Vendredi 15 janvier 2021, un colloque est organisé au Musée d’Histoire Naturelle avec comme problématique la recherche et l’innovation responsables. Proposé au format hybride : présentiel pour les intervenant et distanciel pour les participants, ce colloque est un jalon important d’une réflexion débutée en 2018.

Plusieurs objectifs se détachent de ces travaux collectifs émergés il y a près de 3 ans et qui regroupent et associent Universités, Grandes écoles et organismes nationaux de recherche.

Le premier : contribuer à la feuille de route nationale à l’orée 2030 avec comme projet le développement d’une science au service des Objectifs du Développement Durable (ODD), le tout en proposant et concevant des parcours et des dispositifs éducatifs autour de ces objectifs.

Le deuxième consiste à contribuer au 20 mesures concrètes pour les services publics écoresponsables (obligatoires désormais) en mettant en œuvre des pratiques accélérant la transition écologique dans leur fonctionnement et leurs missions.

Puis enfin, créer une communauté appartenant à la recherche et l’innovation autour de l’exercice de la responsabilité en matière de transmission et transformation sociétale.

Le Groupe de Travail Recherche et innovation Responsable, lancé le 7 juin 2018 au Muséum National d’Histoire Naturelle a franchi une étape importante de sa feuille de route en élaborant un outil d’évaluation des actions de R&I qui sera la nouvelle version de l' »Axe recherche et innovation » du référentiel développement Durable & Responsabilité Sociétale lancé dans la foulée du Grenelle 1 de l’environnement (Art 55). Ce nouvel outil est organisé en trois actions stratégiques qu’il s’agit d’évaluer :

1) Intégrer le Développement durable et la responsabilité sociétale dans la stratégie de recherche et d’innovation de l’établissement

2) Développer les interactions science société

3) Promouvoir et favoriser un dispositif de réflexion éthique au regard de l’exercice de la responsabilité de la recherche et de l’innovation.

Ces trois actions stratégiques sont les thèmes des trois tables rondes scientifiques de ce colloque. L’outil d’évaluation élaboré devient le prétexte à la pose des premières fondations d’une communauté apprenante de la recherche et de l’innovation autour de l’exercice de la responsabilité de l’ESRI en matière de transitions/transformations sociétales.

 

Pour vous inscrire : https://riresponsables.sciencesconf.org/