Près de 100 personnes ont assisté en visio le 31 mars à la table ronde « Dérèglement climatique : et si on s’y mettait toutes et tous ? », précédée d’une Conférence Shifters « Grandes Ecoles – Climat et entreprises : il va bien falloir s’y mettre un jour ». Cet événement a été organisé par le groupe de travail transition écologique et sociale sous forme de soirée fondatrice introduisant d’autres actions inter-écoles sur cette thématique.

Dans son introduction Herbert Casteran, directeur général de l’EM Strasbourg et Vice-Président d’Alsace Tech pour la thématique DD&RS, a souligné « que seule une approche holistique, globale unissant des compétences hybrides et transdisciplinaires peut répondre aux enjeux de la DD&RS ». Valérie Siegler, directrice générale de l’entreprise Carola-Wattwiller, ainsi que les deux représentants des écoles participantes ont aussi souligné la nécessité de former des expert∙es disposant d’une vision transverse des enjeux liés aux transitions écologiques et sociales.

Les 80 participant∙es, étudiant∙es et professionnel∙les mélangé∙es, ont suivi d’abord la conférence des Shifters, un réseau de bénévoles pour la transition carbone de l’économie, animée par Livio Lumbroso et Mathieu Picher. Pendant 1H15, les deux animateurs ont expliqué de manière très pédagogue et vivante les enjeux du dérèglement climatique ainsi que le rôle que peuvent ou doivent jouer les entreprises dans la transition écologique et sociale.

Les messages transmis ont été très clairs et malgré l’immensité de la tâche emplis d’espoir : « Le défi, il est certes immense, mais il est entre nos mains » et « même des géants sont capables de se transformer » (Livio).

Il s’en est suivie une table ronde, animée par Grégoire Chabrol, responsable du Département Energie et référent DD&RS à l’ECAM, qui a réuni Eric Albisser, coordinateur de la licence pro Construire écologique à l’ENSAS, Aude Distel, chargée de mission DD&RS de l’ENGEES, Valérie Siegler, directrice générale de Carola-Wattwiller et Caroline Zorn, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de l’Enseignement supérieur, recherche, vie étudiante, métropole numérique et innovante.

Après un retour sur la conférence qui fait écho aux préoccupations actuelles des étudiant∙es, les intervenant∙es ont abordé le rôle des écoles quant à la préparation des futur∙es diplômé∙es. Selon Aude Distel, il ne s’agit pas seulement d’adapter les enseignements, mais aussi d’entreprendre une démarche au niveau de l’établissement, comme le fait l’ENGEES par exemple avec le label DD&RS. A long terme, Eric Albisser demande de « mettre le paquet sur l’enseignement », en soulignant le manque de temps dans les cursus et l’importance de la transversalité.

Quant au profil des futurs salarié∙es, Valérie Siegler a souligné la nécessité d’avoir des « experts de leurs métiers, qui ont une culture générale, une sensibilité et une vision personnelle sur les enjeux de la RSE ».

Finalement, concernant le rôle des collectivités, Caroline Zorn a parlé de l’importance d’attirer et de garder les jeunes talents et a mentionné le programme Sève pour renforcer les liens entre étudiant∙es et entreprises.

Pour voir ou revoir la conférence et la table ronde, l’enregistrement se trouvera sur la chaîne youtube d’Alsace Tech à partir du 12 avril 2021.