Le Forum Alsace Tech & Université de Strasbourg, plus récemment renommé « stages – emplois » est un inconditionnel de la rentrée universitaire, des grandes écoles du réseau et de nombreuses entreprises. Cette année, le Forum s’est adapté au contexte particulier en adoptant rapidement une version 100% virtuelle. Retour sur 4 semaines d’un nouveau format…

Cette rentrée particulière a engendré de nombreux questionnements quant au maintien en présentiel ou non des cours, des événements et des salons. C’est dans ce climat d’incertitude que l’équipe organisatrice du Forum a préféré opter pour un format distanciel afin de pouvoir répondre aux mesures sanitaires en vigueur depuis le printemps.
« Pérenniser le Forum était important, c’est un événement qui cette année, dans un contexte social et professionnel ébranlé, avait d’autant plus d’intérêt d’être maintenu. Accompagner les étudiants et jeunes diplômés dans leurs recherches de stages et d’emplois est une mission qui nous tient à cœur » souligne Marie Wolkers, directrice d’Alsace Tech et à l’origine de la création du Forum.

La plus grande inquiétude était la participation des entreprises dans un format qui génère moins de spontanéité et sur lequel peu de recul existe. Finalement 84 entreprises ont fait le pari des stands et entretiens virtuels. Cassant les codes des salons classiques, cette rencontre virtuelle s’est étendue sur 4 semaines avec des temps définis pour une organisation plus fluide. Du côté des étudiant.e.s le Forum en attiré plus de 2600 d’horizons, de spécialités et d’écoles différentes.

Deux journées consacrées aux entretiens

Pour permettre une meilleure organisation et préciser des temps d’échanges, deux journées ont été retenues pour les entretiens visio et/ou téléphoniques : le 15 et le 16 octobre. Ce sont pas moins de 1600 entretiens qui se sont tenus sur ces deux dates, en effet 802 offres avaient été déposées par les entreprises participantes (tous types de contrats confondus).
Aussi, l’un des avantages de ce forum virtuel est notamment la consultation a postériori de la CVthèque qui va permettre d’offrir aux étudiants comme aux entreprises une prolongation décisive et intéressante.

Bilan positif ?

Voilà près de trois semaines que le Forum a pris fin, le bilan se dessine doucement avec des encouragements du côté des entreprises. « Le forum a certes attiré moins de candidats (4500 en présentiel en 2019) mais ceux qui font la démarche sont plus motivés par les entreprises contactées ».
Si l’enjeu du maintien du Forum était important sa réalisation et ses résultats encourageants sont l’illustration d’une organisation bien préparée et d’une mobilisation suffisante.

Forum Stages et Emplois, à l’année prochaine !