Actualité du réseau

Position des écoles du réseau Alsace Tech face à la fermeture de l’ENSIIE-Strasbourg


Les grandes écoles d’ingénieurs, de management et d’architecture d’Alsace Tech constatent et déplorent l’arrêt brutal  imposé à l’antenne alsacienne de l’ENSIIE, école d’ingénieurs informatique ouverte en 2012.

Depuis son implantation à Strasbourg, elle s’était engagée dans les actions riches et ambitieuses conduites au profit des acteurs de ce territoire. L’ENSIIE forme des ingénieurs informatique spécialisés dans le développement logiciel, les mathématiques de la décision ou encore l’analyse de données, domaines qui correspondent à une vraie attente pour accompagner au plus près le développement des entreprises.

Les écoles membres du réseau Alsace Tech regrettent fortement la décision prise par la direction d’Evry de l’Ensiie de fermer son antenne strasbourgeoise. Elles espèrent qu’une solution sera trouvée à terme pour maintenir sur le territoire des cursus d’ingénieurs informatique déjà en nombre insuffisant pour répondre aux besoins des entreprises et des starts-up qui se créent.

Alsace Tech, association de droit local, est présidée par Jean-François Quéré, directeur de L’Engees. Les 14 écoles membres du réseau sont l’Ecam Strasbourg-Europe, l’ECPM, l’eiCesi, l’eiCnam, l’EM Strasbourg, l’Engees, l’Ensas, l’ENSCMu, l’Ensiie, l’Ensisa, l’EOST, l’ESBS, l’Insa Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg. La Hear est également associée au réseau.