16 étudiants.es (9 germanophones, 7 francophones) ont participé à la 7ème école d’été trinationale organisée par le réseau des grandes écoles Alsace Tech et ses partenaires NovaTris et TriRhenatech du 21 au 28 août sur le campus vert de Mulhouse.
8 jours pour travailler en équipes mixtes sur des projets proposés par 4 entreprises des 3 pays (Bürkert, Endress & Hauser, Modis et Transgène), mais aussi améliorer leur niveau de langue et être sensibilisés à l’importance de l’interculturalité dans leurs futures relations professionnelles.

Retour sur les premiers jours par Ariane

L’école d’été a débuté dès le samedi 21 août avec un week-end de rencontres, de découvertes et d’échanges. L’occasion de briser la glace et faire connaissance avec les autres étudiant.e.s venus de France (Cnam, EM Strasbourg, Engees, Ensisa, Université de Strasbourg), Allemagne (Kaiserslautern, Karlsruhe, Trier) et de Suisse (FHNW, Université de Bâle).

Apès une courte présentation du programme, une petite série d’Ice-Breaker (en français et en allemand) et des activités sur le thème de l’interculturalité ont permis de rapidement créer une ambiance sympathique au sein du groupe. Le feeling est passé de suite, un bon présage pour cette semaine !

L’après-midi, ça a été plus sportif avec un Escape Game dans la ville de Mulhouse. Répartis en équipes de 4, on s’est aventurés dans le centre-ville historique à la recherche d’indices pour résoudre les énigmes du jeu. Malgré la difficulté de certaines, le plaisir de se balader dans la ville tout en apprenant à se connaître a rendu ce moment très agréable et utile pour créer un véritable esprit de groupe.

Le lendemain, direction l’Allemagne pour une visite de l’éco-quartier Vauban de Fribourg. Gros succès, le fonctionnement de ce quartier est impressionnant. Certains s’y voyaient même déjà y vivre !

Après une pause déjeuner dans une brasserie du centre, direction la prochaine activité (à nouveau sportive, c’est qu’on ne s’ennuie pas à Die Brücke !), cette fois-ci un rallye. En équipes, on a dû répondre à un maximum de questions dans le but de découvrir les principaux lieux du centre de Fribourg et gagner le plus de points.

Le reste de la semaine, le programme était plus « sérieux », mais tout aussi intéressant : les tandems linguistiques, les projets d’entreprises, la visite de l’entreprise Bürkert, toutes ces activités ont permis d’améliorer leur niveau d’allemand de manière ludique, et c’est là que « apprendre en s’amusant » prend tous son sens !

Apprendre sur les autres et sur soi

« C’était une semaine incroyablement et diversement riche avec beaucoup de supers échanges. Nous avons vécu des expériences qui nous ont marqués et nous ont permis d’avoir du plaisir à travailler sur des projets passionnants mais aussi de beaucoup rire. Le fait que nous venions de nombreux cursus de formation différents, pas uniquement techniques, m’a permis de beaucoup apprendre du groupe mais aussi sur moi-même. »

Emil Strassheim, étudiant en ingénierie d’affaire à la HS Karlsruhe

En savoir + sur Die Brücke 
Ce programme a été rendu possible grâce au financement européen Interreg dans le cadre du projet Mint Ing porté par TriRhenatech.