L’assemblée générale de SEMIA a acté la fin du processus de mutation de l’association engagé en 2016 en nommant son nouveau Président, Pascal Neuville. Ancien incubé, chef d’entreprise, ancien président d’Alsace BioValley, il prend la suite de Lilla Merabet à la présidence de l’incubateur de startups. La nomination de Pascal Neuville confirme le virage pris par l’incubateur : l’accompagnement des projets par des entrepreneurs, la coopération accrue avec les acteurs de l’économie du territoire, le renforcement des liens avec la recherche publique.

Lilla Merabet : innovation, action et vision d’avenir

Au cours de sa présidence, Lilla Merabet a activement contribué à la montée en puissance et à l’ouverture de SEMIA sur l’écosystème économique.

Celle qui est également Vice-Présidente de la Région Grand-Est en charge de l’innovation a fait pivoter au fil des années l’incubateur vers un accompagnement des startups plus structuré et pragmatique. Le premier acte s’est joué en 2014 avec l’installation de SEMIA à l’Académie, bâtiment devenu emblématique pour la communauté, auquel s’ajoutera bientôt un deuxième lieu consacré à l’innovation à la Manufacture des Tabacs. La nomination de Stéphane Chauffriat au poste de Directeur en mars 2018 a accéléré le tempo de cette transformation : multi-entrepreneur, startuper, expert des levées de fonds réussies, il est le nouveau visage de SEMIA. Présidente d’alors et Directeur étoffent l’équipe de l’incubateur, à la recherche de profils d’entrepreneurs aguerris et d’experts dans leurs métiers. L’incubateur reste fidèle à ses partenaires historiques, les liens avec la recherche publique et les universités sont renforcés. A l’issue de des quatre années comme Présidente de SEMIA, Lilla Merabet a préservé les missions de service public de l’incubateur tout en l’ouvrant sur le monde économique.

Un alumni à la tête de SEMIA, success-story inspirante et priorité au terrain

Pascal Neuville incarne presque à lui seul l’esprit SEMIA : son lien avec la recherche publique, son investissement dans l’écosystème, sa réussite entrepreneuriale, ses connections avec le Club SEMIA, communauté des Alumni de l’incubateur.

Le nouveau Président est également une figure reconnue de la DeepTech du Grand Est. Il a été le porteur du projet Domain Therapeutics incubé chez SEMIA de 2006 à 2008, une startup devenue en 10 ans un fleuron de la Pharma-Biotech dont il est toujours le CEO. Président de BioValley France de 2007 à 2010, et membre du comité de pilotage Idex de l’Université de Strasbourg, Pascal Neuville est également membre du comité d’investissement de la SATT Conectus.

La passation officielle a eu  lieu le 10 Décembre à l’occasion de la fête de Noël de la communauté SEMIA. Des départs, des arrivées, des labels, 16 personnages qui ont marqué l’histoire de l’innovation et 350 personnes réunies autour d’un couscous pour faire vibrer le hall de la Maison de la Région.

____________
Un résumé en images de la soirée vous attend en cliquant ici