Echanges franco-allemand

© Fotomek, Fotolia

Bénéficiant d’une position privilégiée au carrefour de l’Allemagne et de la Suisse, les écoles mettent l’accent sur les liens avec les établissements et entreprises frontalières, notamment à travers des cursus franco-allemands.

DEUTSCHINSA

Visuel-DeutschINSA

DeutschINSA est la filière franco-allemande de l’INSA Strasbourg. Elle permet à des bacheliers francophones et germanophones de suivre un cursus bilingue et biculturel menant aux métiers d’ingénieur et d’architecte.

Ce cursus est décliné en trois parcours (avancé, confirmé et expert) selon le niveau d’allemand (le parcours le moins exigeant est accessible à un bon niveau LV2, les parcours intermédiaires et plus ambitieux sont prévus pour des étudiants avec un niveau LV1, AbiBac ou section européenne).

Téléchargements : Flyer DeutschINSA

Contact : Mathias Zessin, responsable de DeutschINSA
Tél : 03 88 14 47 52

_______
En savoir + 

REGIO CHIMICA (ENSCMu)

VISUEL REGIO CHIMICA

La licence transfrontalière Regio Chimica est le fruit de la collaboration de l’École nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu) et de la Faculté des sciences et techniques de l’Université de Haute-Alsace, avec l’Université Albert Ludwigs de Freiburg en Allemagne.

Accessible en post-Bac, les trois années d’enseignements permettent l’obtention d’un double diplôme, la licence transfrontalière Regio Chimica de l’UHA et le Bachelor of Science de l’Universität Freiburg « Regio Chimica ».

La 3ème année de Regio Chimica peut être faite à l’ENSCMu pour poursuivre en cursus ingénieur, ou à l’Université en Allemagne ou en France avant de poursuivre en Master.

TéléchargementsFlyer RegioChimica

Contact : regiochimica.enscmu@uha.fr

______
En savoir + 

REGIO INFORMATICA (ENSISA)

Visuel Regio informatica

La licence transfrontalière Regio Informatica forme des spécialistes de l’informatique et du numérique ayant de solides compétences en gestion. Pendant les trois années, les étudiants alternent cours à l’université et périodes en entreprise
(stages ou apprentissage). Les cours de 1ère et 3ème année ont lieu à Lörrach et ceux de 2ème année à Mulhouse.

Bilingues à l’issue de la formation, ils auront également développé des compétences interculturelles, importantes dans tout contexte international.

Téléchargements : Flyer RegioInformatica

Contact : Secrétariat MIAGE  – Tél.:+33 3 89 33 60 86

______
En savoir +

LE PROGRAMME TRINATIONAL DE L’ESBS

Ingénieur-biotech-ESBS

Organisé par les universités de Bâle, Strasbourg et Freiburg, le programme de biotechnologie de l’ESBS se répartit sur trois ans. Les étudiants venant de France (20 étudiants), de Suisse ou d’Allemagne (20 étudiants) reçoivent une formation interdisciplinaire, intensive, et trilingue dans le domaine de la biotechnologie.

La plupart des cours sont organisés à Strasbourg, mais certains (notamment des cours pratiques) sont réalisés à Bâle et Freiburg pendant minimum 11 semaines (période variable en fonction de la spécialité choisie en 2A et du projet de chaque étudiant). Les enseignements et examens sont soutenus en français, allemand et anglais.

Téléchargements : Plaquette Ingénieur en biotechnologie de l’ESBS

Contact : Scolarité – Tél.: 03 68 85 46 82

_____
En savoir +

UNE IMPORTANTE PRATIQUE DES LANGUES ÉTRANGÈRES À L’ECPM ET L’ECAM

L’ECPM forme des ingénieurs trilingues en chimie. Une place importante est donc accordée aux langues aussi bien dans l’enseignement scientifique (100% des cours scientifiques de 3ème année sont en langue étrangère) que dans la pratique même des langues étrangères (13% des cours sont des cours de langues). Certains cours scientifiques sont dédoublés en allemand et en français (9%). 80% des étudiants choisissent l’allemand en 2e langue vivante.

À l’ECAM Strasbourg-Europe, la passion de l’international est transmise via une pédagogie adaptée où chacun évolue positivement. Au total, 40% des enseignements sont dispensés en langues étrangères (allemand ou anglais), que ce soit dans les domaines techniques ou managériaux. De nombreuses possibilités s’offrent aux étudiants en matière de dialogue
interculturel allemand : cours d’interculturalité, journées germanophones, visites d’entreprises, projets techniques annuels en liaison avec l’Allemagne.

L’AXE FRANCO-ALLEMAND : UN MOTEUR IMPORTANT DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES ET DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L’EM STRASBOURG

Forte de son expérience de programme de mobilité, l’EM Strasbourg entretient depuis de nombreuses décennies des relations solides et fructueuses avec l’Allemagne. Elle a établi une vingtaine de partenariats en Allemagne, dont 6 en double-diplôme. Sur les deux dernières années, l’école a enregistré un flux entrant et sortant de plus de 242 étudiants allemands.

Par ailleurs, l’EM Strasbourg a tissé des liens privilégiés en termes de recherche avec des institutions allemandes comme le KIT (organisation d’un workshop international) ou l’Université de Hohenheim (INEF).