La Manufacture des Tabacs, érigée à partir de 1849 dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg et inscrite depuis 2016 aux Monuments historiques, va être reconvertie dans un projet urbain d’envergure centré sur les arts, la jeunesse, les sciences et l’expérimentation.

Le projet de nouvelle Manufacture s’articule autour de deux axes :

  • Inscrire la Manufacture des Tabacs dans une continuité en respectant son identité singulière et par une filiation avec le milieu manufacturier. Le soutien de la ville à sa protection au titre des Monuments historiques et la perpétuation d’activités économique et d’ateliers en sont les reflets.
  • Faire de la Manufacture des Tabacs un lieu tourné vers la jeunesse, foisonnant, multiple, ouvert sur la ville, contribuant au rayonnement de l’agglomération et à la vie de quartier.

Vers un écosystème innovant et créatif pour l’ancienne Manufacture des Tabacs de Strasbourg : des composantes alliant arts, sciences et entrepreneuriat
  • Dans le cadre de l’opération Campus, l’Unistra investira 10 000  m2 sur les 21 500 disponibles pour la constitution d’un pôle d’excellence autour des géosciences, de l’eau, de l’environnement et de l’ingénierie (G2EI), regroupant l’Engees (École nationale du génie de l’eau et de l’environnement) et l’Eost (École et observatoire des sciences de la Terre).
  • La Hear (Haute école des arts du Rhin) occupera 4 235 m2. Si l’école demeurera toujours sur son site au 1 rue de l’Académie (l’ancien bâtiment historique des « Arts décos »), elle quittera le bâtiment annexe du 2 rue de l’Académie. L’objectif est d’organiser de manière plus rationnelle la répartition de ses activités pédagogiques et de bénéficier de locaux plus adaptés (notamment pour les ateliers Communication graphique, Illustration, Didactique visuelle et les mentions Scénographie et Art/Hors-Format).
  • Un incubateur de start-up et de promotion de la créativité est porté par SEMIA, l’incubateur d’entreprises innovantes d’Alsace, associée à ACCRO, opérateur de l’économie créative.
  • Il y aura également une auberge de jeunesse (qui s’installera sur 3 000  m2) et un espace événementiel multifonctionnel

  • Enfin, dans la cour intérieure, un pôle d’alimentation biologique et de promotion de l’agriculture bio s’installera, regroupant restaurants-bars, épicerie et magasin de production (porté par la coopérative LAB -Lieu de l’agriculture biologique))

Les enjeux de ce déménagement sont multiples. Il permettra le renforcement des polarités entre les disciplines et l’optimisation de la cohérence spatiale de l’organisation pédagogique, le renforcement des croisements arts plastiques/musique, l’implication générale dans le projet de requalification de la Manufacture (croisements avec les autres acteurs/animation du site) et dans le pôle enseignement supérieur (ENGEES/EOST/HEAR) avec la mutualisation du centre de ressources documentaire.

Le début des travaux est prévu pour 2020, la première rentrée universitaire en septembre 2021, pour une réception au cours de l’année 2022.