Visuel Concours Alsace Tech 2017-2018

Le Concours Alsace Tech Innovons ensemble propose à l’ensemble des étudiants du réseau et des établissements partenaires de créer de A à Z un projet d’entreprise innovante.

De l’idée de départ, issue d’une observation du monde autour de soi, au business plan décrivant le projet en détails, les participants travaillent en équipes pluridisciplinaires.

Autonomie, esprit d’entrepreneur, leadership, management, travail en équipe multiculturelle… sont autant de compétences que les étudiants peuvent développer tout au long du projet.

PRINCIPES DU CONCOURS
  • Développer une solution innovante à une problématique de votre choix
  • Equipe pluridisciplinaire de 3 à 5 étudiants
  • Appui par un coach, professionnel de la création d’entreprise et de l’innovation
  • Ateliers à la carte donnant les étapes clés et les conseils méthodologiques pour votre projet (cf. calendrier du concours)
  • Rendu final : un business plan au format libre et une modélisation créative du projet (prototype, maquette 3D, vidéo, etc.)
  • A la clef ? Des prix pour les 3 meilleures équipes (de 100€ à 250€/pers) ainsi que des prix partenaires, de la visibilité pour vous et vos projets
QUELS PROJETS ?

Les projets présentés les années passées couvrent des domaines très divers.

En voici quelques exemples : des dispositifs de suivi du diabète et de l’épilepsie, d’autres permettant des économies d’eau ou une revalorisation des déchets, mais également des applications mobiles sociales et/ou culturelles, des consoles de jeux pédagogiques, des solutions d’habitations, d’ameublement, de paiement sans contact et sans carte, etc.

COMMENT SE DÉROULE LE CONCOURS ?

Déroulé Concours 2017

LES CHIFFRES CLÉS
  • 5 mois pour développer votre projet
  • 15 à 20 projets proposés par an
  • Près de 400 étudiants ayant participé depuis la création, environ 60 par édition
  • 4 entreprises créées depuis 2009
S’INSCRIRE AU CONCOURS

Le concours est ouvert à tous les étudiants des écoles du réseau Alsace Tech, des établissements partenaires (HEAR, IUT…) et des universités alsaciennes.

Les inscriptions sont ouvertes de septembre à octobre via le formulaire en ligne.

Réalisation : Renan Larzul, Insa de Strasbourg pour Alsace Tech – 4min30 – mai 2013

LE CONCOURS EN QUELQUES MOTS

« Ce concours nous apporte tant au niveau personnel que professionnel. Nous le referions pour l’émulation qu’on y trouve, les compétences, le réseau… mais surtout pour l’aventure humaine. » Sylvain, ECPM

« Difficile de penser au départ que cette expérience serait aussi bénéfique : c’est un concours qui permet vraiment d’apprendre sur nous-même et notre capacité à travailler en équipe, à être créatif et entreprenant. » Eva, ENGEES

ET APRÈS LE CONCOURS ?

Le Concours Alsace Tech peut être une rampe de lancement pour certains projets, présentés à d’autres concours ou initiatives, en parallèle ou dans les deux ans après le concours : dossiers étudiant-entrepreneur Pepite-Etena, concours étudiant-entrepreneur innovant de SEMIA, Startup Weekends, etc. (cf. concours et événements partenaires)

De nombreux étudiants annoncent vouloir poursuivre leur projet une fois leur diplôme acquis, et certains en parallèle de leurs études grâce au statut étudiant-entrepreneur. Certains ont eu l’opportunité de développer les aspects techniques de leur innovation dans leur parcours de formation.

Les informations sur une dizaine de concours sont relayées chaque année aux participants actuels et des anciennes éditions du concours.

CONTACT

Denis RAISON, chargé de mission cursus croisés
Mail : denis.raison@alsacetech.org
Tél. : 03 90 41 83 17