Actualité du réseau

Les 45 grandes écoles s'engagent à unir leurs forces pour construire de nouvelles coopérations de recherche et de formation ambitieuses à l'échelle du Grand Est


Pour la première fois, les grandes écoles de la nouvelle Région Grand Est se sont réunies en un même lieu pour un colloque exceptionnel. L’objectif de cette rencontre consistait à approfondir la connaissance réciproque et identifier des axes de collaboration. Elles ambitionnent d’étendre les projets qui le justifient à l’échelle régionale et d’en envisager de nouveaux de manière fédérative. 

La région Grand Est compte 45 grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture, management, sciences politiques et design. Il s’agit de la 3e région de France la mieux dotée en établissements de ce type après l’Ile de France et Rhône-Alpes.

 

 

De l'école d'architecture de Nancy à l'université de technologie de Troyes (UTT) en passant par les écoles du réseau Alsace Tech, une quarantaine de dirigeants de ces structures d’enseignement supérieur étaient présentes sur toute la journée du 23 novembre dans les locaux d’ID Champagne afin de jeter les bases d'une coordination régionale souple. Parmi les objectifs, la volonté de porter ensemble des thématiques en adéquation avec le milieu économique, social et culturel : usine du futur, développement durable, transition numérique, ou encore de développer de manière cohérente et fédératrice des actions autour du trilinguisme français allemand anglais et de la formation par apprentissage. 

Un potentiel puissant de compétences et de savoirs sur un territoire élargi

Tournées vers l’insertion professionnelle de leurs étudiants, les grandes écoles se développent en adéquation avec le monde économique de leur domaine d’excellence. Elles accordent une priorité particulière à répondre aux besoins des acteurs de leur territoire. Ainsi, elles se mobilisent pour relever les défis de la quatrième révolution industrielle et des transitions énergétique, numérique, démographique et économique.

Non seulement les grandes écoles du Grand Est sont engagées dans ce mouvement  pour chacune d’entre elles, mais elles entretiennent un écosystème global à l’échelle des territoires pour entraîner les autres acteurs et leur proposer des diplômés rompus à ce nouveau contexte. Elles s’engagent  à contribuer encore plus à cet effort, en unissant leurs forces et en alliant leurs compétences, pour construire de nouvelles coopérations de recherche et de formation ambitieuses à l’échelle du Grand Est.