Actualité du réseau

Nomination du nouveau président d'Alsace Tech


Claude Bernhard, directeur de l'Engees (École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg) (1), est le nouveau président du réseau Alsace-Tech, depuis son élection le 1er mars 2011 par les membres du bureau.

 

Cet ingénieur en chef du corps des Ponts, des Eaux et des Forêts s'y était déjà investi depuis deux ans en tant que vice-président.

 

INNOVATION ET OUVERTURE INTERNATIONALE

« Je souhaite axer mon mandat sur le développement de l'entreprenariat, de l'innovation et de l'ouverture internationale », indique-t-il. Claude Bernhard compte aussi exercer sa vigilance pour assurer « la pleine reconnaissance des formations d'ingénieurs et de management dans les reconfigurations qui se dessinent dans le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche en Alsace ».

Parmi ses actions-phares, Alsace Tech organisera son 4e Forum écoles-entreprises le 24 novembre prochain à Strasbourg, le dernier ayant rassemblé plus de 100 grandes entreprises et 3 000 étudiants. Cette année, « il s'agira aussi pour le réseau d'écoles de poursuivre pour la 3e fois le Concours 'Alsace-Tech Innovons-ensemble', dans le but d'associer les étudiants des différentes grandes écoles d'Alsace Tech, mais aussi des lycéens concernés par des programmes d'ouverture sociale, sur de vrais projets de création d'entreprises ». Et, comme nouveauté en 2011, une formation-action pour les « ingénieurs-managers » est programmée. Elle permettra aux élèves-managers de bénéficier d'un module de découverte de la recherche en école d'ingénieurs et aux élèves-ingénieurs de poursuivre un programme poussé en management, pouvant ainsi prétendre plus rapidement au MAE délivré par l'EM Strasbourg.

--