Laurent Bigué, directeur de l’ENSISA, a été élu Président du réseau Alsace Tech (le réseau fédérant des 14 grandes écoles d’ingénieurs, architecture, art, design et management d’Alsace depuis 2007) lors du directoire du 17 décembre 2019.

Succédant à Jean-François Quéré, directeur de l’ENGEES qui a présidé le réseau durant 4 années, Laurent Bigué a pris ses fonctions en ce début d’année. Le Bureau a également été réélu et compte désormais Sylvie Bégin (directrice de l’ECPM), Romuald Boné (directeur de l’INSA Strasbourg), Herbert Casteran (directeur de l’EM Strasbourg) et Christophe Collet (directeur de Télécom Physique Strasbourg).

Un mandat dans la continuité avec une ouverture au Grand Est et à l’international

Laurent Bigué, souhaite poursuivre les actions menées par son prédécesseur en intensifiant les relations avec les autres écoles du Grand Est (Lorraine et Champagne-Ardennes) : « Il s’agira en particulier de coordonner l’offre des écoles en matière d’industrie 4.0 (volet formation-transfert-innovation) et de répondre au futur Pacte Grandes Écoles de la Région Grand Est. Alsace Tech coordonnera également l’offre des écoles alsaciennes en matière d’intelligence artificielle et proposera de nouvelles actions internationales en s’appuyant sur des mutualisations entre écoles ».

Son parcours

Après des études d’ingénieurs à l’Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg (actuelle Télécom Physique Strasbourg) et titulaire d’un DEA systèmes électroniques et photoniques de l’Université de Strasbourg, Laurent Bigué a intégré l’Université de Haute-Alsace (UHA) en 1992 pour y réaliser sa thèse. Il est devenu maître de conférences en 1998 puis professeur des universités en 2005. Il est directeur de l’ENSISA depuis 2012, membre de la Commission permanente de la CDEFI et vice-président de la commission des Moyens de la même instance.

A propos d’Alsace Tech

Depuis douze ans, les 14 grandes écoles alsaciennes d’ingénieurs, architecture, art, design et management se sont fédérées et ont uni leurs forces pour aller plus loin ensemble. Alsace Tech apporte aux étudiants des grandes écoles alsaciennes des atouts supplémentaires en matière d’hybridation des cultures pour relever les défis de la société, des entreprises et du territoire. Quatre actions sont menées chaque année en ce sens : le Concours de projets innovants « Innovons ensemble », le Forum Alsace Tech & Université de Strasbourg (emploi et stages), l’école d’été franco-allemande « Die Brücke » et le programme Alsace Tech 4.0 (intégrant des projets étudiants-entreprises et des conférences sur l’industrie du futur).

______
Le réseau regroupe aujourd’hui le CESI Ecole d’ingénieurs, l’ECAM Strasbourg-Europe, l’ECPM, l’EiCnam, l’EM Strasbourg, l’ENGEES, l’ENSAS, l’ENSCMu, l’ENSISA, l’EOST, l’ESBS, la HEAR, l’INSA de Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg, soit plus de 10 000 étudiants.

______
Contact presse : Laure Keith, resp. communication Alsace Tech – 03 90 41 83 18 –  laure.keith@alsacetech.org
Télécharger le communiqué de presse