Après le lancement avec succès d’un cycle de conférences autour de la thématique de l’IA à l’automne 2020, le réseau de grandes écoles Alsace Tech entame une nouvelle étape en montant un programme de formation multidisciplinaire. Il se déclinera selon deux nouveaux niveaux d’expertise pour les étudiants et jeunes diplômés ingénieurs, architectes, designer et managers du réseau et pour les entreprises. Ces nouveaux modules de formation du « Programme IA Tech » devraient voir le jour courant 2022/2023.

Le réseau Alsace Tech porte des valeurs fortes de synergie entre ses écoles, que ce soit en termes d’actions pluridisciplinaires (concours d’innovation, forum stages/emploi, projets transfrontalières) ou de parcours de formation. Pour preuve, le réseau propose depuis 10 ans une formation généraliste en management au format accéléré (MAE ingénieur manager Alsace Tech délivré à l’EM Strasbourg) aux étudiantes et étudiants de ses écoles d’ingénieurs et d’architecture.

L’IA doit être mieux connue des diplômés pour répondre aux enjeux des entreprises

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est devenue un atout majeur de compétitivité, pour conserver ou conquérir des parts de marchés. Elle a été identifiée comme une thématique prioritaire par la Région Grand Est et déclinée dans un plan IA présenté en juin 2019. Deux des écoles du réseau, l’INSA Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg, bénéficient du soutien de plusieurs industriels dans le cadre de chaires en lien avec l’IA et plusieurs autres écoles comme l’ECPM, l’ENSISA, le CESI et l’ECAM Strasbourg dispensent des enseignements et projets de R&D sur l’IA. Mais le développement de l’IA concerne une multitude de domaines : l’industrie, la chimie, l’environnement et la médecine en passant par la géophysique, le numérique et la construction. Alsace Tech a d’ailleurs remarqué une croissance importante des projets écoles-entreprises sur cette thématique, que  ce soit avec des grands groupes industriels ou plus récemment avec des PME et start-up.

C’est dans ce contexte que le réseau Alsace Tech souhaite poursuivre ses actions de mutualisation et de renforcement des compétences des étudiants autour de la thématique de l’IA, en créant notamment le « programme IA Tech » financé par la Région Grand Est dans le cadre du Pacte compétences et cofinancé par l’Eurométropole Strasbourg.

Pour Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg et vice-président IA du réseau Alsace Tech « Le développement de l’IA constitue aujourd’hui un avantage considérable en termes de réussite et de compétitivité pour les entreprises et doit être mieux connu des futurs diplômés ».

La première phase a consisté à lancer un cycle de conférences IA accessible à tout niveau de formation en 2020 : un succès au vu des 13 conférences organisées depuis (avec près de 1300 participants). D’abord destinée aux étudiants du réseau, elle s’est peu à peu élargie au public de professionnels depuis fin 2021. Un travail a été également fait pour produire une cartographie des compétences disponibles dans les laboratoires et plateformes des écoles. Elle permet ainsi aux entreprises d’identifier les ressources auxquelles elles peuvent faire appel dans le cadre de collaborations de Recherche et Développement ou de transfert de technologie.

Monter en compétences au travers des formations courtes et/ou longues

Aujourd’hui, le projet entame sa deuxième phase de développement, plus profonde encore puisqu’elle touche à la formation et aux compétences et donc à deux nouveaux niveaux d’expertise. Ce dispositif de formation va bénéficier tout d’abord aux jeunes diplômés du réseau (tous domaines confondus), puis indirectement aux entreprises qui recruteront ces salariés mieux sensibilisés et formés aux applications de l’IA.

Deux actions sont ainsi en co-construction avec les écoles du réseau : la création d’une école d’été/automne sur 4 jours pour permettre aux étudiants ingénieurs, architectes, designers et managers d’approfondir certaines notions plus techniques, et la création d’une formation post diplômante double compétence IA (Master 2 ou Diplôme Universitaire) pour les diplômés ingénieurs d’Alsace Tech, afin de contribuer au déploiement de l’IA dans les entreprises du territoire notamment.

Ce nouveau diplôme serait composé d’une part, d’un socle de formation sur un semestre apportant des bases méthodologiques et scientifiques solides en IA dispensées par les écoles couvrant la spécialité informatique, et d’autre part de modules (cours, TP, TD) dédiés à différents domaines applicatifs de l’IA dispensés par et dans d’autres écoles du réseau. Le diplôme serait obtenu à l’issue d’un stage ou projet long de fin d’études en entreprise validé par un mémoire et une soutenance.

Pour ce faire, Alsace Tech a recruté une chargée de projet formation IA sur 2 ans, qui va coordonner les différents volets du programme IA Tech et donc les 3 niveaux d’expertise proposés. L’offre de formation devrait voir le jour courant 2022/2023 et pourrait à terme être ouverte aux professionnels par le biais de la formation continue.

________

En savoir +

Pour voir ou revoir nos cycles de conférences IA, rendez-vous ici