Gé-P-To, Géosciences-Pour-Tous a été créée en décembre 2014 dans le but de faire découvrir les géosciences au plus grand nombre, initiés ou néophytes. Cette association est née d’étudiants et de doctorants de l’EOST qui souhaitaient partager le savoir auquel ils ont accès. Le bureau actuel se compose toujours d’étudiants et de doctorants de la faculté et de l’école d’ingénieurs, rejoints par des chercheurs et anciens de l’EOST (sept postes permanents et deux responsables de pôles). Cette mixité d’orientation et de connaissances permet un développement continuel de nouveaux projets au sein de l’association.
Rattachée à l’EOST, Gé-P-To contribue à relayer sa communication. L’association reçoit de ce partenariat une partie de ses financements. Une autre partie majeure des financements annuels provient d’un partenariat avec Sainte-Marie-aux-Mines, pour la participation de Gé-P-To à sa Bourse aux Minéraux. Le budget est complété par les cotisations des membres et par ses différentes prestations.
Gé-P-To propose une vulgarisation des géosciences à des publics variés, lors de diverses manifestations, grâce à trois ateliers : «L’eau dans le sol», «Le magnétisme terrestre» et «La sismologie». Ces ateliers s’adressent à des classes de premier et deuxième cycle ainsi qu’aux familles rencontrées sur les manifestations. Ils sont présentés principalement à des événements régionaux comme la Bourse aux Minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines « Mineral & Gem », les Alsasciences ou l’Earth Science Week.
Atelier : Tracé des ondes sismiques / Photo : Marie-Eva Epin
Ces actions de l’association sont complétées par plusieurs visites et sorties géologiques. Elles sont adressées aux initiés des géosciences (étudiants ou non) et se déroulent majoritairement dans le fossé Rhénan. La principale excursion se compose d’un week-end de découverte du socle dans les Vosges, ouvert à tous, suivi d’un camp de terrain d’une semaine pour les étudiants. Elle a lieu fin mai – début juin.
Dans l’optique d’évoluer, G é – P – To développe de nouveaux projets. Concernant les ateliers, un projet de renouvellement des maquettes est en cours. Ceci permettra d’apporter des améliorations pédagogiques et d’assurer leur durabilité. Les maquettes seront imprimées en 3D par une start-up locale. La première maquette nouvelle génération sera celle de l’atelier «L’eau dans le sol », qui est la plus éprouvée par les expériences.
Concernant les sorties géologiques, l’idée est de déplacer le camp dans diverses régions d’Europe et d’instaurer un roulement entre trois localisations. Cette alternance permettrait de faire découvrir plusieurs terrains et ainsi d’élargir les connaissances géologiques, les étudiants pouvant suivre ce camp durant trois années successives. De plus, il serait intéressant pour l’association d’impliquer plus largement les étudiants motivés à l’organisation de ce terrain. Afin d’augmenter la portée de la vulgarisation scientifique à des publics plus variés, un des
projets porteurs de GéP-To concerne la chaîne YouTube Gé-P-To Compris ! Son but est de diffuser des vidéos sur un grand nombre de sujets des géosciences. Enfin, le tout dernier projet de
l’association vise à développer un réseau professionnel entre les étudiants actuels et anciens, ainsi que le personnel de l’EOST.
Margot Loubière, Martin Simon
_______________________________
Site web : ge-p-to.unistra.fr
Facebook : Gé-P-To, Géosciences-Pour-Tous
Source de l’article : Lettre de l’EOST n°31