Actualité du réseau

8ème édition du Concours Innovons Ensemble : créer, partager et entreprendre ensemble


Alsace Tech mixe à nouveau les compétences des étudiants des écoles du réseau en organisant pour la 8ème année consécutive le concours Alsace Tech Innovons Ensemble, concours articulé autour d’équipes mixtes et de projets innovants de création d’entreprise.

Un concours né de la volonté de soutenir l’entrepreneuriat étudiant
Valoriser l’innovation et la créativité des étudiants, faire découvrir l’entrepreneuriat et les familiariser à l’écosystème entrepreneurial alsacien : c’est avec cette ambition qu’Alsace Tech a lancé il y a 8 ans le concours Innovons Ensemble, en partenariat avec le pôle des étudiants entrepreneurs d’Alsace (Pépite Etena). Chaque année, entre 70 et 80 étudiants participent à cette aventure entrepreneuriale, qui a par ailleurs suscité de nombreuses vocations si l’on en croit les projets qui se sont concrétisés au fil des années et ceux qui sont en passe de l’être dans les mois à venir.
 
S’inspirer pour innover
La double séance de lancement, qui a lieu le 3 et 5 novembre 2016, permet aux étudiants de se rencontrer, d’échanger sur des idées ou des projets, et de partager. Certaines idées sont déjà bien ficelées, les étudiants venant parfois avec un projet concret, d’autres naissent au fil des échanges : l’objectif de ces séances de créativité est de s’ouvrir l’esprit, de formuler des micro-besoins à partir desquels ils feront émerger des idées novatrices et leurs innovations correspondantes.
 
Une fois l’idée lancée, un accompagnement de 5 mois pour développer leur projet
Une fois les équipes formées, reste à consolider l’idée et la concrétiser.
De novembre  à mars, les étudiants ont donc la possibilité de participer à de nombreux ateliers thématiques leur apportant compétences (gérer son projet, valoriser son idée, construire son business plan et son plan de financement, protéger son innovation, etc.) et rencontres inspirantes et formatrices.
Ils bénéficient également de l’accompagnement d’un professionnel de la création d’entreprise qui a accepté de se rendre disponible gracieusement tout au long du projet. Adira, Alsace Active, Alsace Biovalley, BPI France, BPI group, CCI, Coopénates, Créacité, Direccte, In Extenso, INPI, SEMIA, mais également des chefs d’entreprise :  les accompagnateurs sont toujours plus nombreux à répondre présents et à se féliciter des résultats  « c’’est l’occasion de contribuer à un beau projet institutionnel, susciter des vocations de création, responsabiliser des étudiants et les impliquer dans la vie active au travers de ces projets » nous confiait une des coachs l’année passée.
 
Télécharger le communiqué de presse