Actualité du réseau

[Concours Alsace Tech 2016] Verdict et remise des prix ce jeudi 10 mars 2016


Jeudi 10 mars 2016, Lilla Merabet (Vice-présidente de la Région Alsace Champagne Ardennes Lorraine) et Bernard Stirnweiss (Président de la CCI d’Alsace) annonceront les lauréats de la 7ème édition du Concours Alsace Tech.

 

La remise des prix aura lieu dans les locaux de la CCI Alsace en présence d’Ada Reichhart (Conseillère municipale et eurométropolitaine de Strasbourg), de Jean-Marc Jeltsch (Vice-président des relations entreprises de l’Université de Strasbourg), de Jean-François Queré (Président d’Alsace Tech), des membres du jury du concours, des coachs ainsi que des participants.

Un dispositif pour cultiver l’esprit d’entreprendre au sein des grandes écoles

De l’école au monde de l’entreprise il n’y a qu’un pas. « Et parmi les milliers d’ingénieurs, architectes, managers et autres étudiants des grandes écoles et des universités alsaciennes, il était évident qu’il fallait encourager les idées ambitieuses et innovantes » déclare Jean-François Quéré, président du réseau Alsace Tech.

Lors du lancement du concours en octobre dernier, 65 étudiants se sont regroupés en 16 équipes pluridisciplinaires autour d’une idée d’innovation concernant un produit, un service ou encore une méthode commerciale innovante.

S’en sont suivis 5 mois de challenge et de préparation, avec l’appui d’ateliers thématiques (gestion financière, gestion de projet, propriété intellectuelle, construction de modèles d’affaires, etc.) et de coachs. Ces derniers, chefs d’entreprise et consultants (Better Brain Management, FV Partners, e4e6 consulting, Serious Gaming Consulting, etc.) ou encore issus d’organismes d’accompagnement à la création d’entreprise et à l’innovation (Alsace Active, BPI Alsace, BPI group, Coopérative Coopénates, CCI Strasbourg Bas-Rhin, Dirrecte, Nouvelle Donne, Semia et In Extenso) ont accepté d’apporter bénévolement aux étudiants leur expertise et leurs conseils.

Labellisé Pépite Etena (pôle entrepreneuriat étudiant d’Alsace), le concours se veut ainsi une expérience qui bouscule et enrichit la formation des étudiants. Maillon original et dynamisant, le concours stimule la fibre entrepreneuriale et sensibilise à l’économie et à l’écosystème alsacien à travers les diverses rencontres avec des experts et spécialistes de la création d’entreprise de la région. Mais c’est avant tout une expérience humaine qui leur permet de se confronter à la diversité et à la complexité du monde professionnel dans lequel ils vont s’insérer. Nicolas, étudiant à l’Engees, nous confie d’ailleurs « A la base je n'avais pas forcement d'attentes particulières vis-à-vis du concours Alsace Tech car il fait partie d'une unité d'enseignement à l'Engees. Néanmoins, après quelques mois, je trouve qu’il apporte beaucoup de choses qui peuvent être importantes pour un ingénieur».

La fin d’une aventure pour certains, le début d’une nouvelle pour d’autres

Jeudi 10 mars, les équipes présenteront leur business plan devant un jury composé de professionnels issus des milieux du financement, du soutien à l’innovation et de l’accompagnement à la création d’entreprises. Les 3 projets qui auront le plus convaincu et séduit par leur inventivité et leur pertinence économique seront récompensés : 250 euros par personne pour le premier prix, 150 pour le deuxième prix, et 100 euros pour le troisième.

Avec une dominance forte des thématiques de la santé, du développement durable et des services à la personne, nombreux sont les projets qui mériteraient d’être concrétisés.

Encouragés à participer à différents concours en parallèle (Semia, Start-up Week-end, Moovji, Social Cup), certains ont choisi d’aller au bout de leurs idées ; en six années d’existence, le concours a vu 3 beaux parcours se dessiner et 3 entreprises se créer. SESAMm, le dernier en date, a d’ailleurs réalisé une levée de fond de l’ordre de 640 000 euros fin 2015. La société, qui développe des algorithmes permettant d’anticiper les cours de bourse à partir de l’analyse de données textuelles automatiquement récoltées sur le web, recrute actuellement 6 collaborateurs et compte bien développer sa stratégie commerciale hors des frontières européennes.

Autant d’histoires qui, nous l’espérons, auront su inspirer les participants de cette 7ème édition. Rendez-vous le 10 mars pour découvrir les entrepreneurs de demain !

 

Accès à la Cérémonie sur invitation uniquement

Télécharger le communiqué de presse