Logo Cnam école d'ingénieurs

Devenez ingénieur(e) à tout moment de votre vie

Le Conservatoire national des arts et métiers est historiquement renommé pour être le principal acteur en France de la formation d’ingénieurs par la voie des « cours du soir ». Le Cnam est également un acteur important par la voie de l’apprentissage dans le cadre dit de Formations d’ingénieurs en partenariat (FIP). L’École d’ingénieurs du Cnam ou EICnam, s’est donnée pour mission de former des personnes capables de concevoir et de mener des projets complexes et innovants au plus haut niveau et, vouées à jouer un rôle moteur dans le progrès de la société, par leurs fonctions dans les entreprises, les services de l’État et la recherche.

Pictos spécialités EICnam

Le Cnam en Grand Est – Site de Strasbourg
15 rue du Maréchal Lefebvre
67100 Strasbourg
Tél. : 03 68 85 85 25
strasbourg@cnam-grandest.fr

Le Cnam en Grand Est – Site de Mulhouse
3 rue Alfred Werner
68200 Mulhouse
Tél. : 03 89 42 67 09
mulhouse@cnam-grandest.fr

  • Informatique et systèmes d’information
  • Énergétique

Cursus dit « hors temps de travail »
Pour chacune des spécialités, Informatique option systèmes d’information (ISI), et Énergétique, spécialité Machines thermiques et hydrauliques, le parcours est éclaté en Unités d’enseignements (UE) qui doivent être capitalisées sur plusieurs années. Ces UE, associées à une expérience professionnelle de 3 ans minimum et à la réussite d’un mémoire de fin de parcours, permettent de valider le diplôme d’ingénieur de la spécialité.
Possibilités de validations partielles des
acquis professionnels ou d’enseignement supérieur.
Possibilités de validation totale par la VAE.

Cursus en alternance
Le diplôme d’ingénieur est obtenu à l’issue de trois années d’études après Bac+2, validation du niveau d’anglais (TOEIC) et réalisation d’un important projet de 6 mois en entreprise lors de la dernière année. La formation repose sur des enseignements pratiques et théoriques dans trois domaines :
• Informatique
• Sciences et techniques de l’ingénieur
• Sciences économiques, humaines et sociales
Cette formation s’appuie sur de nombreux projets dans la plupart des matières enseignées. Le rythme d’alternance proposé d’une semaine en école puis une semaine en entreprise permet de garder un lien constant avec l’entreprise et ainsi pouvoir plus facilement être associé aux projets et à la vie de l’entreprise.

Lieux de formation
Mulhouse, Strasbourg et à Darmstadt pour lecursus dit « Hors temps de travail » en informatique, Colmar en énergétique.

Le cursus en formation continue à destination des personnes en situation de handicap est dispensé au sein du Centre de réadaptation de Mulhouse. Le cursus d’ingénieurs HTT peut être réalisé au sein de plusieurs antennes de l’EICnam au cours des années, mais aussi en suivant des
UE en formation à distance (Strasbourg pour le cursus informatique en apprentissage).

  • Sur examen de dossier et entretien par un jury régional et admission par un jury national pour les Bac+2 minimum
  • Sur tests, examen de dossier et entretien par un jury régional, Bac+2 minimum

 

  • 70 étudiants en 2018/2019
  • 19 diplômés en 2018

Les élèves apprentis sont exonérés des frais d’inscription à la formation.

Filière Informatique et systèmes d’information
• Concevoir un produit logiciel vérifiant des critères de qualité, sécurité, maintenabilité, sûreté de fonctionnement, coût.
• Assurer la conduite de projets et la gestion du changement.
• Concevoir, réaliser, mettre en oeuvre un système informatique.
• Mettre en oeuvre des techniques et outils avancés au sein d’un système d’information.

Filière Énergétique
• Appréhender les besoins énergétiques, en fonction de contextes divers.
• Définir, mettre en oeuvre et maintenir les moyens techniques conduisant à associer diverses ressources énergétiques (ressources conventionnelles et nouvelles ressources).

MÉTIERS – DÉBOUCHÉS
Les diplômés par la voie de la formation continue poursuivent leur carrière, le plus souvent avec une promotion professionnelle et salariale conséquente. Les premiers diplômés en informatique (2012) par la voie de l’apprentissage ont très vite intégré un emploi dans leur spécialité.

Logo CTI