Depuis 2009, l’EM Strasbourg propose un challenge à ses étudiants en 1ère année Programme Grandes Ecoles : le prospect’act. Le but ? Mettre en relation des entreprises et des étudiants autour de projets court. L’intérêt ? Proposer une solution aux entreprises et permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages. L’appel à projet est ouvert ! 

« Prospect’act » ou la volonté de l’apprentissage par la pratique

Que ce soit la réflexion autour d’un packaging de bouteilles, ou encore un benchmark avec un début de recommandation dans le secteur du tourisme alsacien, la volonté principale est d’amener les étudiants à réfléchir en mode projet.
En petit groupe, ils sont amenés à réfléchir à une problématique et une stratégie cohérente. Avec comme ligne de mire un brief proposé par l’entreprise émettrice de la demande, ils mettent en application les cours théoriques. « Ces projets vont leur permettre d’appréhender les contraintes, la gestion du calendrier et la communication interne au projet« .

Dans un contexte particulier, qu’est ce qui change ?

« Pas grand chose » nous annonce Thomas Coudert, il ajoute que « plutôt que de subir le contexte sanitaire, nous avons voulu développer des compétences liés à la réalité professionnelle d’aujourd’hui, comme la gestion du télétravail, du management de projet participatif à distance ou encore de l’organisation et de la rigueur personnelle requise dans ce nouvel aménagement du temps de travail« .

Vous êtes une entreprise, ce challenge vous intéresse ?

Propsect’act c’est l’occasion de proposer à des étudiants motivés de réfléchir sur un de vos projet court. Ils sauront apporter sérieux et entrain puisqu’ils sont eux-mêmes décisionnaires du choix du projet sélectionné. Tutorés tout au long du challenge, les étudiants doivent fournir des livrables correspondant à la demande.
Vous êtes intéressés :
Voici le lien expliquant Prospect’Act : https://www.em-strasbourg.eu/entreprises/professionnaliser-nos-etudiants/mission-prospect-act
Et voici le lien pour déposer les projets : https://si.em-strasbourg.eu/prospectact/form.php