Visuel apprentissage

Si vous êtes âgé de moins de 26 ans et titulaire d’un BTS, DUT ou L2, vous pouvez faire le choix de l’alternance pour votre formation en Grande école d’ingénieurs ou de management.

EN ÉCOLES D’INGÉNIEURS

Pour permettre aux étudiants de bénéficier à la fois d’une immersion rapide dans la vie active et d’une formation d’ingénieur rémunérée, 6 écoles d’ingénieurs du réseau Alsace Tech forment des étudiants par la voie de l’apprentissage (alternance). L’âge limite d’entrée en formation est de 30 ans. Leur cursus s’effectue en 3 ans pendant lesquels ils alternent des périodes à l’école et des périodes en entreprise, avec le suivi d’un tuteur au sein de l’école et d’un maître d’apprentissage de l’entreprise.
À l’issue de la formation, les élèves ingénieurs sont diplômés au même titre que les étudiants en formation classique, et peuvent se prévaloir de 3 ans d’expérience professionnelle. Cette connaissance de l’entreprise et du métier facilite leur intégration dans le monde du travail et influe favorablement sur les salaires à l’embauche. À noter que dans le cadre du contrat d’apprentissage,les apprentis reçoivent un salaire et bénéficient comme tout salarié de 5 semaines de congés par an.

* Institut des techniques d’ingénieurs de l’industrie d’Alsace
** Doubles diplômes

EiCnam
  • Ingénieur spécialité informatique

En partenariat avec l’ITII Alsace, l’EiCnam propose un diplôme d’ingénieur sous statut apprenti (1 semaine en entreprise, 1 semaine au CFAI Alsace) afin de former à la conception, la réalisation, et la mise en œuvre de systèmes d’informations et d’architectures réseaux.

CESI, Ecole d'ingénieurs, campus de Strasbourg
  • Ingénieur spécialité bâtiment et travaux publics
  • Ingénieur spécialité informatique & numérique

CESI Ecole d’ingénieurs propose deux cycles d’ingénieurs par l’apprentissage, en 3 ans : la spécialité BTP et la spécialité Informatique & Réseaux. La formation s’appuient sur une pédagogie axée sur le projet, la mise en situation et la prise de responsabilités, renforcée par une forte présence en entreprise (2/3 du temps).

ENGEES
  • Ingénieur génie de l’eau et de l’environnement

La formation d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage permet d’acquérir les mêmes compétences que la formation sous statut étudiant dans les domaines de l’eau, de l’équipement des collectivités, de la protection de l’environnement (hydrosystèmes naturels, maîtrise des déchets) et de la gestion des services publics. Les apprentis-ingénieurs alternent durant 3 ans, formation à l’école (1800h) et période en entreprise sur un rythme 15j/15j ou 3 sem./3 sem.

ENSISA

Ingénieur spécialité génie industriel & Ingénieur informatique & réseaux

L’ENSISA propose en partenariat avec l’ITII Alsace* un diplôme d’ingénieur spécialisé en génie industriel, au titre de la formation initiale sous statut d’apprenti (67 % en entreprise et 33 % à l’école). Cette formation vise à former des professionnels capables de prendre en charge des projets complexes dans un marché concurrentiel en pleine évolution. L’ENSISA propose également la 2ème et 3ème année de spécialité informatique & réseaux en apprentissage (alternance 15 jours/15 jours).

 

Télécom Physique Strasbourg

Télécom Physique Strasbourg propose ce diplôme en formation initiale sous statut d’apprenti en partenariat avec l’ITII Alsace*. Tout au long de la formation (15 jours en entreprise / 15 jours à l’école), le double tutorat école/entreprise assure à l’apprenti ingénieur une progression des responsabilités techniques, économiques et managériales.

  • Ingénieur spécialité électronique et informatique industrielle
À L’ÉCOLE DE MANAGEMENT STRASBOURG

Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur formation sous contrat d’apprentissage en 3e année ou 2e et 3e année du Programme Grande Ecole, ou en master universitaire (plus de 8 mois en entreprise en moyenne sur une année).

L’apprentissage permet à l’étudiant de valoriser une véritable première expérience en entreprise ainsi qu’un diplôme Bac + 5.

Spécialisations du Programme Grande École en apprentissage

/ Négociation et management commercial
/ Conseil, audit, finance
/ Marketing
/ International purchasing
/ Supply chain management
/ Management responsable des ressources humaines/entrepreneuriat

Masters universitaires en apprentissage (dont certains sont ouverts aux ingénieurs)

/ M1 management
/ M1 et M2 european management studies
/ M2 ingénieur d’affaires
/ M2 management du tourisme**
/ M2 e-marketing et stratégie durable **
/ M2 marketing et gestion d’événement
/ M2 marketing et écoute des marchés
/ M2 création, développement des entreprises, conseil
/ M2 ressources humaines
/ M2 supply chain management