Visuel apprentissage

Si vous êtes âgé de moins de 26 ans et titulaire d’un BTS, DUT ou L2, vous pouvez faire le choix de l’alternance pour votre formation en Grande école d’ingénieurs ou de management.

EN ÉCOLES D’INGÉNIEURS

Pour bénéficier à la fois d’une immersion rapide dans la vie active et d’une formation d’ingénieur rémunérée, 6 écoles d’ingénieurs du réseau Alsace Tech forment des étudiants par la voie de l’apprentissage (alternance). Leur cursus s’effectue en 3 ans pendant lesquels ils alternent des périodes à l’école et des périodes en entreprise, avec le suivi d’un tuteur au sein de l’école et d’un maître d’apprentissage au sein de l’entreprise.

Les alternants sont diplômés au même titre que les étudiants en formation classique, et peuvent se prévaloir de 3 ans d’expérience professionnelle. Cette connaissance de l’entreprise et du métier facilite leur intégration dans le monde du travail et influe favorablement sur les salaires à l’embauche. À noter que dans le cadre du contrat d’apprentissage, les apprentis reçoivent un salaire et bénéficient comme tout salarié de 5 semaines de congés par an.

* Institut des techniques d’ingénieurs de l’industrie d’Alsace
** Doubles diplômes

EiCnam
  • Ingénieur spécialité informatique

En partenariat avec l’ITII Alsace, l’EiCnam propose un diplôme d’ingénieur sous statut apprenti (1 semaine en entreprise, 1 semaine au CFAI Alsace) afin de former à la conception, la réalisation, et la mise en œuvre de systèmes d’informations et d’architectures réseaux.

EI.CESI
  • Ingénieur spécialité bâtiment et travaux publics

L’EI.CESI propose un cycle d’ingénieur spécialité BTP en 3 ans par l’apprentissage, en partenariat avec l’INSA Strasbourg. Cette formation s’appuie sur une pédagogie axée sur le projet, la mise en situation et la prise de responsabilités, renforcée par une forte présence en entreprise (2/3 du temps).

ENGEES
  • Ingénieur génie de l’eau et de l’environnement

La formation d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage permet d’acquérir les mêmes compétences que la formation sous statut étudiant dans les domaines de l’eau, de l’équipement des collectivités, de la protection de l’environnement (hydrosystèmes naturels, maîtrise des déchets) et de la gestion des services publics. Les apprentis-ingénieurs alternent durant 3 ans, formation à l’école (1800h) et période en entreprise sur un rythme 15j/15j ou 3 sem./3 sem.

ENSISA
  • Ingénieur spécialité génie civil

L’ENSISA propose en partenariat avec l’ITII Alsace* un diplôme d’ingénieur spécialisé en génie industriel, au titre de la formation initiale sous statut d’apprenti (67 % du temps en entreprise et 33 % à l’école). Cette formation vise à former des professionnels capables de prendre en charge des projets complexes dans un marché concurrentiel en pleine évolution.

INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg propose 4 spécialités de formations d’ingénieurs par alternance sous contrat d’apprentissage en partenariat avec l’ITII Alsace*. Les élèves de ces formations utilisent les moyens des plateformes de formation et de R&D de l’école.

  • Ingénieur spécialité génie mécanique
  • Ingénieur spécialité génie climatique
  • Ingénieur spécialité génie électrique
  • Ingénieur spécialité Mécatronique – Usine du futur (Deutschinsa)
Télécom Physique Strasbourg

Télécom Physique Strasbourg propose deux diplômes en formation initiale sous statut d’apprenti en partenariat avec l’ITII Alsace*. Tout au long de la formation (15 jours en entreprise / 15 jours à l’école), le double tutorat école/entreprise assure à l’apprenti ingénieur une progression des responsabilités techniques, économiques et managériales.

  • Ingénieur spécialité électronique et informatique industrielle
  • Ingénieur spécialité technologies de l’information pour la santé

À L’ÉCOLE DE MANAGEMENT STRASBOURG

Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur formation sous contrat d’apprentissage en 3ème année du Programme grande école (12 à 15 mois en entreprise), ou en master universitaire (plus de 8 mois en entreprise en moyenne sur une année).

L’apprentissage permet à l’étudiant de valoriser une véritable première expérience en entreprise ainsi qu’un diplôme Bac+5.

Spécialisations du Programme Grande École en apprentissage

/ Négociation et management commercial
/ Conseil, audit, finance
/ Marketing
/ International purchasing
/ Supply chain management
/ Management responsable des ressources humaines/entrepreneuriat

Masters universitaires en apprentissage (dont certains sont ouverts aux ingénieurs)

/ M1 gestion
/ M2 european management studies
/ M2 ingénieur d’affaires
/ M2 management du tourisme**
/ M2 e-marketing**
/ M2 marketing et gestion d’événement
/ M2 marketing et écoute des marchés
/ M2 conseiller en clientèle professionnelle
/ M2 ressources humaines
/ M2 entrepreneuriat
/ M2 supply chain management