Graphisme : Be Happy – 2019

Organisé au mois de mars 2020, le challenge « Ville de demain » réunit étudiants et citoyens pour répondre ensemble et de façon créative aux défis proposés par Suez, Axians et l’Eurométropole.

Une seule règle pour les participants : composer une équipe pluridisciplinaire de 4 à 6 personnes (au minimum 3 profils différents) !

Objectifs du challenge ?

Développer l’intelligence collective pour proposer des concepts innovants en s’appuyant sur un processus créatif.

Tout au long du challenge, des ateliers  animés par une équipe d’experts rythmeront les temps de travail et boosteront la créativité des projets.

Principe ?

Concevoir des prototypes d’idées et des pistes de solutions pour construire ensemble la Ville de demain.

Agriculture urbaine, objets connectés, mobilité verte … chaque équipe présente son projet à la fin du challenge devant un jury de 5 professionnels de l’innovation.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

4 prix d’une valeur de 1 000 euros sont à gagner !

Les 3 meilleurs projets seront récompensés par le jury. En plus des trois prix lauréats,  des prix partenaires Suez, Axians et Eurométropole sont à gagner !

 

Note : le challenge repose sur le principe de l’open innovation, les projets qui en sont issus appartiennent aux lanceurs de défis.

Mercredi 25 mars 2020 : Soirée de lancement

Dès 18h à l’Eurométropole de Strasbourg

Présentation des défis et constitution des équipes après s’être inspiré des témoignages de 3 entrepreneurs qui participent à la Ville de demain à travers leurs incroyables projets !
Les équipes se constituent autour des défis et doivent être pluridisciplinaires ; 4 à 6 membres totalisant 3 profils différents !

Jeudi 26 mars : Travail en équipe

Rendez-vous dès 13h pour démarrer le travail en équipe ! Un après-midi rythmé par des temps de créativité pour s’approprier le défi choisi et impulser l’intelligence collective. En fin de journée, chaque équipe a  conceptualisé ses idées. L’animation de la journée prend fin vers 19h30, mais les équipes qui le souhaitent peuvent rester travailler jusqu’à 23h.

Dès 13h à l’ENGEES (1 quai Koch 67000 Strasbourg – arrêt de tram Gallia)

Vendredi 27 mars : Travail en équipe et remise des prix

Après une matinée axée sur des méthodes issues des designers, les équipes travaillent en autonomie en début d’après-midi. Un temps sera ensuite dédié à la formation et à la préparation au pitch avant que chaque équipe présente son projet devant le jury et les partenaires. S’en suivront les fameuses délibérations, et la remise de prix !
Pour clore cette expérience unique, un cocktail est prévu aux alentours de 19h30. L’occasion de célébrer sa performance et de réseauter !

Dès 9h à l’ENGEES (1 quai Koch 67000 Strasbourg – arrêt de tram Gallia)
Pot de clôture à 19h30

Le challenge est ouvert à toute personne qui souhaite participer, dans la limite des places disponibles.

Entrée libre, inscription obligatoire
Inscription avant le 20 mars 2020

Challenge Ville de Demain

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Alsace Tech pour la bonne organisation de l’événement. Elles sont destinées uniquement à Alsace Tech et conservées pendant 8 ans.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en écrivant à info@alsacetech.org.

Contact :

Claire Hoff, Alsace Tech
03 90 41 83 17

Téléchargements :
  • Flyer du challenge

En partenariat avec

Logo Strasbourg Eurométropole