Le mercredi 20 octobre 2021 nous y étions enfin : 30 étudiant∙es français∙es et 24 étudiant∙es allemand∙es de différentes grandes écoles (les Hochschulen de Kaiserslautern et Trève en Allemagne, l’Ensisa et l’ENSCMu de Mulhouse et l’Engees de Strasbourg) se sont rencontré∙es en ligne pour le Kick-off du projet linguistique Green Cities, qui aura lieu cet hiver dans le cadre du projet Interreg Mint-ing.

Le projet a été initié par A. Sens, professeure de français au campus de l’environnement Birkenfeld, qui intègre depuis 2013 des projets de tandems autour des thématiques économiques et écologiques dans ses cours de langues et qui était à la recherche de nouveaux partenaires dans la région du Rhin Supérieur. Mme Sens a trouvé du soutien auprès des réseaux des grandes écoles Alsace Tech et TriRhenaTech qui l’ont mise en lien avec les professeures d’allemand C. Hellstern (ENSISA/ENSCMu) et E. Fath-Will (ENGEES).

Dans le projet, les étudiant∙es traitent de manière interdisciplinaire les problèmes et défis de l’urbanisation continue, en équipes bilingues (2 partenaires français et 1 à 2 partenaires allemands). Ils et elles décrivent des solutions existantes qu’ils continuent à développer ou cherchent de nouvelles solutions innovantes pour permettre une vie durable dans la ville du futur. Ils et elles sont tenu∙es de prendre en compte les aspects économiques, sociaux et politiques. Les missions de travail doivent être remplies dans les deux langues et seront affichées sur l’OpenOLAT, le Learning Management System des Hochschulen de Rhénanie-Palatinat.

Les aspects interculturels qui émergeront pendant la collaboration, tout comme des questions thématiques seront discutés de manière asynchrone dans la langue étrangère sur le forum en ligne du cours.

Grâce aux 4 « c » (communication, collaboration, creativity, critical thinking) qui seront promus à travers le projet, les participant∙es acquièrent une première expérience avec les « soft skills », qui détermineront leur futur quotidien professionnel.

Pour bien conclure le projet, les partenaires de Mulhouse, Strasbourg, Kaiserslautern, Trève et Birkenfeld se rencontreront en personne sur le campus de l’environnement Birkenfeld le 3 et 4 décembre et présenteront leurs résultats de travail au public.