L’éthique ou comment « protéger l’IA de l’Humain pour protéger l’Humaine de l’IA »

Visio-conférence le 11 février 2021 – 18h

Pour cette édition, le sujet abordé est singulier et questionne : l’éthique ou comment « protéger l’IA de l’Humain pour protéger l’Humaine de l’IA ».  C’est Amal El Fallah Seghrouchni, Professeure de classe Exceptionnelle, Université de la Sorbonne, Faculté des Sciences et Ingénierie, qui aborde avec clairvoyance cette interrogation.

Elle est co-responsable de l’axe IA&SD au LIP6 et membre du COMEST de l’UNESCO œuvre depuis 2000 sur les recherches associées à l’Intelligence Artificielle. Véritable passionnée de la question elle a prêté sa plume sur la question dans de nombreux ouvrages. Au cours de cette conférence elle abordera la complexité éthique de l’IA de manière pédagogique.

Témoignages, cas concrets et applications

Visio-conférence le 14 janvier 2021 – 18h – 19h30

Alsace Tech propose une conférence permettant de visualiser les applications de l’IA dans divers univers professionnels.

Pour cette première partie, 5 invités prennent la parole pour exposer leur utilisation de l’IA avec comme domaine d’expertise : la santé, l’IA dans le bâtiment, la logistique, les mesures biophysiques et le marketing. L’IA s’invite dans tous les domaines de compétences avec des besoins et des applications différentes. Ces conférences les abordent au travers de témoignages, d’exemples concrets et de partage d’expériences.

Entrevoir et comprendre la place de l’IA dans les projets professionnels est le fil conducteur de ces deux conférences.

Témoignages, cas concrets et exemples d’application

Visio-conférence le 10 décembre 2020 – 18h – 19h30

Alsace Tech propose une conférence permettant de visualiser les applications de l’IA dans divers univers professionnels.

Pour cette première partie, 4 invités prennent la parole pour exposer leur utilisation de l’IA avec comme domaine d’expertise : Analyse de séries temporelles d’images de télédétection, l’art, l’industrie et la chimie. L’IA s’invite dans tous les domaines de compétences avec des besoins et des applications différentes. Ces conférences les abordent au travers de témoignages, d’exemples concrets et de partage d’expériences.

Entrevoir et comprendre la place de l’IA dans les projets professionnels est le fil conducteur de ces deux prochaines conférences (le 10 décembre et le 14 janvier).

L’intelligence Artificielle : Amie ou Ennemie ?

Visio – 12 novembre 2020 – 18h – 19h30

Dans cette conférence d’1 heure 30, Frédéric Wickert (AI Sense) aborde avec dextérité les nuances de la notion d’intelligence artificielle.

De sa définition opérationnelle aux limites technologiques et éthiques de ce procédé, en passant par les problématiques contemporaines (sociétales, environnementales et sécuritaires) auxquelles l’IA peut répondre positivement, cet ancien informaticien de chez Microsoft démocratise le concept.

Pédagogique et accessible, cette conférence ne demande aucun prérequis en mathématiques ou informatique.
Laissez-vous tenter !