Le Concours Alsace Tech Innovons ensemble propose à l’ensemble des étudiant·es du réseau et des établissements partenaires de créer de A à Z un projet d’entreprise innovante.

A partir d’une observation du monde qui nous entoure, les participant·es vont apprendre à innover et à entreprendre en équipe pluridisciplinaire.

Autonomie, esprit d’entrepreneur, créativité, management, leadership… sont autant de compétences que les étudiant·es peuvent développer au fil de l’aventure.

  • Développer une solution innovante à une problématique de votre choix
  • Equipe pluridisciplinaire de 3 à 6 étudiant·es
  • Coaching par des professionnel·les de l’entrepreneuriat et de l’innovation
  • Ateliers à la carte offrant les clés et les outils pour construire votre projet (cf. calendrier du concours)
  • Livrables : un business model canvas, un MVP, un budget prévisionnel, un plan de trésorerie et une vidéo-projet
  • A la clef ? Des prix pour les 3 meilleures équipes (de 100€ à 250€/pers) et des prix partenaires, sans oublier la visibilité apportée à votre projet, mais aussi toutes les rencontres issues de cette expérience !
QUELS PROJETS ?

Les projets présentés les années passées couvrent des domaines très divers, en voici quelques exemples :

  • des gilets connectés pour cyclistes,
  • des dispositifs permettant la récupération de l’amidon du pain pour l’utiliser comme matière d’impression 3D
  • des projets permettant des économies d’eau ou une revalorisation des déchets,
  • des projets numériques alliant parfois la réalité augmentée,
  • des consoles de jeux pédagogiques,
  • des solutions d’habitations, d’ameublement, de paiement sans contact et sans carte
  • etc.

Le concours étant basé sur des méthodologies d’apprentissage par l’action, votre participation est fortement conseillée à l’ensemble des ateliers, mais reste subsidiaire à votre formation : à vous de gérer collaborativement la présence de votre équipe à ces dates.

Voir le calendrier des ateliers

TEMOIGNAGES

« Ce concours nous apporte tant au niveau personnel que professionnel. Nous le referions pour l’émulation qu’on y trouve, les compétences, le réseau… mais surtout pour l’aventure humaine. » Sylvain, ECPM

« Difficile de penser au départ que cette expérience serait aussi bénéfique : c’est un concours qui permet vraiment d’apprendre sur nous-même et notre capacité à travailler en équipe, à être créatif et entreprenant. » Eva, ENGEES

Réalisation : Renan Larzul, Insa de Strasbourg pour Alsace Tech – 4min30 – mai 2013

Les inscriptions pour la 12ème édition du concours sont closes.

Le Concours Alsace Tech peut être une rampe de lancement pour certains projets, présentés à d’autres concours ou initiatives, en parallèle ou dans les deux ans après le concours : dossiers étudiant-entrepreneur Pepite-Etena, concours étudiant-entrepreneur innovant de SEMIA, Startup Weekends, etc. (cf. concours et événements partenaires)

De nombreux étudiant.e.s annoncent vouloir poursuivre leur projet une fois leur diplôme acquis, et certains en parallèle de leurs études grâce au statut étudiant-entrepreneur. Certains ont eu l’opportunité de développer les aspects techniques de leur innovation dans leur parcours de formation.

Les informations sur une dizaine de concours sont relayées chaque année aux participants actuels et des anciennes éditions du concours.

« Je n’ai pas d’idée à développer… »

C’est normal à ce stade. Vous serez accompagné dès le début de concours pour trouver et proposer une idée, ou participer au développement de l’idée d’un(e) autre étudiant(e) qui vous plait. Vous aurez également l’occasion d’échanger sur une plateforme dès votre inscription, pour proposer ou commenter un projet. En attendant, observez, écoutez autour de vous, les besoins et sources d’innovations sont là.

« J’ai un projet personnel mais je n’ai pas envie que les autres volent mon idée »

Aucun problème à prévoir : le porteur de projet reste le propriétaire de son idée – vous pouvez le formaliser par un contrat signé par les membres de l’équipe. De plus, le porteur a souvent la compétence ou la vision essentielle pour le développement du projet, ce qui n’est pas le cas du premier venu. Et qui sait, vos co-équipiers seront peut-être vos premiers collaborateurs. Dans tous les cas, une idée ne deviendra un projet réel que si vous cherchez à la concrétiser. Prenez ce concours comme le moment de tester le potentiel et la faisabilité de votre idée !

« Je n’ai pas le temps de développer une entreprise, j’ai des études à mener… »

Le but n’est pas de créer « réellement » une entreprise. Si certains projets se sont concrétisés dans les 2 ans suivant le concours, c’est en impliquant seulement les membres de l’équipe qui le souhaitaient. Le but premier du concours est de vous apporter les réflexes essentiels pour mener un projet sur un mode entrepreneurial, compétences importantes dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui et votre future carrière.

« Je suis étudiant à Mulhouse… »

Seuls quelques événements clés auront lieu obligatoirement à Strasbourg (séances de lancement, soutenances, etc.), dans ce cas les titres de transport (train) sont pris en charge par Alsace Tech. La plupart des ateliers seront dédoublés sur Mulhouse ou en visio pour que vous ne soyez pas obligés de vous déplacer à chaque fois.

CONTACT

Katrin Wenzel, chargée de projets pédagogiques
Mail : katrin.wenzel@alsacetech.org
Tél. : 03 90 41 83 17