Le 21 et 22 octobre dernier s’est déroulé la 14ème édition du Forum Alsace Tech & Université de Strasbourg. Cette année, le forum a eu lieu pour la première fois en format hybride, avec une journée de rencontres en présentiel sur le campus de l’Esplanade et une journée d’entretiens en virtuel sur la plateforme Seekube. 

Malgré le contexte lié à la crise sanitaire, ce ne sont pas moins de 115 entreprises (grands groupes, ETI, PME et TPE) qui ont rejoint cette nouvelle édition du forum. 84 d’entre elles ont assisté au forum présentiel et 31 entreprises ont donné rendez-vous aux candidats sur Seekube pour un forum 100% virtuel. Nombreuses de ces entreprises restent fidèles au forum, et plus de 77% des exposants de cette année avaient déjà participé à une précédente édition.

Du côté des visiteurs, 2 300 étudiants de spécialités différentes (majoritairement de Bac +3 à Bac +5)  issus des écoles du réseau Alsace Tech et de l’Université de Strasbourg, mais aussi de BTS et IUT sont venus à la rencontre des entreprises.

Le forum s’accompagne également du Village de l’Emploi et nos 17 organismes partenaires étaient présents pour coacher et conseiller les étudiants sur leur orientation et parcours professionnel. Malgré une baisse de fréquentation cette année dû à son emplacement, le Village de l’Emploi reste un lieu très apprécié des étudiants.

En parallèle, les présentations métiers et les conférences organisées sur le thème de la recherche d’emploi dans les pays anglophones, germanophones et asiatiques intéressent toujours autant les étudiants et ont réuni au total 568 participants sur l’ensemble de la journée.

« J’ai adoré l’idée des conférences, j’aurais aimé y passer plus de temps. »

Si le forum fut un succès en présentiel, le bilan Seekube n’est pas en reste avec :

  • 1321 offres déposées par les entreprises (un nouveau record),
  • 1587 candidats inscrits,
  • 1626 candidatures,
  • 778 entretiens qui ont eu lieu sur la plateforme.

En définitive, le forum reste, à l’image des précédentes éditions, un événement aussi bien apprécié des entreprises (94% de satisfaction) que des visiteurs (95% de satisfaction). 95% des exposants 2021 estiment par ailleurs renouveler leur participation en 2022.

Le comité d’organisation remercie toutes les personnes ayant contribué au succès de ce forum.
Rendez-vous en 2022 pour la prochaine édition !