Actualité du réseau

Jeudi 23 Février à 18h30 / Cérémonie de remise des prix du concours Alsace Tech


Pour la troisième année consécutive Alsace Tech, organise un concours étudiant de création d’entreprise : 10 équipes, 45 étudiants et 5 lycéens présenteront leur projet avant la remise des prix, le Jeudi 23 Février  à 18h30 au pôle formation de la CCI de Strasbourg en présence de Jean-Louis Hoerlé, Président de la CCI de Région Alsace.

Création d’entreprise

45 étudiants provenant de 8 grandes écoles d’Ingénieurs et de Management (EM Strasbourg, ENGEES, ENSCMu, ENSIIE, ENSISA, ENSPS, INSA, ECAM), et 5 lycéens concourent pour l’obtention du Prix Alsace Tech. Les lauréats seront connus ce jeudi 23 février à l’issue du jury. Depuis 4 mois déjà, ils bénéficient du coaching de 8 coachs créateurs ou professionnels de la création d’entreprise, afin de préparer le business plan détaillé d’un projet innovant. Le concours s’inscrit dans les actions du pôle entrepreneuriat étudiant Etena.

« L’objectif de ce concours est de bâtir l’entrepreneuriat de demain : une approche pluridisciplinaire consistant à écouter et valoriser les compétences de chacun » affirme le Président d’Alsace Tech Marc Renner.

Succès national de l’édition précédente : Biodesiv

Même si les lauréats de l’édition 2012 ne seront connus que ce jeudi, les vainqueurs 2011 ont donné l’exemple l’an dernier en remportant également le concours national. Les membres de l’équipe Biodesiv, composée de trois étudiants de l’Ecole européenne de Chimie, Polymère et Matériaux de Strasbourg (ECPM) et une étudiante de l’Ecole de Management Strasbourg, avaient remporté le prix « esprit d’entreprendre » du concours national Innovons Ensemble. Leur projet était basé sur une idée originale d'un produit pour décontaminer l’eau.  Ils sont à présent en cours de création d’entreprise dans le domaine de la chimie verte et des écotechnologies.

Nouveauté : les candidats ont participé cette année à un séminaire créativité, animé par Philippe Schoen, consultant en créativité à l’agence Latitude, donnant naissance à plusieurs des projets suivis.

Développement durable et TIC

Le thème des projets était libre. Tous les étudiants ont choisi des thématiques relatives à l’économie d’énergie et aux technologies innovantes en phase avec les préoccupations actuelles :

 

_ Développement Durable : détecteur de pollution intérieure, traitements des déchets, revêtements pour récupérer l’énergie,  service aux usagers de transports en commun.

_ Nouvelles TIC : site Internet communautaire, site internet de voyage,  application Smartphone.

 

Egalité des chances

Cette année encore, le réseau décide d’agir sur le terrain de l’égalité des chances, contre le déterminisme social, en ouvrant la porte des équipes à des lycéens. Les élèves participant sont issus du Tutorat d’Excellence de l’Ecole de Management Strasbourg, un programme national d’ouverture sociale dans les Grandes Ecoles.

Cérémonie de remise des Prix jeudi 23 Février  à 18h30

La cérémonie de remise des Prix aura lieu Jeudi 23 Février 2012, à 18h30 dans les bâtiments du pôle formation de la CCI à Strasbourg, 234 Avenue de Colmar. Le président de la CCI de Région Alsace, Jean-Louis Hoerlé, Gilles Grand de Semia et le Président d’Alsace Tech, Marc Renner, remettront les prix.

8 coach engagés depuis 4 mois

Hassania Sebti, Patrick Behra, Didier Wehrli, Henri Leal, Alexandre Karst, Xavier Chambolle, Magalie Lagrange, Stéphane Becker tous entrepreneurs ou spécialistes de l’accompagnement de créateurs d’entreprises ont offert leur temps et leurs compétences aux étudiants.

Un jury pluridisciplinaire

Julie Hernandez, chargée de mission à Alsace Active ; Gilles Grand de Semia ; Eric Gehl - Directeur et fondateur de Hakisa ; Martin Greder - Conseiller Développement Jeunes Entreprises, Direction Création Cession Transmission de la CCI de Strasbourg Bas-Rhin ; Jean-Bruno Guerra - Consultant, Groupe BPI ; Gilles Lambert -Responsable filière entrepreneuriat,  Ecole de Management Strasbourg.

Présence de l’exposition itinérante L'innovation, de l'idée au marché - les écoles d’Alsace Tech témoignent

Le pôle formation de la CCI, accueille pour l’occasion l’exposition itinérante L’innovation, de l’idée au marché.  Cette exposition retrace les grandes étapes du processus innovant et de la création d’entreprise, illustrée par les témoignages de 12 étudiants et diplômés des écoles du réseau.

 

Voir le communiqué de presse

Contact presse :

Alsace Tech - tél. : 03 88 14 47 90

Guillaume Labarre, 06 43 74 40 22 – guillaume.labarre@alsacetech.org