Soirée des 10 ans

Alsace Tech a célébré son dixième anniversaire au sein de la Maison de la Région Grand Est à Strasbourg ce mardi 5 décembre 2017. Une soirée qui a rassemblé les écoles membres, les structures, entreprises partenaires, et étudiants ayant participé aux actions d’Alsace Tech ces dix dernières années.

L’occasion de « retrouver certains visages-amis » comme l’a souligné Marie-Christine Creton, première présidente du réseau (2007 à 2009), de revenir sur les actions marquantes d’Alsace Tech et de remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès du réseau.

Lilla Mérabet, vice-présidente de la Région Grand Est et hôte de la soirée en a profité pour féliciter les écoles qui font :

« une belle démonstration de proximité. […] Le Pacte Ingénieur n°1 a été très bien rempli. Continuez d’avoir de l’audace pour les 10 prochaines années », et de conclure « Soyez heureux d’être dans ce réseau».

Soirée des 10 ans

Des témoignages éloquents

Plus de 130 personnes sont venues assister à cette soirée, au cours de laquelle des étudiants, coachs, et entreprises ont fait un retour d’expérience sur les différentes actions d’Alsace Tech. Des témoignages riches de sens et appréciés :

Yann Ponte, responsable RH de chez Punch Powerglide Strasbourg a ouvert le bal en nous faisant part de son expérience lors de sa première participation au Forum Alsace Tech entreprises. « Avec plus de 1 000 salariés sur le site de Punch Powerglide Strasbourg, le Forum est une opportunité de rencontrer des profils intéressants dans différents domaines de compétences ». La 10ème édition du Forum a par ailleurs connu un record avec 108 exposants et près de 3 400 visiteurs, un rendez-vous immanquable de la rentrée pour bon nombre d’entreprises, étudiants et jeunes diplômés du réseau.

Laura Conill, étudiante en design process à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) et participante au concours Alsace Tech en 2016/2017 (action labelisée Pepite Etena), a apprécié enrichir sa formation artistique avec la conduite d’un projet d’entrepreneuriat et les nouvelles connaissances apportées par les ateliers et les coachs. « Les coachs ont été de véritables boosters de projets ».

Témoignage de Yann Ponte - Soirée des 10 ans d'Alsace Tech

Amaris, groupe international de conseil en technologies et management, a recruté deux étudiants diplômés du Master 2 MAE manager ingénieur Alsace Tech ces dernières années, dont un diplômé de l’ENSISA qui développe aujourd’hui l’agence à Stockholm.

Anne-Sophie Grenier, sénior manager chez Amaris, nous confie que l’entreprise « cherche à renforcer les équipes avec de nouveaux managers ayant cette crédibilité technique, cette aisance et surtout ce potentiel à évoluer vers de l’intrapreneuriat. […] Grâce à ce type de formation double compétences, nous recrutons de futurs patrons.».

Marion Neukam témoigne lors des 10 ans d'Alsace Tech

Marion Neukam, manager d’innovation chez Bürkert, prend part à l’école d’été « Die Brücke » depuis 4 ans maintenant en proposant des projets d’entreprise, car c’est pour eux l’occasion de s’ouvrir à des idées fraiches et innovantes. « Ce qui me frappe, c’est que les étudiants ont peu de temps, mais ils fournissent malgré tout un travail remarquable ». C’est avant tout l’acquisition de compétences interculturelles, animées à travers divers ateliers par NovaTris pendant les 10 jours que viennent y chercher les étudiants, au-delà de l’apprentissage des langues.

Enfin, Geoffroy Müller — directeur chez Hypromat (Elephant bleu) — est venu clôturer avec un témoignage bienveillant sur son expérience réussie de projet 4.0 mené avec l’ECAM Strasbourg-Europe, l’INSA Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg, qui avait pour but de suivre à distance l’état de fonctionnement des équipements en station. « Le réseau Alsace Tech est une garantie de cibler les bonnes compétences, d’initier des projets à forte valeur ajoutée. » et Laurent Bigué, Vice-président et référent 4.0 d’Alsace Tech de souligner le rôle de facilitateur et d’accélérateur de compétences du réseau sur cette thématique qu’est l’entreprise du futur.

Soirée des 10 ans

Des retrouvailles appréciées

Pour fêter ces 10 années d’échanges, Alsace Tech avait pour l’occasion invité la troupe Les improvisateurs. Après avoir habilement improvisé une scénette sur des mots clés donnés par le public, la troupe s’est lancée dans deux chansons sur le thème du Grand Est (sur une mélodie de Lara Fabian) et sur Alsace Tech (sur une mélodie de Johnny Hallyday). Une très belle impro que l’on vous partage d’ailleurs :

Un cocktail dînatoire est venu clôturer la soirée, avec une animation musicale assurée par les étudiants de la HEAR, l’ENSISA, l’ENGEES et l’ECAM Strasbourg-Europe, ainsi qu’un gâteau à l’image du logo anniversaire d’Alsace Tech.

Soirée des 10 ans

Soirée des 10 ans

Soirée des 10 ans

Pour l’histoire

De 9 écoles en 2007, le réseau des grandes écoles est passé à 11 et aujourd’hui 14 établissements, couvrant 70 spécialités de formation dans le domaine de l’ingénierie, l’architecture et le management, élargies au design et à l’art avec la Hear en qualité de membre associé. En 10 ans, plus de 32 000 étudiants et 500 entreprises ont bénéficié des projets portés par l’association.

Le président du réseau et directeur de l’ENGEES, Jean-François Quéré, a pris soin de rappeler que le succès du réseau tient dans la richesse des partenariats tissés au fil des années, à l’animation des projets par l’équipe permanente et aux nombreux soutiens (Feder, Région Grand Est, CCI Alsace Eurométropole, Strasbourg eurométropole, Mulhouse agglomération, Investissements d’avenir, et plus récemment l’UFA et l’OFAJ).

Encore un grand merci à vous tous qui avez construit et nourri ce réseau.

__________

Crédits :

Photos soirée : Benoît Grunewald

Graphisme – logo anniversaire : Mathilde Bermond, Cherryfizz

Graphisme – magazine des 10 ans : Céline Emonet

Vidéo de la soirée (disponible prochainement) : Marion Massette

10 ans de projets d'alsace tech