L’école d’été transfrontalière Die Brücke propose aux étudiants du réseau et des établissements partenaires une semaine sur le campus mulhousien de l’UHA. Objectif : améliorer leur niveau de langue, répondre en équipes binationales à des problématiques d’entreprises sur l’entreprise du futur , développer des compétences interculturelles et surtout vivre de belles expériences humaines.

Co-organisée par Alsace Tech dans le cadre du projet Upper-Rhine 4.0 avec NovaTris (le centre de compétences transfrontalières de l’Université de Haute Alsace) et TriRhenaTech (l’alliance des grandes écoles en sciences appliquées du Rhin supérieur), elle réunit une vingtaine d’étudiants par édition, créant de nouveaux ponts.

PROCHAINE ÉDITION :

24 au 31 août 2019
Campus vert de Mulhouse

Photo Die Brücke 2016 - tandem

Une pédagogie différente grâce aux tandems linguistiques (un étudiant francophone avec un étudiant germanophone encadrés par des tuteurs en langue)

Photo Die Brücke 2016 - travail en groupes

Des projets en équipe mixtes autour de sujets d’entreprises ou des thématiques libres d’entrepreneuriat

Photo Die Brücke 2017 - visite d'une brasserie

Des visites culturelles (éco-quartier Vauban et Brasserie à Freiburg, site de production et fablab de l’entreprise Bürkert, visites en geocaching, etc.)

Photo Die Brücke 2017 - moments plus informels (soirée tarte flambée)

Des moments plus informels pour se retrouver et échanger (soirées culinaires préparées par les étudiants, tournois sportifs, soirée tartes flambées, etc.)

Photo Die Brucke 2016 - repas

Un séjour en studio individuel et en demi-pension sur le campus de l’Illberg à Mulhouse

Photo Die Brücke 2017

… le tout dans une bonne ambiance !

/ Vous pourrez améliorer votre niveau d’allemand de manière ludique et moins conventionnelle

/ Vous allez acquérir des compétences vous permettant de gérer des projets dans un contexte franco-allemand

/ C’est une bonne préparation si vous avez un projet de mobilité en pays germanophone (Allemagne, Suisse, Autriche, Luxembourg, etc.)

/ Vous vivrez une belle expérience interculturelle et rencontrerez d’autres étudiants

/ Niveau requis

L’école d’été est ouverte à tous les étudiant(e)s ayant des bases en allemand pour pouvoir échanger (niveau A2/B1 minimum).

/ Frais de participation

La semaine est proposée en demi-pension (hébergement en studio individuel, petit déjeuner et déjeuner).

  • Une participation de 50 € est demandée pour valider l’inscription (ils couvrent les frais d’encadrement des tuteurs linguistiques)
  • L’hébergement et autres frais (visites programmées) sont pris en charge par les co-organisateurs.
  • Prévoir un petit budget pour le dîner et les activités en dehors de Die Brücke (soirées libres)
/ Inscription

La demande d’inscription se fait via le formulaire en ligne ci-dessous, de mars à fin mai 2019. Les places étant limitées (15 français-15 allemands), il sera tenu compte de la motivation et du niveau de langue pour procéder à la sélection des candidats. Une réponse vous sera faite sous huitaine pour valider votre inscription.

Die Brücke 2019

Vos informations

Ville
Département
Code Postal
Pays

Votre formation

Die Brücke 2019

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Alsace Tech pour la bonne organisation de l’événement (contact et échanges avec l’étudiant souhaitant participer à Die Brücke). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées uniquement à Alsace Tech.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en écrivant à info@alsacetech.org.

CONTACT

Marie Wolkers, directrice d’Alsace Tech
Tél. : 03 88 32 68 36

TÉLÉCHARGEMENTS

/ Flyer Die Brucke 2019 FR 

 ©Morgiane Hannouf, étudiante EM Strasbourg ayant participé à Die Brücke 2015