ‘Method in the madness’
Flexycad a pour projet de développer un chariot de supermarché avec un fond mobile dont la hauteur s’adapte au remplissage du chariot (pour faciliter les courses aux personnes âgées, femmes enceintes, personnes de petit taille, ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes de dos).
Prix Accro :
Nom du projet : Megollecte
Porteurs du projet : Alisé Lagrane (ESBS), Maria Schmachtenberg (ESBS),Floran Garel (ENGEES), Fabien Coquereau (ENGEES), Rose Ekwe (HEAR)
Coachs : Cécile Dupré La Tour et Sophie Keller, Le Labo des Partenariats
Ayant pour objectif zéro mégot au sol dans 5 ans à Strasbourg, Megollecte propose de mettre en place des bornes interactives de collecte de mégots avec un système de carte et de récompenses.
Prix Alsace Digitale ex-aequo :
Nom du projet : Find Me
Porteurs du projet : Aurélie Pataud (ECAM), Manon Mispouille (ECAM), Adyanna Lenglart (ECAM), Kévin Pierron (EM), Asmaa Alaoui Dehbi (TPS)
Coachs : Laura Lehmann
FindMe est un dispositif connecté permettant de gérer le parc matériel des entreprises. Il permet d’avertir les entreprises en cas de pertes ou de vols de leur matériel tout en assurant de retrouver ces objets et donc de diminuer leurs coûts financiers.
Prix Alsace Digitale ex-aequo :
Nom du projet : Amis’don
Porteurs du projet : Maud Mansat (ESBS), Pauline Lebrun (Université de Strasbourg), Clément Gommenginger (Université de Strasbourg), Maxime L’Henoret (EM Strasbourg), Etienne Lemarie (ENGEES), Morgane Bouillon (IUT Louis Pasteur)
Coach : Aziliz Maas et François Girardbon BPI
Amis’Don allie chimie et économie circulaire au service des entreprises en réutilisant le pain impropre à la consommation pour fabriquer de l’acide polylactique, un polymère biodégradable utilisé comme matière première dans l’industrie du packaging alimentaire et des filaments pour imprimante 3D.
Vidéos coups de cœur du jury :
Nom du projet : Activ’Book
Porteurs du projet : Alexia Benoit (ESBS), Amandine Dupas (ESBS), Houda Habbita (EM), Chloé Prudham (UHA 4.0)
Coach : Amélie Rascle, Alsace Active
Activ’Book, crée des livres interactifs pour la jeunesse, résistants et respectueux de l’environnement. Ancrés dans l’ère du temps, ils combinent nostalgie du papier, nouvelles technologies et plaisir d’apprendre.
Nom du projet : Multitooth
Porteurs du projet : Alexia Benoit (ESBS), Amandine Dupas (ESBS), Houda Habbita (EM), Chloé Prudham (UHA 4.0)
Coach : Eric Gehl, Président société Hakisa
Ne vous limitez pas à rester dans une pièce pour écouter votre chanson favorite. Il suffit de lancer une chanson sur votre téléphone et le Multitooth se charge de diffuser le son dans toutes vos pièces.